Aller au contenu

compter les syllabes


geraldine31780

Messages recommandés

j'ai posé cette même question ds la rubrique maternelle (puisque c'est au programme cycle 1) mais j'aimerais connaître aussi l'avis en élémentaire...

où trouver une méthode "officielle"(s'il en existe une) pour décomposer un mot en syllabes ?

certains disent qu'ils y a plusieurs solutions en fonction de la région où l'on vit, et chacun finit par avoir sa solution.

mais bon que peut on répondre au niveau d'une inspection ? à quoi faut-il se référer ?

je vous donne quelques exemples litigieux : lion (1 ou 2 ?), cerise (2 ou 3 ?)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend si on parle de syllabe ecrite ou orale ...

J'aurais donc tendance a dire

lion : deux ecrites une, une orale

cerise : trois ecrites, mais deux orales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend si on parle de syllabe ecrite ou orale ...

J'aurais donc tendance a dire

lion : deux ecrites une, une orale

cerise : trois ecrites, mais deux orales

J'aurais fait la même réponse ... Donc en maternelle (tout comme en CP, pour les études phonologiques), on travaille sur les syllabes oralisées. Lion = 1 et Cerise = 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. :) Et pour compliquer un peu les choses, certaines méthodes de lecture comptent les syllabes écrites, et d'autres les syllabes orales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas si affirmative que vous. Quand on se penche sur l'écriture en alphabet phonétique international , pour lion on a [ljô], c'est à dire 2 syllabes (désolée, j'ai fait ce que j'ai pu avec les lettres de mon clavier, je n'ai pas la police API pour écrire le -on- avec le tilde sur le o qui devrait être ouvert). On a ce son particulier qu'est le [j], qui d'ailleurs s'appelle une semi-consonne... Ce n'est sans doute pas pour rien.

Pour cerise, on aura [seRiz] ou [seRize] (normalement le e de [e] devrait être à l'envers) et cela dépend des régions, comme le laissait entrendre Géraldine31780..., donc 2 ou 3. Rien à voir - je crois - avec les "syllabes orales ou écrites"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

On peut dire que lion contient deux syllabes à mon avis, ou qu'il y en a trois dans "champion". Cf la diérèse en poésie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9r%C3%A8se

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGLC...r%C3%A8se&meta=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben nous sommes bien d'accord, c't'affaire n'est pas claire du tout !

de mon coté je penche aussi pour 2 dans lion alors que je dirais 1 dans pion et 3 dans cerise. l'essentiel serait de l'argumenter mais difficile pour des enfants surtout en GS

en toiut cas difficile de faire une évaluation juste dans ces conditions !!

que fait l'éducation nationale ? quand vont-ils trancher ? par une explication phonétique ou une autre ?

merci en tout cas de vos réponses et ceux qui n'ont pas encore parlé n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...