Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, je poursuis mes recherches d'idées pour mon stage resp, et j'ai trouvé un truc sur un bouquin d'art plastique pour petits : Faire un cube sensoriel...

En gros, sur un gros carton cubique fermé au scotch et peint par les enfants, on colle divers morceaux de plein de matières différentes qui : piquent, grattent, sont douces, chatouillent, sont rugueuses, lisses, molles, dures...etc.

Et cette idée me plait bien car matos apporté par les familles, et travailler sur un volume, c'est pas si souvent, et ça les fait oraliser sur leurs sensations, ça peut être pas mal, non ?

Alors je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait déjà fait, j'ai rien trouvé en faisant une recherche, alors... :blush:

Si vous avez des tuyaux avant que je me lance... J'en serais absolument ravie ! :wub:

Posté(e)

C'est une tres bonne idée

Il y a des albums à toucher pour introduire ton truc

et un dé c'est fait pour tirer au sort alors tu pourras faire des tas de jeux de dé

genre tu pourras faire un loto , avec un carton des 6 sensations de ton dé, pose un jeton sur la case tirée par le dé, le premier qui a rempli son carton a gagné

et hop ça te fait tes maths

en eps 6 coins de la salle que le lanceur de dé doit rejoindre, le coin ou il y a le plus de monde a gagné ( ou le moins ou trois ou... )

Oraliser sur les sensations pures ce n'est pas dans la poche, le vocabulaire est dur à trouver, les sensations tactiles dures à définir, par ex je suis grande mais incapable de te parler du toucher du carton ondulé ou d'expliquer la différence entre le lisse d'une feuille de papier et d'un tissu, on en arrive à le definir par la matière et ses propriètés, pas son contact

Mais le thème est suffisament riche pour que le langage-langage y retrouve ses billes

Ce que les familles apportent c'est trés aléatoire, parfois long, et leur motiv trés differente celon les écoles

Pense quand même à ce que tu veux avoir à l'arrivée

(et prévois de le trouver toi même )

De toutes façon je trouve que ton idée est hyper bonne, plein de trucs a faire

Ca me plait bien ....

Posté(e)

Zouminette m'a un peu coupé l'herbe sous le pied car moi aussi je trouve l'idée super sympa et originale. Moi j'avais pensé un peu comme elle à un jeu où on doit trouver sur la table ou dans un sac bien caché un objet qui a les mêmes caractéristiques que la face du dé.

Pour ce qui est des matières il y a un post sur les murs tactiles je crois où tu pourras trouver des idées.

Posté(e)

J'ai pas très bien compris le jeu en EPS avec le dé. Et j'ai que des TPS/PS, alors les règles en motricité, c'est un peu difficile, si vous voyez ce que je veux dire !!! ;)

J'ai compris pour le jeu mathématiques, mais ça veut dire qu'il faut réussir à représenter par le dessin sur un carton une matière ? Ou alors on en met un bout dessus ? En fait j'aimerais bien que tu m'expliques un peu plus Zouminette, car je vois pas vraiment concrètement ce qu'il faut que je fabrique comme support...

Merci ! :wub:

Posté(e)

C'était des idées comme ça, parceque je suis en stage de maths en ce moment... alors je joue beaucoup, et je vois des jeux partout ;)

En EPS ,

Au préalable, tu fais ou fais faire X "panneaux " avec dessus des trucs apportés soit par toi, soit par les familles , et qui auront été triés en fonction de leur qualité en touchabilité... ( là t'as de quoi faire maths et artistique )

et comme tout en faisant les panneaux tu auras fais AUSSI un gros dé recouvert de sensations ( une face grattante, une face douce, une face molle) lorsque tu vas en salle eps, tu mets tes x panneaux correspondant à x faces recouvertes du dé (il peut y avoir deux faces grattantes suivant les besoins) dans x coins de la salle,

un joueur lance le dé et va se placer dans le coin du panneau correspondant

ET HOP au suivant

C'est faisable avec des petits je le sens

Si si si ça joue les PS TPS

J'en ai eu, fopa que ce soit compliqué mais ça leur fait du bien de faire des trucs rigolos ensemble justement

L'autre je le voyais vraiment comme un loto

atelier jeu

x cartons ( en fonction du nombre de joueurs)

x cases sur chaque carton recouvertes d'un bout de tes touchabilités:

1 gratounette, 1paillasson, 1 polaire, 1 papier de verre, 1 paille tréssée etc...

UN dé avec les faces qui correspondent aux cases

Chaque joueur a son carton, le 1 er lance son dé, pose un jeton sur la case correspondante sur son carton,au suivant et ainsi de suite ( si la case est déjà recouverte au suivant) Le premier qui a recouvert toutes ses cases a fini le premier BRAVO!

Tu reste dans la sensorialité, tu échappes à l'expression des differences entre le grattage de la gratounette et celui du paillason

C'est plus+ "découvrir les matières par le sens du toucher" .... mais pourquoi pas ? on n'est pas loin , et pi c'est des extensions :blush:

Y'a pas à dire le stage ça me fait voir des dés ou des cartes ou des loteries partout

Et des dominos ??? tu pourrais aussi leur en faire fabriquer ! même si ça existe dans le commerce

Et un jeu sensoriel : dans des boîtes à chaussurestoutes identiques tu colles au fond des trucs, on ferme et tu ne laisses sur le couvercle qu'un petit trou pour passer leur petite main (reste que le toucher pour savoir , on voit pas, c'est collé on peut secouer on n'entend pas, ça ne sent pas...."Les boîtes-mystère")

On mélange les boîtes, le plus téméraire glisse la main dedans, soit directement il montre sur un panneau au tableau lequel il touche, soit phase 2 il explique ce qu'il touche pour que les copains trouvent

Aprés chercher d'autres trucs différents pour enrichir le jeu

dans celui là tu pourras mettre de la farine, du sucre en poudre, de la confiture <_<

OULALA

Fo que je me calme, bon allez j'arrête

c'est le week-end que diable !

Posté(e)

Zouminette, tu es une MINE D'OR ! :wub:

J'ai tout compris, et ça a l'air trop génial le jeu des cartons, faut juste que je me lance... Je pensais même leur faire un petit livre de toucher pour qu'ils le mettent dans leur petite bibliothèque de classe, avec un animal qui représente la sensation, et dont le corps sera fait de cette matière...

Alors du coup j'ai un hérisson qui pique (paillasson ?), un lézard rugueux (???), un dauphin lisse (mais pas mouillé...), un ourson tout doux (peluche ou fourrure synthétique), un ... mou (mais quoi ? en éponge ????), une lanque de chat toute rapeuse (toile émery ?)... Bref, je crois que je délire un peu, là... :huh: Mais pourquoi pas ? :blush:

Bon, peut-être qu'il faut pas que je mélange les sensations et les animaux, mais ils trouveraient peut-être ça plus rigolo si y'avait des personnages dans ce bouquin... Ah, je suis perdue !!! ;)

Posté(e)

Pense aux catalogues de papiers peint,

si tu as un papa peintre ou vendeur chez castorama... ;)

Ecorces d'arbres, ou lentilles & C° collées en masse, <_<

plaque de mousse faible densité :blush:

et ton sapin de nowel ipik pas ?

La capacité de délire est une grande qualité( à mes yeux ) chez une maîtresse de maternelle, quant à se perdre ...même pas grave d'abord parceque tous les chemins mènent à Rome, et que ensuite c'est toujours bon de cheminer, ça enrichit la jeunesse, et on n'est pas obligé d'oublier où on va !

c'est le statique ou l'errance dont il faut se méfier.... :ninja:

Tu connais les espèces de grands puzzle en pièces carrées à faire sur le sol avec en général l'alphabet ou une marelle en mousse dure mais tendre ? yen a partout Ben moi ils me font penser à une peau de dauphin..... :huh: ceci dit j'en ai jamais touché

Posté(e)

c'est très intéressant tout ce que vous dites là.

J'ai déjà fait les 5 sens avec mes GS mais je n'ai pas pousser à bout le toucher. Vous pensez que ce serait faisable avec mes grands??

Posté(e)
c'est très intéressant tout ce que vous dites là.

J'ai déjà fait les 5 sens avec mes GS mais je n'ai pas pousser à bout le toucher. Vous pensez que ce serait faisable avec mes grands??

Ouh ben, si je peux le faire avec des petits/tout petits, je pense que tu peux y aller avec des grands !

En plus les kim toucher vont être beaucoup plus prolifiques avec les grands, et ils pourront peindre avec du sable pour faire qqchose de rugueux, après je pense que tu peux faire encore plus de trucs que moi ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour compléter l'utilisation de ton dé, tu peux réaliser un jeu de l'oie (si tu as la passion du bricolage ou une ATSEM dévouée :D ) : si l'enfant tombe sur la face piquante par ex, il doit se déplacer jusqu'à la 1ère case piquante ... A développer...

Toto

Posté(e)

Merci pour les idées !

Les fiches de prèp concernant le livre des sensations parlent de séances collectives, mais est-ce possible de créer avec toute la classe quand on a desTPS/PS quelque chose en même temps ? Et faire un jeu ensemble à 25, ça paraît difficile... Vu que je vais faire ça par atelier, je n'avais même pas pensé à la possibilité de travailler là dessus en collectif, mis à part les moments de regroupements pour faire un retour sur une activité terminée (genre après la réalisation totale du cube sensoriel)...

Du coup je me demande s'il faut tenter de fonctionner en collectif pour trier les matières...

Des idées ? :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...