DA- Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Encore l'analyse d'un manuel scolaire de cycle 3 et de niveau 1 : bonne lecture à tous !!! PARTIE 1 = Unité et diversité du monde vivant - Les êtres vivants autour de toi - Les hommes doivent protéger la nature - Les animaux et leurs petits Les animaux ovipares pondent des oeufs : oiseaux, torutes, lézards grenouilles, poissons, papillons Les animaux vivipares mettent directement leurs petits au monde. - La reproduction chez les animaux Rencontre d'un mâle et d'une femelle pour que la reproduction puisse avoir lieu. Selon les espèces, la fécondation peut avoir lieu à l'extérieur ou à l'intérieur du corps de la femelle. Après la fécondation, il y a toujours formation d'un oeuf. - La naissance - La reproduction chez les végétaux La plupart du temps, la fleur est leur appareil reproducteur. Les étamines sont les organes reproducteurs mâles de la fleur. Elles portent à leur sommet une poudre jaune formée de grains minuscules : les grains de pollen. Les grains de pollent contiennent les cellules reproductrices mâles. Au centre de la fleur, le pistil est l'organe reproducteur femelle. Il renferme les cellules reproductrices : les ovules. La fécondation donne des graines qui se transforment en jeunes plantes. - Classer les animaux Les vertébrés et Les Invertébrés PARTIE 2 = Le corps humain et l'éducation à la santé - Le mouvement, c'est la vie Les os sont rigides et solides, ils soutiennent le corps. Au cours d'un mouvement, un ou plusieurs muscles se contractent, tirent sur les os et les font tourner autour des articulations. Chaque mouvement est commandé par le cerveau. La marche est une suite de mouvements complexes. Le squelette est la charpente du corps. Os, muscles, articulations : une équipe efficace. - Les gestes de tous les jours Chaque geste fait travailler de nombreux muscles. Le sport développe les muscles. Les muscles de la main permettent de réaliser des mouvements d'une grande précision. - Les aliments : Que mangeons nous ? Des aliments d'origine animale Des aliments d'origine végétale Des glucides, des protides, des lipides - Des repas équilibrés Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée, les aliments riches en protides permettent la croissance du corps, les aliments riches en glucides fournissent beaucoup d'energie - La digestion Dans la bouche, les aliments sont broyés par les dents Ils sont avalés et passent dans l'oesophage L'estomac les brasse et les mélange aux sucs digestifs Dans l'intestin grêle, les morceaux d'aliments sont devenus microscopiques et ils peuvent alors être utilisés par le corps Tout ce qui n'est pas utilisé par le corps part dans le gros intestin et le rectum
DA- Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Posté(e) 6 décembre 2005 PARTIE 3 = Le ciel et la Terre - Mesurer le temps Du cadran solaire au chronomètre : se repérer dans le temps, les instruments de mesure et les unités de mesure du temps - Se repérer sur la Terre Lire une carte, S'orienter avec une boussole, Les points cardinaux L'équateur est une ligne imaginaire qui partage la Terre en deux parties, deux hémisphères. - Il fait jour, il fait nuit Le soleil et les ombrees : au cours d'une journée, le Soleil semble se déplacer dans le ciel, il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Vers midi, il est au plus haut, en direction du Sud. La direction et la longueur de l'ombre des objets éclairés par le Soleil varient au cours de la journée. - La Terre tourne Contrairement aux apparences, le Soleil est immobile. C'est parce que la Terre tourne sur elle même (autour de l'axe des pôles) que les jours et les nuits se succèdent. La Terre fait un tour complet sur elle même en 24 heures
DA- Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Posté(e) 6 décembre 2005 PARTIE 4 = La matière - L'eau dans tous ses états Selon la température, l'eau se présente sous trois états : liquide (fleuves, rivière, mer, océan) / solide (glace, neige) / gazeux (vapeur d'eau) On peut faire passer l'eau d'un état à un autre en la chauffant ou en la refroidissant. - L'eau liquide ou solide ? L'eau liquide se transforme en glace lorsque la température est inférieure à 0°C c'est la solidification de l'eau, la glace devient liquide lorsque la température dépasse 0°C c'est la fusion. - L'eau : liquide ou gaz invisible? Sous l'effet de la chaleur, l'eau liquide peut devenir un gaz invisible : la vapeur d'eau. L'eau liquide bout à 100°C. Par condensation, sous l'action du froid, la vapeur d'eau peut se retransformer en eau liquide - Des mélanges avec l'eau Certains produits se mélangent parfaitement à l'eau : on dit qu'ils sont solubles dans l'eau. D'autres produits ne se mélangent jamais complètement à l'eau : on dit qu'ils sont insolubles dans l'eau. Pour séparer les constituants d'un mélagne, on peut utiliser deux méthodes différentes : la filtration, l'évaporation
DA- Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Posté(e) 6 décembre 2005 PARTIE 5 = Objets et réalisations technologiques - Piles et circuits électriques Une pile est un générateur d'électricité, elle fournit du courant électrique qui permet d'allumer une ampoule pour s'éclairer. Les deux lames d'une pile marquées + et - s'appellent les bornes. Comme la pile, l'ampoule possède deux bornes : le plot et le culot. Elle éclaire grâce à un filament métallique chauffé par le passage du courant électrique. Pour allumer l'ampoule, on construit un circuit électrique en reliant par un fil métallique la petite lame de la pile à l'une des bornes de l'amplour et la grande lame de la pile à l'autre borne de l'ampoule. Pour éteindre l'ampoule, on peut couper le circuit à n'importe quel endroit par un interrupteur qui arrête le passage du courant. - L'electricité en toute sécurité Les matières dans lesquelles le courant électrique circule s'appellent des conducteurs. Les matières dans lesquelles le courant électrique ne peut pas circuler sont des isolants. On ne doit pas toucher un appareil électrique quand on est mouillé. Avant toute intervention sur un appareil électrique, il faut couper le courant. - Utiliser des balances et des leviers La bascule, comme tous les leviers, pivote sur un point d'appui fixe. La balance de Roberval (Gilles de Roberval) permet de peser des objets. Elle fonctionne comme un levier. - Bien connaître son VTT
DA- Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Posté(e) 6 décembre 2005 Mission accomplie en espérant que ce travail puisse vous aider !!!
bebedesiles Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 merci beaucoup pour ce résumé , c gentil de partager !
sarahbel Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 merci, c'est déjà un peu plus claire de commencer par ça !!! parce que dans les bouquins j'en peux plus !!!!!!!! merci merci !!!
Youliette Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Encore un grand merci pour tout ce travail!
acomanol Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Toujours là pour le bon coup de pouce. Merci pour tout !!!
Fa. Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 - La reproduction chez les végétauxLa plupart du temps, la fleur est leur appareil reproducteur. Les étamines sont les organes reproducteurs mâles de la fleur. Elles portent à leur sommet une poudre jaune formée de grains minuscules : les grains de pollen. Les grains de pollent contiennent les cellules reproductrices mâles. Au centre de la fleur, le pistil est l'organe reproducteur femelle. Il renferme les cellules reproductrices : les ovules. La fécondation donne des graines qui se transforment en jeunes plantes. Pas un mot sur la reproduction des plantes sans fleur type mousse, fougère etc ...... C'est un peu étonnant !!! - Classer les animaux Les vertébrés et Les Invertébrés Les invertébrés n'existent plus depuis la refonte des programmes de sixième en SVT, pour plus de cohérence il ne faut peut etre plus en parler en primaire. Fa.
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