geraldine31780 Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 j'ai posé cette même question ds la rubrique maternelle (puisque c'est au programme cycle 1) mais j'aimerais connaître aussi l'avis en élémentaire... où trouver une méthode "officielle"(s'il en existe une) pour décomposer un mot en syllabes ? certains disent qu'ils y a plusieurs solutions en fonction de la région où l'on vit, et chacun finit par avoir sa solution. mais bon que peut on répondre au niveau d'une inspection ? à quoi faut-il se référer ? je vous donne quelques exemples litigieux : lion (1 ou 2 ?), cerise (2 ou 3 ?) merci de votre aide
cleo17fr Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Ca depend si on parle de syllabe ecrite ou orale ... J'aurais donc tendance a dire lion : deux ecrites une, une orale cerise : trois ecrites, mais deux orales
nathali99 Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Ca depend si on parle de syllabe ecrite ou orale ...J'aurais donc tendance a dire lion : deux ecrites une, une orale cerise : trois ecrites, mais deux orales <{POST_SNAPBACK}> J'aurais fait la même réponse ... Donc en maternelle (tout comme en CP, pour les études phonologiques), on travaille sur les syllabes oralisées. Lion = 1 et Cerise = 2!
poitou Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 C'est tout à fait ça. Et pour compliquer un peu les choses, certaines méthodes de lecture comptent les syllabes écrites, et d'autres les syllabes orales.
emmashell Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Je ne serais pas si affirmative que vous. Quand on se penche sur l'écriture en alphabet phonétique international , pour lion on a [ljô], c'est à dire 2 syllabes (désolée, j'ai fait ce que j'ai pu avec les lettres de mon clavier, je n'ai pas la police API pour écrire le -on- avec le tilde sur le o qui devrait être ouvert). On a ce son particulier qu'est le [j], qui d'ailleurs s'appelle une semi-consonne... Ce n'est sans doute pas pour rien. Pour cerise, on aura [seRiz] ou [seRize] (normalement le e de [e] devrait être à l'envers) et cela dépend des régions, comme le laissait entrendre Géraldine31780..., donc 2 ou 3. Rien à voir - je crois - avec les "syllabes orales ou écrites"...
André Jorge Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Bonjour. On peut dire que lion contient deux syllabes à mon avis, ou qu'il y en a trois dans "champion". Cf la diérèse en poésie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9r%C3%A8se http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGLC...r%C3%A8se&meta=
geraldine31780 Posté(e) 9 décembre 2005 Auteur Posté(e) 9 décembre 2005 bon ben nous sommes bien d'accord, c't'affaire n'est pas claire du tout ! de mon coté je penche aussi pour 2 dans lion alors que je dirais 1 dans pion et 3 dans cerise. l'essentiel serait de l'argumenter mais difficile pour des enfants surtout en GS en toiut cas difficile de faire une évaluation juste dans ces conditions !! que fait l'éducation nationale ? quand vont-ils trancher ? par une explication phonétique ou une autre ? merci en tout cas de vos réponses et ceux qui n'ont pas encore parlé n'hésitez pas...
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