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Cours de Géo


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1- Les hommes ont "inventé" la Terre

Depuis l'espace, on voit que notre planète est ronde (images satellites reconstituées sur ordinateur)

Quelques grandes étapes des découvertes géographiques : Au XVème, des rois, des aventuriers et des marchants européens recherchent de nouvelles routes maritimes, plus courtes, pour développer le commerce avec les Indes, ils utilisèrent des cartes. Une erreur de calcul fait croire que la distance qui sépare l'Europe de l'Asie est plus courte. Des navigateurs traversèrent l'océan, en partant vers l'Ouest pour rejoindre les Indes. C'est ainsi que Christophe Colomb découvre un "Nouveau Monde". Les terres qui environnent le pôle Sud sont les dernières que l'homme a exploré au XXème siècle

Se repérer sur Terre

- Les géographes représentent la Terre : le globe, le planisphère

- Je me repère sur une carte

La Terre est ronde, elle mesure 40 000 kms de circonférence. Le globe offre la meilleure image de la Terre, les planisphères la déorment mais un seul regard suffit pour la voir entièrement

Mots clés ; équateur, hémisphère, pôles, planisphères

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2- Les hommes occupent la Terre de manière inégale

- L'écorce terrestre et son relief

L'écorce terrestre est la croûte dure qui enveloppe notre planète, elle n'est pas lisse, elle est formée de creux et de bosses que l'on appelle le relief

- Les océans et les continents de la "planète bleue"

- Les hommes occupent la planète

- Les routes de la mer

Interroger une carte comme un géographe

- Je lis une carte : titre, légente, échelle, noms de localisation

- Je comprends la carte

- Je m'informe sur la répartition de la population mondiale

Les océans occupent les 3/4 de la surface de la Terre, les hommes ont peuplé les continents choisissant les espaces où la circulation était la plus facile. Les plus grandes villes se trouvent dans les plaines au bord des fleuves, ainsi qu'au bord des mers et des océans.

Mots clés

relief, altitude, océan, continent, échelle

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3- Les hommes s'adaptent à des climats différents

- Un climat : températures, pluies, vents...

L'observation des températures montre trois grandes zones dans chaque hémisphère (nord et sud)

Une zone froide toute l'année située entre le cercle polaire et le pôle

Une zone tempérée située entre le tropique et le cercle polaire, c'est la région de nos quatre saisons

Une zone chaude toute l'année située entre l'équateur et le tropique

A l'intérieur d'une même zone, les masses d'eau des océans ainsi que l'altitude modifient les températures, les précipitations et les vents

Dans une même région, on observe des variations de températures et de précipitations au cours d'une année : les saisons

Le climat désigne la façon dont tous ces éléments se combinent en un lieu et en une année et permettent le développement de la végétation des cultures

-Du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est, des climats différents

Près des pôles, les conditions de vie sont très difficiles

Notre climat tempéré est rythméé par quatre saisons : printemps, été, automne, hiver

Près de l'équateur; la pluie tombe toute l'année. La chaleur et l'humidité favorisent une végétation riche et abondante, c'est le domaine des forêts vierges.

Interroger une image en géographie

Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

On distingue trois grandes zones de température dans chaque hémisphère : une zone polaire froide, une zone tempérée et une zone chaude. L'importance des pluies permet de distinguer différents climats dans ces zones. La végétation et les cultures dépendent des climats mais aussi de l'action des hommes (irrigation, engrais...)

Mots clés :

Températures, Précipitations, Saisons, Climat, Irriguer

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Oups, je fais un petit retour en arrière car j'ai trouvé le livre du maître de ce bouquin et je tiens à compléter mes sources par des rappels de leçon destinés à l'enseignant ...

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1- Les hommes ont "inventée la Terre

L'objectif de ce chapitre est de mettre de l'ordre dans les images multiples et les représentations, mentales et graphiques, que les élèves ont de la terre et du monde, et de la connaissance que nous en avons. Il faut leur apprendre à connaître et reconnaître la planète de différents "points de vue", sous toutes ses formes.

On fera ainsi la différence entre la Terre, planète et oekoumène* des hommes, et le monde, c'est à dire ce qu'ils en font et les représentations qu'ils en produisent, en fonction de leurs découvertes, de leur culture et de leurs rêves.

On essaiera de faire comprendre, en tout cas de montrer, que cette image globale de la Terre, aujourd'hui familière, est récente dans l'histoire de l'humanité. Il faudra donc faire un récit des grandes étapes de la connaissance de la Terre, en soulignant la relation dynamique et complexe entre le désir de se représenter le monde, les besoins et les moyens mis en oeuvre pour les satisfaire.

Ce chapitre incite fortement l'élève à la pratique des cartes, et tout d'abord des planisphères, dans leur diversité.

Le premier objectif de la leçon est de sensibiliser l'élève au passage de la conception d'un monde parcellaire, fragmenté, aux limites ignorées ou fantasmées, à un monde minuscule fonctionnant en système.

Le rôle des géographes

On rappellera que la carte est une représentation de la Terre ou d'une portion de l'espace terrestre ; qu'elle en est un modèle réduit, dont l'échelle indique le rapport numérique entre l'image et sa taille réelle ; qu'elle utilise des signes conventionnels que la légende recense et permet de décoder ; qu'elle est orientée, et datée.

* oekoumène ou écoumène : partie de la Terre occupée par l'humanité

L'élève doit être capable de :

- découvrir la planète et percevoir sa rotondité, identifier des formes, manipuler diverses représentations de la Terre : globe, planisphère, cartes et images satellitales

- comprendre que la vision actuelle du monde est récente dans l'histoire de l'humanité et qu'elle évolue constamment

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2- Les hommes occupent la Terre de manière inégale

Ce chapitre prolonge le précédent, on étudiera ici le regard des hommes sur leur planète, les continents où ils se sont installés, les obstacles ou aménités qu'ils y ont rencontré.

Un oekoumène réduit à 1/10ème du globe en raison de l'étendue des océans et des espaces inoccupés sur les continents (milieux hostiles : lieux trop élevés, froids, secs, difficiles à pénétrer ...). L'évolution des conditions technologiques, politiques et sociales modifie les préférences accordées à certaines données naturelles (relief, climat, sous-sol) et peut se traduire par des vagues de migrations et de colonisations : révolution industrielle et grandes concentrations urbaines à proximité des minerais.

Des creux et des bosses de l'écorce terrestre émergent cinq grandes îles regroupées en cinq grands ensemble dont l'"Océanie". On distingue 4 continents : l'Eurasie, l'Afrique, les deux Amériques, l'Australie et l'Antarticque (ou continent austral). Mais les hommes les ont divisé en cinq parties : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie

Les facteurs culturels, politiques, économiques sont déterminants en matière de densités de population.

Il existe trois grands foyers de forte densité : l'Extrême Orien, l'Inde et l'Europe. On distingue aussi trois foyers secondaires : l'Indonésie, le nord est des Etats Unis et le sud du Nigéria

L'élève doit être capable de :

- connaître la répartition des continents et océans, comprendre que les reliefs modèlent aussi bien les premiers que les seconds

- s'interroger sur la discontinuité des zones de peuplement de la planète et quelques unes de ses saisons

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3- Les hommes s'adaptent à des climats différents

On n'entrera pas ici, avec les élèves, dans des considérations complexes sur le système des climats. Il s'agit seulement de fournir quelques cadres généraux permettant de comprendre que les différents moyens d'exploitation des ressources naturelles sont aussi liés aux climats.

Le temps : état de l'atmosphère à un moment donné et en un lieu précis. Qualité observable, mesurable.

Le climat : succession des types de temps observés sur une longue période et ramenés à l'échelle d'une année. Ensemble de qualités de l'atmosphère d'un lieu. C'est donc une construction diachronique non directement perceptible.

On prendra soin de mentionner les facteurs qui déterminent le climat :

- la position de la Terre par rapport au soleil qui réchauffe l'atmosphère et la surface de la planète

- la courbure de la surface terrestre qui fait que les rayons du soleil l'atteignent soit de façon concentrée (lorsqu'ils sont perpendiculaires à la surface : au zénith), soit de façon très diffuse lorsqu'ils sont proches de l'horizon

- la rotation de la Terre sur elle même qui permet l'alternance des jours et des nuits

- la révolution de la Terre autour du soleil sur un axe incliné par rapport à la verticale du plant de l'écliptique et qui entraîne les différences de durée et d'intensité d'éclairage, c'est à dire, les saisons et leur inversion dans l'hémisphère

Les températures

La zone chaude est située entre les tropiques. Les tropiques sont deux cercles imaginaires dont tous les points ont le soleil au zénith le 21 juin (solstice d'été) pour le tropique du nord, et le 21 décembre pour le tropique du sud (solstice d'hiver). Entre les deux, le soleil est toujours proche de la verticale, et il fait toujours chaud.

Les zones froides sont situées aux hautes latitudes, grosso modo entre les cercles polaires et les pôles (les cercles polaires étant également des cercles imaginaires sur lesquels le jour et la nuit durent 24h au moment des solstices). A l'intérieur de ces deux zones, il ne fait jamais chaud.

Les zones tempérées se trouvent entre les cercles polaires et les tropiques, mais avec des limites très variables en latitude selon que l'on est en bordure (variante océanique) ou au centre des continents, en façade ouest ou est. Dans cette zone, il existe une grande variation dans la longueur des jours et des nuits.

Les précipitations, elles résultent de la rencontre de masses d'air ayant des niveaux de pression, de température et d'humidité différents.

L'élève doit être capable de :

- repérer les grands ensembles climatiques à l'échelle de la planète

- montrer la variété des climats, se sensibiliser à la complexité de ses facteurs et à l'importance des précipitations

- montrer comment l'homme s'adapte aux contraintes climatiques

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MERCI BEAUCOUP DOLPHIN!! Ton aide m'est vraiment précieuse... J'ai tout oublié en hist/géo!

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