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Cours de Géo


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4- La France en Europe

- Des échanges internes et anciens : réseaux de voies de communication (ports, aéroports, autoroutes, voies ferrées ...)

- Création de l'Union Européenne, le marché commun : les frontière ne sont plus des barrières

Mots clés

Réseaux de communication, Union Européenne, Frontière, Marché commun

Livre du maître :

- Les étapes récentes de la construction de l'Europe

Dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale, on ébauche la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier)

L'Europe des années 50 : les "deux blocs" : Guerre Froide, Rideau de Fer

1957 : Traité de Rome fixant des objectifs de libre circulation des capitaux et des hommes et des moyens pour les atteindre

1989 : chute du Mur de Berlin et mondialisation de l'économie

1992 : Traité de Maastricht

L'élève doit être capable de :

- comprendre que notre pays s'intègre dans un espace européen qui évolue et contribue à construire notre identité

- découvrir la densité du réseau des villes européenne et des voies de communication qui les relient

- multiplier les activités de repérage et de localisation

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5- Des regards et des paysages

Le paysage est ce que chacun de nous perçoit quand il s'arrête et embrasse d'un seul regard les formes, les couleurs, les objets d'un même espace.

De tous temps, l'homme a transformé les paysages par ses activités. Il en a créé de nouveaux en fonction de ses besoins.

Un paysage peut être décrit depuis différents points de vue. L'observateur peut se situer au sol. Il peut surplomber le paysage. La réalisation de croquis permet de comprendre que le paysage est le résultat des transformations apportées par l'homme ; il a donc une histoire

Livre du maître :

Le paysage est d'abord le produit d'un travail humain

L'élève doit être capable de :

- savoir observer et décrire un paysage, d'après une photo, appréhender la notion de point de vue et interroger l'organisation de l'espace observé

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6- Les fleuves ; des réseaux pour circuler

- Les fleuves et les rivières ont constitué un des premiers réseaux de communication pour transporter des marchandises et des personnes

- De la source à la mer

En amont, de très nombreux ruisseaux se rejoignent et forment en aval les rivières, les rivières nourrissent les fleuves. Elles en sont les affluents. A son embouchure, le fleuve se jette dans la mer. Ses eaux douces se mélangent à l'eau salée. L'ensemble des ruisseaux et affluents d'un fleuve déliite un bassin fluvial.

- Aujourd'hui, des aménagements importants sont réalisés

Aménagement des ports : quais, digues, entrepôts

Aujourd'hui encore on utilise les cours d'eau pour de nombreuses activits

- circulation, transport

- production d'énergie et refroidissement

- irrigation

- tourisme

- pêche

Mots lés

Aval, Amont, Affluent, Embouchure, Bassin fluvial, Estuaire

L'élève doit être capable de :

- comprendre l'importance historique des fleuves et des rivières en tant que réseaux de circulation et d'échange mis en place par les hommes selon leurs besoins

- assimiler le vocabulaire approprié relatif à la navigation, à ses conditions et aux aménagements qu'elle a suscité

- intégrer les notions suivants : réseau, aménagements (écluses, barrages), source, affluent, confluent, embouchure, estuaire, bassin, révision d'amont et d'aval

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7- Le littoral : lieu de travail ou lieu de loisirs ?

- Le littoral est la zone de contact entre la terre et la mer ; la France possède plus de 5000 km de côtes

- Les activités du littoral

Aujourd'hui, les bateaux chargent, déchargent du pétrole, des automobiles, des céréales ... et transportent des passages dans des ports comme Calais, Marseille, Le Havre, Rotterdam (importations, exportations).

En se modernisant, la pêche s'est concentrée dans quelques ports comme Boulogne et Concarneau qui vendent leurs produits dans toute la France.

Des milliers de touristes venus de toute l'Europe se pressent en été sur les plages ; stations balnéaires et ports de plaisance

L'élève doit être capable de :

- comprendre que les littoraux sont des lieux de contact et d'échange entre continent et océan et que les ports traduisent ces fonctions

- énoncer d'autres activités des littoraux, des plus anciennes comme la pêche aux plus actuelles comme le tourisme

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8- La montagne attire ou repousse les hommes

- Les montagnes sont de hautes terres

Les massifs montagneux dont des terres en haute altitude aux pentes plus ou moins fortes et variées. Au fur et à mesure que l'altitude s'élève, la température baisse, la végétation change et se raréfie. De hauts sommets dominent des vallées encaissées ou larges dans lesquelles les hommes s'installent et circulent.

- D'anciennes activités qui s'affaiblissent

Les hommes ont d'abord développé sur les pentes les plus basses et les mieux exposées au soleil, une agriculture tournée vers l'élevage pour produire des fromages.

Les conditions de vie difficiles, l'isolement et la pauvreté ont favorisé l'exode rural. Les habitants ont rejoint les vallées où les usines s'installaient grâce à l'énergie électrique fournie par les barrages. Les habitants ont aussi quitté la montagne et ses vallées à la recherche de travail dans les villes plus lointaines.

- Aujourd'hui, les homes aménagent la montagne pour de nouvelles activités : la mode des sports d'hiver, le tourisme vert, les parcs naturels pour préserver la beauté des paysages, les animaux et la végétation

Livre du maître :

Localisation des chaînes montagneuses françaises au sud d'une ligne Biarritz-Limoges-Haguenau

Reliefs de moyenne montagne : Vosges, Monts du Forez

Hauts plateaux : Jura occidental, Massif Central

Hautes montanges alpines : Alpes, Pyrénées, Corse, Jura oriental

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9- La campagne, un monde qui change vite

Aujourd'hui, l'exode rural s'est arrêté : les agriculteurs ne sont pas les plus nombreux dans les villages, leur nombre continue de se réduire mais ils produisent davantage.

La campagne : des volets qui se ferment, des volets qui s'ouvrent le week end et l'été (tourisme vert)

On peut définir de nouveaux espaces ruraux : fonction résidentielle (les banlieues colonisent la campagne), fonction industrielle (trois ruraux sur dix travaillent dans le secteur secondaire), fonction de loisirs

L'élève doit être capable de :

- comprendre les mutations rapides du monde rural et la diversité du monde paysan

- comprendre que la campagne ne se réduit plus à un espace de production agricole (une famille rurale sur dix seulement vit aujourd'hui de l'agriculture)

- comprendre que les intérêts des citadins et les choix culturels urbains définissent certaines campagnes comme espaces de loisirs

- se familiariser avec le vocabulaire : espace rural, village, plaine, montagne, entreprise agricole, exode rural ...

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10- Sommes nous tous des citadins ?

Les villes sont souvent anciennes

- Le centre : dans le centre historique, se trouvent la cathédrale, les places, les commerces, la mairie, le palais de justice, les théâtres, les cinémas, les bibliothèques, les musées ...

Au XIXème siècle, le centre s'est enrichi d'immeubles de quelques étages, de grands magasins, de banques et récemment de tours pour les bureaux

- La banlieue : au delà des boulevards qui ont remplacé les remparts, les ruraux, attirés à la fin du XIXème siècle par les usines ont peuplé les faubourgs. Dans les années 60, à la périphérie des villes, de grands ensembles (les ZUP) ont été bâtis pour loger la population française et étrangère qui travaille dans les usines et les bureaux. Dans les années 70 et 80, les banlieues ont gagné la campagne (des lotissements de pavillons et des villages se sont urbanisés et les grandes surfaces commerciales se sont multipliées).

- De la périphérie au centre : des embouteillages

Livre des maîtres :

L'urbanisation est un phénomène commun à tous les pays développés. En France, il date des années 50 seulement : Révolution industrielle tardive, lenteur du développement, et maintien d'un fort pourcentage de population industrielle. Le taux de 50% de population urbain n'a été atteint en France qu'en 1928.

Aujourd'hui, la limite entre ville et campagne est assez floue : l'INSEE retient le seuil de 2000 habitants groupés.

On déclare urbaines les populations des zones urbaines (ZPIU) : zones de peuplement industriel et urbain caractérisées par une forte proportion d'habitants vivant d'activités urbaines, d'importantes migrations quotidiennes de main d'oeuvre, l'existence d'activités créées ou dévelopées en raison de la proximité d'une agglomération

L'élève doit être capable de :

- comprendre les caractéristiques d'une ville et le phénomène d'urbanisation

- comprendre qu'une ville évolue et qu'on peut y distinguer des quartiers aux fonctions et aux paysages différenciés

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