belette91 Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 bonjour, j'ai une classe de CM1, et j'ai appris aujourd'hui que deux élèves de ma classe ne veulent plus venir à l'école. j'avoue me remettre en question. c'est ma première année et j'ai beaucoup de mal à adapter mon enseignement à tous mes élèves, je n'arrive pas à leur consacrer autant de temps que je voudrais. je pense toujours que cela viendra avec l'expérience. en attendant, ces deux élèves viennent à l'école à contre coeur. pourtant j'essaie de travailler par projet afin de les motiver davantage. je viens d'effectuer un stage de 3 semaines de formation continue, le travail effectué avec la PE2 qui me remplaçait aurait pu leur plaire. apparemment ça n'a eu aucun effet. si vous avez des conseils pour m'aider à remotiver ces deux élèves je vous en remercie d'avance. bellette
patrick57 Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Ca peut venir de ta façon de travailler, comme ça peut n'avoir aucun rapport aussi. C'est peut être les deux. C'est sain de se remettre en cause, ça permet de s'améliorer quand il y a des lacunes, de progresser dans son travail, mais avant de le faire, essaye de savoir si cela vient vraiment de ta pratique de classe, ou s'il y a autre chose (problèmes avec d'autres élèves de l'école, préocupations qui les éloignent de l'école, soucis dans la famille...). Les causes peuvent être très variées. Rencontre les parents, parle-leur de ce que tu constates en classe, essaye de savoir ce qui préoccupe ces enfants sans t'ingérer dans des problèmes familiaux, tu découvriras peut-être une réalitée très différente de ce que tu penses. Ecoute aussi ces enfants, ils sont certainements capables de te dire pourquoi ils n'ont pas envie de venir à l'école. Ensuite, en fonction de ce qu'ils te disent, tu pourras éventuellement monter un projet avec eux, remanier ta façon de travailler, ou encore intevenir sur la situation difficile qu'ils vivent (racket, exclusion par les autres...), pour leur permettre de retrouver le plaisir de venir à l'école. En tout cas, tu as raison de te préocuper de ces enfants. Il faudrait que chaque enfant qui passe le seuil de l'école le matin soit heureux de le faire.
belette91 Posté(e) 7 décembre 2005 Auteur Posté(e) 7 décembre 2005 merci de ta réponse. je sais que pou l'un des deux élèves c'était déjà le cas l'an dernier et que ça ne va pas en s'arranngeant. et pour l'autre je sais qu'il a des soucis dans sa famille. j'ai l'intention de leur parler la semaine prochaine dès que je reviens en classe. je n'ai pas envie que cela s'éternise. et puis ça me laissera les vacances pour repenser à ma pratique, ou aux aménagements à effectuer. penses-tu que je puisse demander comment les élèves se sentent à l'école, de façon anonyme par écrit? cela me permettrait de connaître le climat de ma classe que je n'arrive pas à ressentir apparemment, ni mon coseiller pédagogique. belette
mamiebrossard Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 l'an dernier, un gamain ne voulait plus venir : après explication, il s'agissait d'une dispute avec son meilleur ami ! les parents étaient confus !
mali-malou Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 l'an dernier, un gamain ne voulait plus venir : après explication, il s'agissait d'une dispute avec son meilleur ami ! les parents étaient confus ! <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que j'allais répondre ! J'ai eu le même problème avec ma fille il y a quelques temps, et c'était un problème relationnel avec d'autres élèves, qui s'est résolu depuis, en partie parce que je suis allée voir son instit pour discuter du problème... Si tu creuses un peu, il se pourrait qu'il y ait même un problème plus grave, par exemple un problème avec un autre élève, voire même du racket ou de l'intimidation "gratuite". Il faudrait savoir, en discutant avec eux, s'ils ne veulent plus venir en classe, ou s'ils ne veulent plus venir à l'école. Ce n'est pas la même chose. Tu as aussi des élèves qui disent ne plus vouloir venir en classe, uniquement pour se rendre intéressants vis-à-vis des autres. J'ai connu un élève pour qui c'était le cas. C'est un peu du style "crise pré-ado - je rejette tout, etc.". Il ne faut pas se tromper de problème (tu n'es peut-être pas en cause ?), et la meilleure façon est d'en discuter avec eux. Bonne chance en tout cas !
del140330 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 L'an dernier ma collège avait un élève qui ne voulait plus venir à l'école.... et qui n'est pas venu pendant 2 mois (en cm1) Je peux te garantir que ce n'était pas elle qui était en cause mais plutôt la façon dont ses parents géraient le pb Je cite "il me dit qu'il veut pas venir, alors il y va pas ...., que voulez vous que je fasse ?" Il est important que tu rencontres les parents et les enfants pour savoir d'où vient ce manque de motivation (il a le droit de ne pas aimer l'école mais il doit comprendre que c'est obligatoire)
Messages recommandés