Aller au contenu

ce2: conjugaison présent


sab06

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai un énorme doute: est-ce qu'en CE2 on apprend le présent des verbes du 3è groupe??? Dans les deux manuels que j'ai en classe (balle aux mots et courte échelle), ils n'en font pas allusion mais cela dit, les manuels sont un peu dépassés :huh:

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclaicir les idées...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai un énorme doute: est-ce qu'en CE2 on apprend le présent des verbes du 3è groupe??? Dans les deux manuels que j'ai en classe (balle aux mots et courte échelle), ils n'en font pas allusion mais cela dit, les manuels sont un peu dépassés  :huh:

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclaicir les idées...

Merci  :wub:

Ben je sais pas, mais question de bon sens (?), on "fait" les verbes les plus fréquents ou ceux dont on a besoin donc 3ème groupe: faire, avoir, être sont des evrbes du troisième groupe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" on trouve à "Observation réfléchie de la langue française" un paragraphe sur la conjugaison des verbes réguliers, mais il s'agit des compétences devant être acquises en fin de cycle.

On trouve également un peu plus haut : "Les verbes les plus fréquents sont étudiés en priorité".

Je n'ai pas trouvé d'information concrète sur le programme concernant les verbes du troisième groupe. Mais, il me parait normal de commencer l'apprentissage de la conjugaison des verbes du troisième groupe les plus courants, notamment de : faire, aller, dire, voir, prendre, venir, surtout si ces verbes sont rencontrés lors des séances de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je traite les verbes courants(auxiliaires + faire, dire, prendre....).

Mais cette année, suite à une lecture sur l'enseignement de la conjugaison,je ne travaille plus les verbes par groupe de conjugaison mais par personne.

Nous avons commencé par "nous et vous" ouù les terminaisons s'entendent.Celà permet de voir qu'il n'y pas grandes différences entre les verbes des trois groupes (ons et ez )sauf bien sûr pour les exceptions comme "vous faites "sur lesquelles il est bon d'insister.Nous continueront avec il/ils , donc les formes où les différences de terminaison ne s'entendent pas forcément.Nous en profitons aussi pour revoir l'emploi des pronoms de conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeralda, ta méthode est bien originale !!! Je n'en avait jamais entendue parler... Quelle est donc cette mystérieuse lecture dont tu parles ?

Pour revenir aux verbes, il me semble essentiel de travailler sur les verbes les plus fréquents, comme faire, prendre, aller... qui sont des verbes du 3ème groupe et passablement irréguliers malheureusement...

Bonne conjugaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...