Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui,j'ai posé une question béton à l'iufm....Pour notre S.R., une prof nous a dit de bien veiller à ce que l'emploi du temps fait par le titulaire soit conforme aux instructions officielles,ou de le refaire s' il n'était pas conforme....Mais...... Que ce soit dans "qu'apprend on à l'école maternelle?"ou dans les B.O.,nulle trace de volume horaire pour le cycle des apprentissages premiers!!!!Où faut il donc vérifier?

Posté(e)

:D:D

???

Aux dernières nouvelles, ils n'y a pas de répartitions par matières quantifiées en maternelle ;)

Evidemment, à force de mettre la GS dans le cycle 2, on se plonge dans les programmes (et l'organisation) liés à ce cycle mais... Si quelqu'un met en place les créneaux tels qu'ils sont spécifiés dans les textes ... :cry::ninja:

MCD

Posté(e)

l'ien de mon ancienne circonscription :ninja:nous avait dit de répartir équitablement les 5 domaines sur la semaine. pas évident!

Posté(e)

Là faut peut être pas pousser, si maintenant on doit parler de répartition d'horaires en maternelle :ninja:

Notre IEN à la réunion de rentrée des directeurs de maternelle a demandé 2 heures d'écriture par jour !!!! Et pour les petits aussi ???? :P

Eh bien on a rigolé et on en fera rien !!!! On est pas obligé de faire toutes les inepties qu'on peut entendre et inspection ou pas !

Posté(e)
Là faut peut être pas pousser, si maintenant on doit parler de répartition d'horaires en maternelle  :ninja:

Notre IEN à la réunion de rentrée des directeurs de maternelle a demandé 2 heures d'écriture par jour !!!! Et pour les petits aussi ???? :P

Eh bien on a rigolé et on en fera rien !!!! On est pas obligé de faire toutes les inepties qu'on peut entendre et inspection ou pas !

Aaaaaaaah!Voilà un discours qui me va!!!Je suis rassurée de savoir que je ne suis donc pas la seule à penser qu'entre la fiction(iufm) et la réalité,il faut bien trouver un juste milieu....Merci à vous pour vos avis,m'en v'la toute ragaillardie!!!Merci....

Posté(e)

là je proteste !!! Il n'y a pas qu'à l'IUFM qu'on sort "des conneries" déconnectées du terrain. Les IEN également !!!

Sur mon académie , on a poussé le bouchon jusqu'à sortir un Bulletin Départemental qui indique les horaires à respecter en maternelle....et c'est franchement une connerie monstre mais certains veulent absolument que ce soit respecté. Il est marqué "indications pour aider à construire son emploi du temps", cela n'a donc aucun caractère obligatoire.

J'ai aussi entendu à la télé que les enfants devaient connaître 900 mots en capital mots pour apprendre à lire ou c'était foutu. C'est Mr Bentolila, spécialiste de la lecture, qui l'a dit :cry::cry:

Calculez : 36 semaines de classe donc 30 mots par semaine soit 6 mots nouveaux par jour reconnus et mémorisés en laissant 6 semaines possibles pour révision, maladie etc.

Calinours j'espère que tu tiens le tempo dans ta GS :D:D

C'est quand qu'ils descendent de la planète Utopie....???? Quoi ils sont en route pour la planète Démagogie.....tout s'explique alors ;):lol:

Posté(e)
là je proteste !!! Il n'y a pas qu'à l'IUFM qu'on sort "des conneries" déconnectées du terrain. Les IEN également !!!

Sur mon académie , on a poussé le bouchon jusqu'à sortir un Bulletin Départemental qui indique les horaires à respecter en maternelle....et c'est franchement une connerie monstre mais certains veulent absolument que ce soit respecté. Il est marqué "indications pour aider à construire son emploi du temps", cela n'a donc aucun caractère obligatoire.

J'ai aussi entendu à la télé que les enfants devaient connaître 900 mots en capital mots pour apprendre à lire ou c'était foutu. C'est Mr Bentolila, spécialiste de la lecture, qui l'a dit  :cry:  :cry:

Calculez  : 36 semaines de classe donc 30 mots par semaine soit 6 mots nouveaux par jour reconnus et mémorisés en laissant 6 semaines possibles pour révision, maladie etc.

Calinours j'espère que tu tiens le tempo dans ta GS  :D  :D

C'est quand qu'ils descendent de la planète Utopie....???? Quoi ils sont en route pour la planète Démagogie.....tout s'explique alors  ;)  :lol:

Pas vu ce post Watteau, faut prévenir hein, surtout quand on joue avec les allumettes... :DMon tempo, il est connu :

Je fais d'abord mon métier, les programmes ensuite...

Alain Bentolila est " l'expert " indiqué pour les médias, on sait ce que ça vaut et ce que ça cache... No comment ici... Le savoir est devenu un bien de consommation courante, il faut en faire une véritable publicité...

Ceux qui ont pensé les programmes savaient ce qu'ils faisaient... On résiste difficilement à certaines dérives d'élémentarisation de la GS depuis que les expressions "découvrir les réalités sonores" et "découvrir le principe alphabétique" figurent dans les Programmes 2002. Allez voir les vidéos tournées en maternelle sur Télé Formation Lecture, le débat est ouvert...

Quant au rôle de l'iufm, elle a bon dos (je connais d'excellents piufm, j'en connais aussi qui ignorent les réalités du terrain y compris des responsables d'iufm), on peut s'interroger sur les choix qui vont être faits pour la formation initiale des pe afin de mieux faire face aux réalités quotidiennes de l'enseignant dans son école, sa classe...

Posté(e)

Moi il faut que je me dépêche mes petites sections ne savent pas encore écrire leur prénom en cursive :P :P :P et on est déjà en décembre!!!!!

(j'ai pas dû respecter le volume horaire, c'est pas bien)

Posté(e)
Aujourd'hui,j'ai posé une question béton à l'iufm....Pour notre S.R., une prof nous a dit de bien veiller à ce que l'emploi du temps fait par le titulaire soit conforme aux instructions officielles,ou de le refaire s' il n'était pas conforme....Mais...... Que ce soit dans "qu'apprend on à l'école maternelle?"ou dans les B.O.,nulle trace de volume horaire pour le cycle des apprentissages premiers!!!!Où faut il donc vérifier?

Tu ne peux pas bousculer un emploi du temps sans risquer de perturber tes élèves en stage. Certaines plages horaires impliquent l'organisation du service de toute l'école, renseigne-toi avant de changer quelque chose... Rassure-toi, on peut toujours adapter un emploi du temps mais les enafnts ont besoin de repères...

Esssaye plutôt de penser ton emploi du temps en fonction de ton projet, du niveau des enfants et tenant compte des limites du fonctionnement collectif.

NB / Rien, dans les Programmes officiels ne contraint une répartition horaire des domaines d'activités à l'école maternelle. On relève dans "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" : (je cite)

Cette souplesse permet à l'équipe de cycle d'ajuster les enseignements au plus près des besoins et aux maîtres d'adapter à chaque étape le rythme qui leur convient...

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses d'"anciens", même à 23 h ça fait du bien de vous lire !

Posté(e)
Aujourd'hui,j'ai posé une question béton à l'iufm....Pour notre S.R., une prof nous a dit de bien veiller à ce que l'emploi du temps fait par le titulaire soit conforme aux instructions officielles,ou de le refaire s' il n'était pas conforme....Mais...... Que ce soit dans "qu'apprend on à l'école maternelle?"ou dans les B.O.,nulle trace de volume horaire pour le cycle des apprentissages premiers!!!!Où faut il donc vérifier?

Tu ne peux pas bousculer un emploi du temps sans risquer de perturber tes élèves en stage. Certaines plages horaires impliquent l'organisation du service de toute l'école, renseigne-toi avant de changer quelque chose... Rassure-toi, on peut toujours adapter un emploi du temps mais les enafnts ont besoin de repères...

Esssaye plutôt de penser ton emploi du temps en fonction de ton projet, du niveau des enfants et tenant compte des limites du fonctionnement collectif.

NB / Rien, dans les Programmes officiels ne contraint une répartition horaire des domaines d'activités à l'école maternelle. On relève dans "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" : (je cite)

Cette souplesse permet à l'équipe de cycle d'ajuster les enseignements au plus près des besoins et aux maîtres d'adapter à chaque étape le rythme qui leur convient...

Oui,merci de ces précisions !Ca fait du bien de savoir qu'on peut demander (et obtenir)de l'aide de collègues aguerris quand on est une petite débutante.D'autant que comme le dit calinours,il me semble important de ne pas trop les bousculer:changement d'année,changement de maîtresse....difficile pour des petits schtroumpfs de ps et ms....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...