Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la suite des révisions, un autre renseignement :

Je voudrais savoir si on a l'homothétie en externe et si vous avez des tuyaux sur ce sujet,

car ayant passé le concours interne, je ne l'ai pas étudié. :blush:

Merci de votre aide.

A bientot.

Madison23 ;)

Posté(e)

C'est mentionné dans le Hatier, donc je pense qu'on peut condidérer que c'est au programme.

Que veux-tu savoir ?

Posté(e)

Extraits du programme du concours :

" Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations)"

Pour l'homothétie et la rotation voir, par exemple, ces pages avec applets java :

http://dpernoux.free.fr/ExPE1/homo.htm

http://dpernoux.free.fr/ExPE1/rotation.htm

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas étudié l'homothétie donc je ne connais pas du tout.

Je voudrais connaître le principal (définition, bases, compréhension, un exercice en exemples).

Merci de votre aide

Madison23 ;)

Posté(e)

Regarde ce que t'as mis Dominique, ça t'aidera et pour l'exercice, je vais t'en mettre un.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

j'attaque l'homothétie et dans le cned, je vois homthétie de centre O et de rapport k=4

la figure nous donne une droite avec les points O, M et M' alignés dans cet ordre

mais si l'homothétie est de centre O, pourquoi on a pas les points alignés avec O au "milieu " de M et M' dans un rapport 4

Vous me suivez? Pourquoi dit-on de centre O?

Posté(e)
bonjour

j'attaque l'homothétie et dans le cned, je vois homthétie de centre O et de rapport k=4

la figure nous donne une droite avec les points O, M et M' alignés dans cet ordre

mais si l'homothétie est de centre O, pourquoi on a pas les points alignés avec O au "milieu " de M et M' dans un rapport 4

Vous me suivez? Pourquoi dit-on de centre O?

Pourquoi le centre est O, par définition de l'homothétie qui est OM' = kOM (ici K = 4) et il est normal que M et M' soient du même côté car k (donc 4) est positif. M' serait de l'autre côté de O si K était négatif.

Je ne sais pas si c'est clair ...

Posté(e)

Merci Didactique

je vais essayer avec un rapport négatif, je cernerais mieux je crois

Merci pour ta réponse et ta rapidité

Bon courage à tous

Globule

Posté(e)

Et non globule ne confond pas homothétie et symetrie:

Une homothétie, si le coéfficient est positif alors OM'=4OM avec également vect(OM')=4vect(OM)!!

Par contre coéfficient négatif : OM'=4OM mais vect(OM')=-4vect(OM).

Deplus, mais dans un coin de ta tête que l'homothétie de rapport -1 est la symétrie centrale de centre O!!!

Alors que l'homothétie de rapport 1 ne change rien!!

Avec ca tu retrouves tout ;) .