sarahbel Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 dans l'épreuve de maths 2006, il est question que la partie théorique, résolution exercices soit noté sur 12, mais alors cela veut il dire que la partie sur 4 points auparavant production d'élève disparait ou pas ? si la théorie est sur 12 points il reste bien 8 points pour la didactique ? Merci d'éclairer ma lanterne ?
yuyumuf Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Justement je me posais la même question que toi... Je pense que les exercices seront sur 12 points Et que les questions complémentaires seront sur 8 points Malheureusement pour ce qui est des questions complémentaires, il me semble qu'on ne sait pas trop en quoi elles consistent : étude de prod d'élèves? étude de manuels? production d'une séquence en rapport avec les exos?
chrismatth Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 dans l'épreuve de maths 2006, il est question que la partie théorique, résolution exercices soit noté sur 12, mais alors cela veut il dire que la partie sur 4 points auparavant production d'élève disparait ou pas ? si la théorie est sur 12 points il reste bien 8 points pour la didactique ? Merci d'éclairer ma lanterne ? <{POST_SNAPBACK}> je t'ai mis l'extrait des Eléments de cadrage: L’épreuve se présentera sous forme de trois ou quatre exercices suivis d’une ou deux questions complémentaires qui s’appuieront sur un ensemble de documents (on s’efforcera de le limiter à 6 pages), par exemple travaux d’élèves, extraits de manuels ou autres outils pour la classe, préparation de classes… Les exercices porteront sur des points différents du programme du concours. Ils seront indépendants les uns des autres. La (les) question(s) complémentaire(s) pourra (pourront) être déclinée(s) en sous-questions. Dans la (ou les) question(s) complémentaire(s), il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d’enseignement. On n’attend pas que la réflexion soit totalement aboutie au moment du concours. Néanmoins, le candidat devra montrer sa capacité à : - identifier des objectifs d’apprentissage pour les élèves, - analyser un scénario pédagogique (situations, supports, démarches, évaluation, …) pour une séquence (au sens d’une séance ou d’un petit ensemble de deux ou trois séances de travail), - analyser des productions d’élèves (procédures et erreurs). La (les) question(s) peut (peuvent) concerner n’importe lequel des cycles de l’école primaire, voire l’approche longitudinale d’une notion. Elle(s) peut (peuvent) intégrer une perspective transversale, liant les mathématiques à un autre champ disciplinaire ou domaine d’act Ce qui laisse beaucoup de choix....
Penelope Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Merci Chrismatth pour les éléments de cadrage. Je récapitule, il peut y avoir une analyse de travaux d'élèves dans la question complémentaire mais la partie sur 4 points disparaît.
Babynette Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 Qu'est ce que vous comprenez dans "voire l’approche longitudinale d’une notion." ? du texte des éléments de cadrage ?
Penelope Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 Je pense qu'il s'agit de l'évolution de l'apprentissage d'une notion à travers les cycles. Par exemple, concernant le champs multiplicatif, on ne fait pas la même chose en CP/CE1 qu'en CM2. En CP/CE1, les élèves peuvent résoudre des problèmes à l'aide de schémas et d'additions itérés, en CM2, ils utilisent des procédures expertes, de même l'enseignement est systématique.
Babynette Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 Merci Pénelope, je n'avais pas du tout saisi cela.
crpe Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 A noter également que l'analyse de documents ou de production d'élève porte sur un un thème uniquement: addition, multiplication... Et non pas plusieurs questions differentes!
Messages recommandés