Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans l'épreuve de maths 2006, il est question que la partie théorique, résolution exercices soit noté sur 12, mais alors cela veut il dire que la partie sur 4 points auparavant production d'élève disparait ou pas ? si la théorie est sur 12 points il reste bien 8 points pour la didactique ? Merci d'éclairer ma lanterne ?

Posté(e)

Justement je me posais la même question que toi...

Je pense que les exercices seront sur 12 points

Et que les questions complémentaires seront sur 8 points

Malheureusement pour ce qui est des questions complémentaires, il me semble qu'on ne sait pas trop en quoi elles consistent : étude de prod d'élèves? étude de manuels? production d'une séquence en rapport avec les exos?

Posté(e)
dans l'épreuve de maths 2006, il est question que la partie théorique, résolution exercices soit noté sur 12, mais alors cela veut il dire que la partie sur 4 points auparavant production d'élève disparait ou pas ? si la théorie est sur 12 points il reste bien 8 points pour la didactique ? Merci d'éclairer ma lanterne ?

je t'ai mis l'extrait des Eléments de cadrage:

L’épreuve se présentera sous forme de trois ou quatre exercices suivis d’une ou deux questions complémentaires qui s’appuieront sur un ensemble de documents (on s’efforcera de le limiter à 6 pages), par exemple travaux d’élèves, extraits de manuels ou autres outils pour la classe, préparation de classes…

Les exercices porteront sur des points différents du programme du concours. Ils seront indépendants les uns des autres.

La (les) question(s) complémentaire(s) pourra (pourront) être déclinée(s) en sous-questions.

Dans la (ou les) question(s) complémentaire(s), il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d’enseignement. On n’attend pas que la réflexion soit totalement aboutie au moment du concours. Néanmoins, le candidat devra montrer sa capacité à :

- identifier des objectifs d’apprentissage pour les élèves,

- analyser un scénario pédagogique (situations, supports, démarches, évaluation, …) pour une séquence (au sens d’une séance ou d’un petit ensemble de deux ou trois séances de travail),

- analyser des productions d’élèves (procédures et erreurs).

La (les) question(s) peut (peuvent) concerner n’importe lequel des cycles de l’école primaire, voire l’approche longitudinale d’une notion. Elle(s) peut (peuvent) intégrer une perspective transversale, liant les mathématiques à un autre champ disciplinaire ou domaine d’act

Ce qui laisse beaucoup de choix....

Posté(e)

Merci Chrismatth pour les éléments de cadrage. Je récapitule, il peut y avoir une analyse de travaux d'élèves dans la question complémentaire mais la partie sur 4 points disparaît.

Posté(e)

Qu'est ce que vous comprenez dans

"voire l’approche longitudinale d’une notion." ? du texte des éléments de cadrage ?

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit de l'évolution de l'apprentissage d'une notion à travers les cycles.

Par exemple, concernant le champs multiplicatif, on ne fait pas la même chose en CP/CE1 qu'en CM2. En CP/CE1, les élèves peuvent résoudre des problèmes à l'aide de schémas et d'additions itérés, en CM2, ils utilisent des procédures expertes, de même l'enseignement est systématique.

Posté(e)

Merci Pénelope, je n'avais pas du tout saisi cela. :cry:

Posté(e)

A noter également que l'analyse de documents ou de production d'élève porte sur un un thème uniquement: addition, multiplication...

Et non pas plusieurs questions differentes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...