Aller au contenu

stage d'observation....


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, je me pose une question : je vais essayer d'effectuer un stage d'observation vers le mois de janvier.

Pour la durée je pense à 1 mois à raison de 3 matinées et d'une journée par semaine. Pensez vous qu'une école acceptera ce rythme ??

Ensuite, je me suis dit que, dans la mesure où j'habite uen ville franchement clame sans problèmes particuliers, n'aurais je pas plutôt intérêt à aller effectuer mon stage dans une école un peu moins favorisée ?? (histoire de voir la réalité du terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IUFM, le stage d'observation dure une semaine ( programmé en novembre).

Ensuite nous avons 1x 1 semaine et 1x2semaines de stages en pratique accompagnée.

Contacte dès maintenant les écoles et choisi après avoir obtenu une réponse positive.Si tu sélectionnes avant tu auras moins de chance de trouver une place.Essaie aussi les écoles qui ne sont pas à proximité des IUFM, tu auras sans doute plus de chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'opterais pour une semaine entière, à renouveller si possible pour voir tous les cycles. Quant au choix de ton école, tu devrais t'en occuper maintenant pour avoir le choix.

Maintenant si tu travailles à côté, ta solution est pas si mal, reste à savoir si l'inspecteur de ta circonscription sera d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitoufette, en IUFM, les pE1 choisissent-ils eux-meme l'établissement et le cycle pour les stages d'observation et de pratique accompagnée ou bien est-on affecté au hasard?

Et sinon, les PE1 vont-ils en stage à plusieurs ou biens est-ce bien individualisé?

a bientot

maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM contacte les écoles et affichera le nom des classes volontaires pour accueillir les stagiaires.Ensuite, nous nous inscrivons sur la liste en fonction des disponibilités (il vaut donc mieux camper devant le tableau d'affichage pour choisir l'école que l'on veut! ;) ).

Le stage d'observation a lieu en cycle 1 ou en cycle 2 suivant le groupe auquel on appartient.Le 2ème stage (donc le 1er de pratique accompagnée) a lieu dans l'autre cycle et le stage de 15 jours obligatoirement en cycle 3.C'est pour nous permettre de voir les 3 cycles et d'étudier les petites bêtes à différents âges, histoire de nous rendre compte à partir de quel classe ça mord :P

Par contre, je ne sais pas si les stages se font à plusieurs dans la même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'andernier je m'étais renseigné trop tard pour faire ce stage d'observation mais j'avais demandé à l'enseignante de mon fils. Avec son accord et celui de la directrice j'avais fait ma demande avec lecttre de motivation à l'inspecteur.

Si tu connais l'enseignant ça aide, mais tu peux toujours demander à chaque directeur d'école puis faire cette démarche auprès de l'inspecteur.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maman de 3 enfants, plus dans le bain du tout.....mais courageuse.!..ou utopiste?
bonjour!Au risque de paraitre (encore) la plus idiotte et inculte du site...je n'ai entendu parler de ces stages ke recement ... je suis en externe, je peux en effectuer un ? est-ce obligatoire?

merci encore :wub: pour ces renseignements de base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas obligée d'effectuer un stage, c'est simplement fortement conseillé. Cela permet de se mettre "un peu dans le bain", d'avoir au moins une petite expérience sur le terrain, ce qui peut servir pour l'OP.

Bref, c'est à toi de juger si tu penses connaitre suffisemment le milieu scolaire, ou bien si tu penses qu'il serait bon d'aller voir un peu de l'interieur comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que faire un stage, même si ce n'est pas obligatoire, est une expérience très interessante : cela donne une vision plus réaliste du terrain, les difficultés rencontrées et les moments magiques. Et avec un peu de "chance" ;) il y a moyen de préparer une séance et de la mener avec la classe !!

Il n'est pas necessaire d'être inscrit à l'IUFM ou autre pour être autorisé à faire un stage. Et, selon les écoles, les conditions sont plus ou moins souples.

En principe, il faut remplir une convention de stage et attendre l'accord de l'I.A.

En ce qui me concerne, quand j'ai cherché une école où faire un stage, j'ai commencé par l'une des plus proches de chez moi. J'y suis allée un après-midi, j'ai expliqué mes motivations .... et j'ai pu aller m'assoir au fond d'une classe de CE2/CE1 ..... dans le 1/4 d'heure qui a suivi !! :D Je suis retournée dans cette classe (puis dans une autre, dans la même école) un jour par semaine, pendant quelques semaines. C'est également interessant d'assister aux récréations et à la vie de l'école.

Voilà !!

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, justement je me demandais au sujet du stage d'obs. Voilà, je suis pionne dans un lycée, je n'ai de libre que le lundi et le mercredi. Vous croyez qu' aller un jour par semaine, pendant un mois par exemple, ça peut valoir le coup ?

J'ai déjà fait un stage de quelques jours mais il y a longtemps (pour un module de pce). Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, justement je me demandais au sujet du stage d'obs. Voilà, je suis pionne dans un lycée, je n'ai de libre que le lundi et le mercredi. Vous croyez qu' aller un jour par semaine, pendant un mois par exemple, ça peut valoir le coup ?

J'ai déjà fait un stage de quelques jours mais il y a longtemps (pour un module de pce). Bizzz

Comme je travaillais, j'ai fait mon stage l'année dernière tous les samedis matin (excepté les samedis libérés !) d'octobre à mars en maternelle et jusqu'à la fin de l'année en élémentaire ;)

Pour autant, cela m'a permis de faire toutes les classes, d'assister aux récrés, de discuter avec les instits ! Bref, très enrichissant !

J'avais réussi à me libérer pour faire une journée entière en cm1/cm2 et j'ai super apprécié de pouvoir observer une classe du matin jusqu'en fin d'après-midi et de pouvoir participer un peu plus.

En un mot, n'hésites pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...