manon14 Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Je suis à la recherche de modèles de livrets d'évaluations afin de pouvoir constituer le mien. D'ailleurs, donnez-vous un livret d'évaluation en tps ??? Merci
sourimimi Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Je suis à la recherche de modèles de livrets d'évaluations afin de pouvoir constituer le mien. D'ailleurs, donnez-vous un livret d'évaluation en tps ???Merci <{POST_SNAPBACK}> Et est ce qu'il faut les évaluer dans le ventre de leur mère ? :P Excuse moi pour cette réaction épidermique mais des fois... franchement MCD
IsaG Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Je ne donne pas de livret d'évaluation en TPS. Juste une feuille, en fin d'année, récapitulant les comptétences acquises ou en cours.
Louise Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Pfffff ! Et moi qui suis arrivée depuis 3 semaines dans ma nouvelle école je viens d'apprendre que les PS étaient évalués en janvier Et comme il y a 2 classes de PS ! Je suis obligée de le faire vous croyez ?
calinours Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Pfffff ! Et moi qui suis arrivée depuis 3 semaines dans ma nouvelle école je viens d'apprendre que les PS étaient évalués en janvier Et comme il y a 2 classes de PS ! Je suis obligée de le faire vous croyez ? <{POST_SNAPBACK}> Non. Reporte-les pour juin...
Watteau Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 moi idem PS en juin et TPS en juin et juste une feuille qui évalue plus leurs comportements que leurs compétences et en dehors du livret d'évaluation de cycle
manon14 Posté(e) 12 décembre 2005 Auteur Posté(e) 12 décembre 2005 Merci . Ta feuille bilan de fin d'année me semble intéressante.
redunion Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Chez nous en revanche nous faisons un livret ! celui ci a d'aillerus fait débat par rapport à l'ancien mais les TPS / PS vont s'en emparer, il s'agira d'un livret d'évaluation sur le cycle entier !
sourimimi Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Chez nous en revanche nous faisons un livret !celui ci a d'aillerus fait débat par rapport à l'ancien mais les TPS / PS vont s'en emparer, il s'agira d'un livret d'évaluation sur le cycle entier ! Ce sont les TPS qui vont s'en emparer, ou les parents et l'IEN qui regarderont si vous avez bien travaillé, si les enfants sont bien capables ... de quoi, au fait ? De faire de bons petits élèves bien formatés... Et ceux qui ne rentreront pas dans le moule ?
redunion Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Je reconnais que ma formulation était une perche tendue... Mais de quoi parles t-on ici ? De bruler aux gémonies toutes programmations et tout ce qui s'apparente à l'IUFM et aux pratiques pédagogiques ? <_< Allons donc, soyons sérieux ! Les livrets d'évaluations n'ont jamais été fait pour les enfants QUELS QUE SOIENT leurs niveaux ! A moins bien sûr que l'on ne conçoit l'école que comme le chateau fort où les éleves, et bien entendu, les enseignants sont à l'abri des parents Dans ces cas là, en effet, l'inspection ou le conseiller pédagogique sont une invasion barbare, et les parents sont les brigands qui apparaissent à la tombée de la nuit ! Veux t-on oui ou non réfléchir un tantinet à une programmation dans le cycle ? Mais alors dans ce cas le livret d'évaluation est peut être un bon moyen de passer le relais entre deux classes... Veux t-on faire de l'école un lieu ouvert pour les parents ? Et bien le livret d'évaluation leur permet également (ce n'est pas le seul moyen) d'avoir un rapport avec l'entourage de l'enfant autre que la nounou ou le centre de loisir à qui on les confie le soir , à moins que ce ne soit toujours le même parent, un oncle ou même encore, un voisin ! Oui, le livret d'évaluation est fait pour eux ! ET ALORS ? Est ce que ça nous arrache les dents après les cours de discuter des réussites et des problèmes des enfants avec leurs parents quand ils sont là ? Ah mais si on parle d'enfant qui ont des problèmes, si on parle d'enfants qui ont réussi une activité, c'est peut-être que l'on a soi-même sa petite grille d'évaluation dans sa tête ... Nous avons tous une idée de ce qu'est une réussite ou ou un échec, à nous de faire ce moule le plus souple possible face aux élèves ! N'oublions pas une chose, nous essayons de faire vivre une classe certes, mais nous sommes aussi responsable de ce que nous y faisons aux yeux peut être de l'Education Nationale, mais surtout des parents de ces enfants et ils ont au moins le droit d'être informé de ce que nous essayons d'apprendre à leurs rejetons! Ceci s'appelle le contrat social ! j'ai peut être été long mais je pense que ça avait de l'importance ...
sourimimi Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Allons donc, soyons sérieux ! Les livrets d'évaluations n'ont jamais été fait pour les enfants QUELS QUE SOIENT leurs niveaux ! Justement c'est possible ( évidemment pas dès 2 ans ) , voir ici : http://www.minimat.net/pageeval.html les 3 pages dossier scolaire, en bas à gauche Veux t-on oui ou non réfléchir un tantinet à une programmation dans le cycle ? Mais alors dans ce cas le livret d'évaluation est peut être un bon moyen de passer le relais entre deux classes... Je ne trouve pas que l'un va systématiquement avec l'autre. Ce que je discute est surtout la manière de faire, de présenter les choses et de les formaliser. Je rappelle pour la nième fois ( désolée ) cette référence : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=770 Moi, ça m'a fait beaucoup réfléchir... Et comme je me sens responsable ... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant