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Posté(e)

bonsoir

comment faîtes vous pour aborder la notion de repérage dans un quadrillage avant de passer à l'exercice type : recolle les étiquettes dans le quadrillage comme sur le modèle

merci :P

Posté(e)

:D:D

Ce type de travail est assez difficile et abordable en GS seulement à mon avis.

Par contre, il y a tout un travail de structuration de l'espace à travailler en amont avec des notions telles que sur/sous, avant/après, à droite/à gauche, premier/dernier...

Ca peut se travailler en salle deu jeux dans un espace libre, puis sur un quadrillage géant tracé au sol ( rubans adhésifs ).

Lorsque l'on passe au papier, un quadrillage de 4 cases peut sembler très facile mais si on demande de reproduire, sur un quadrillage vide , les dessins du modèle, on voit qu'on se heurte à de réelles difficultés ( translation, symétrie ).

Sur un quadrillage à grand nombre de cases, les problèmes majeurs souvent rencontrés sont la difficile gestion de l'espace feuille, l'éparpillement du regard, les procédures de travail.

MCD

Posté(e)

Tu peux aussi leur faire manipuler du petit matériel (style légos ou jetons de couleurs, boules de noel,...ect) à replacer dans l'ordre soit en ligne verticale soit en ligne horizontale comme un modèle donné.Suite à ces manipulations tu peux leur proposer le genre de fiches ci-jointes:

post-8049-1134195626.gif

post-8049-1134195641.gif

post-8049-1134195657.gif

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pour se repérer dans un quadrillage, je joue souvent à un petit jeu au moment de la St Nicolas :

il s'agit d'un quadrillage représenté sur une grande affiche, comprenant un jouet différent dans chaque case (poupée, voiture, boite de légos,...) Nous décrivons tout d'abord "cette étagère". Puis j'explique que nous allons aider St N à préparer sa hotte...nous allons donc lire la lettre d'un petit enfant et préparer les jouets qu'il demande dans un petit sac...la lettre est en fait une bande de papier sur laquelle sont inscrits une partie des jouets (placés dans des cases qui se touchent!) mais pour ne rien oublier, il faut donc respecter le sens de la lecture et l'ordre des jouets. Un enfant est donc invité à se déplacer sur l'affiche, à prendre le jouet et à se placer sur la case qu'il vient de "vider" jusqu'à ce que les autres lui disent le jouet suivant....On insiste alors sur les notions devant, derrière, gauche, droite, d'abord, ensuite, avant, après....le jeu peut s'adapter en fonction du projet...la lettre ainsi que le quadrillage peuvent être évolutifs quant à la difficulté...

Par la suite, on ne peut plus déplacer les objets, on doit tracer le chemin sur le quadrillage....les objets sont ensuite remplacés par des images...puis les enfants peuvent créer leur propre quadrillage ainsi que leur propre lettre (pour un copain et faire un échange)...puis, puis,....d'autres possibilités????

On peut aussi jouer avec un dé quantité et un jeu de cartes direction. Selon les consignes (dé et cartes) tirées, avancer sur le quadrillage représenté au sol.....(jamais essayé. :wub: .l'idée vient de me venir...il suffirait de trouver une cause de motivation à ce jeu pour lui donner du sens...)

Posté(e)
pour se repérer dans un quadrillage, je joue souvent à un petit jeu au moment de la St Nicolas :

il s'agit d'un quadrillage représenté sur une grande affiche, comprenant un jouet différent dans chaque case (poupée, voiture, boite de légos,...) Nous décrivons tout d'abord "cette étagère". Puis j'explique que nous allons aider St N à préparer sa hotte...nous allons donc lire la lettre d'un petit enfant et préparer les jouets qu'il demande dans un petit sac...la lettre est en fait une bande de papier sur laquelle sont inscrits une partie des jouets (placés dans des cases qui se touchent!) mais pour ne rien oublier, il faut donc respecter le sens de la lecture et l'ordre des jouets. Un enfant est donc invité à se déplacer sur l'affiche, à prendre le jouet et à se placer sur la case qu'il vient de "vider" jusqu'à ce que les autres lui disent le jouet suivant....On insiste alors sur les notions devant, derrière, gauche, droite, d'abord, ensuite, avant, après....le jeu peut s'adapter en fonction du projet...la lettre ainsi que le quadrillage peuvent être évolutifs quant à la difficulté...

Par la suite, on ne peut plus déplacer les objets, on doit tracer le chemin sur le quadrillage....les objets sont ensuite remplacés par des images...puis les enfants peuvent créer leur propre quadrillage ainsi que leur propre lettre (pour un copain et faire un échange)...puis, puis,....d'autres possibilités????

On peut aussi jouer avec un dé quantité et un jeu de cartes direction. Selon les consignes (dé et cartes) tirées, avancer sur le quadrillage représenté au sol.....(jamais essayé. :wub: .l'idée vient de me venir...il suffirait de trouver une cause de motivation à ce jeu pour lui donner du sens...)

idées intéressantes par contre pour le jeu du dé et des cartes je ne vois pas trop quel serait le but à atteindre par les enfants puisqu'étant un jeu de hasard quelle serait la finalité?

Posté(e)

L'année dernière, j'ai été surprise de voir que cette activité ne posait pas tant de problème que ça aux enfants.

J'ai un triple niveau de maternelle, et comme j'aime bien laisser le choix à tous les enfants de décider du niveau de difficulté qu'ils se semblent capable d'effectuer, j'avais installé sur les chevalets du coin peinture des feuilles de format A3 quadrillées de 4 à 12 cases préalablement plastifiées, ainsi que de petites cartes également plastifiées représentant des objets de Noël, dans des petites boites. Au dessus de chaque feuille, sur le mur, j'avais disposé différents modèles de difficultés variées (plus ou moins d'objets, plus ou moins de cases...)

Les enfants devaient rechercher dans les boites les objets nécessaires à la reproduction du modèle et les coller à la gomme fixe sur leur quadrillage (ils adorent quand on les laisse manipuler la gomme fixe !)

Pour les petits, j'avais prévu de leur laisser d'abord manipuler les images, de leur faire coller au hasard sur le support.

Mais c'était sans compter sur l'effet de groupe et l'envie d'imiter les plus grands !

Ils ont très rapidement commencé à reproduire les modèles 4 cases, puis sont passés facilement à 6 cases, puis 9... et 12 pour certains !

Parallèlement, nous avons joué avec des quadrillages et des objets, nous avons aussi fait des jeux en salle de motricité (se replacer sur les mêmes tapis que le groupe précédant par exemple ou tout simplement passer d'un tapis à l'autre de façon à ne jamais se retrouver à deux sur un même tapis...)

En tout cas, l'évaluation sur papier leur a semblé extrèmement facile par la suite. ;)

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