vero49 Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Voilà! tout est dans le titre. Le tomassone dit clairement: Les phrases constituées par l'association de plusieurs phrases (plusieurs propositions) sont des phrases complexes. L'association de plusieurs phrases en une phrase complexe peut se faire de plusieurs façons différentes: - par juxtaposition ou coordination - par subordianation ou insertion Et le Hachette (français CRPE 2005): dans la phrase simple, on trouve de nombreux cas de figure: - une ou plusieurs propositions indépendantes qui peuvent constituer une phrase à elles seules - Les propositions ondépendantes peuvent être coordonnées - Les propositions indépendantes peuvent être juxtaposées De plus, ce dernier ouvrage stipule qu'il faut être capable de distinguer rapidement les phrases simples et les complexes. J'avoue que je suis perplexe. Je suis plus de l'avis de la grammaire de Tomassone mais je m'interroge tout de même devant cette contradiction ! quelqu'un pourrait-il m'aider à discerner clairement ces deux ? Merci à vous
Penelope Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Moi aussi je suis plus de l'avis du Tomassone car j'ai appris cette différence là à l'école. En grammaire je travaille sur un autre livre, donc je vais voir et je reviens.
Laurence* Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 D. Denis, A. Sancier-Chateau, "La grammaire du français" est d'accord avec Tomassone
Penelope Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Alors dans Grammaire, Les Guides Le Robert et Nathan, sous la direction d'Alain Bentolila, voilà la définition que l'on trouve : La phrase simple est constituée d'une seule proposition (indépendante). La phrase complexe est constituée de plusieurs propositions pouvant être juxtaposées, coordonnées ou subordonnées.
vero49 Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Posté(e) 6 décembre 2005 Merci Pénélope et Laurence J'ai cherché aussi dans Grammaire française (librio) et dans le Genouvrier qui s'accordent tous avec le tomassone et vos livres. Alors, le hachette ...?? je trouve cela bizarre quand même
Milla Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Coucou Véro, j'ai trouvé ces deux pages: http://www.georgetown.edu/faculty/spielmag...phrase%20simple http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche23.htm Je penche donc pour la Tomassonne
yuyumuf Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Une phrase simple et une phrase où il n'existe qu'un seul verbe et une phrase complexe comporte plusieurs verbes... Donc est phrase complexe tout ce qui est juxtaposition, coordination, insertion et subordination de deux propositions... Donc tomassone est plus en adéquation avec cette définition très simple de la phrase J'ai regardé dans la grammaire méthodique du français: même chose que pour tomassone
chrismatth Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Mêm chose dans outils pour le français cycle 3 chez Magnard: une phrase verbale simple ne contient qu'un seul verbe conjugué; une phrase complexe en contient plusieurs et a autant de propositions que de verbes conjugués.
oiseau Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Voilà! tout est dans le titre.Le tomassone dit clairement: Les phrases constituées par l'association de plusieurs phrases (plusieurs propositions) sont des phrases complexes. L'association de plusieurs phrases en une phrase complexe peut se faire de plusieurs façons différentes: - par juxtaposition ou coordination - par subordianation ou insertion Et le Hachette (français CRPE 2005): dans la phrase simple, on trouve de nombreux cas de figure: - une ou plusieurs propositions indépendantes qui peuvent constituer une phrase à elles seules - Les propositions ondépendantes peuvent être coordonnées - Les propositions indépendantes peuvent être juxtaposées De plus, ce dernier ouvrage stipule qu'il faut être capable de distinguer rapidement les phrases simples et les complexes. J'avoue que je suis perplexe. Je suis plus de l'avis de la grammaire de Tomassone mais je m'interroge tout de même devant cette contradiction ! quelqu'un pourrait-il m'aider à discerner clairement ces deux ? Merci à vous <{POST_SNAPBACK}> bonjour Il n'y a pas d'erreur dans le hachette. Il dit la même chose que le tomassone. Il faut comprendre : Une proposition indépendante peut être coordonnée A UNE AUTRE PROPOSITION, donc 2 propositions, donc phrase complexe. Autrement, on aurait eu : les propositions indépendantes peuvent être DES (propositions) coordonnées, ce qui en effet aurait été saugrenu !
Messages recommandés