Aller au contenu

Modification des épreuves CRPE 2004


pitoufette

Messages recommandés

Salut à tous!!

je vais essayer d'etre la plus claire possible...

L'année dernière (cf BO n° 29 du 18 juillet 2003 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/default.htm) les analyses de travaux d'élèves aviaent été dans un premier temps suprimées..

extrait du BO :

Article 4 - Les épreuves du concours externe instituées par l'article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 modifié susvisé sont fixées comme suit :

Épreuves d'admissibilité

1) Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l'épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'école primaire.

Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient : 4.

2) Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Durée de l'épreuve : 3 heures ; coefficient : 4.

Puis une autre modification est intervenue un peu plus tard (cf BO n°43 du 21 novembre 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/43/default.htm). Cette modification renvoie les conditions des épreuves de français et de maths à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables.

extrait du BO :

En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit :

- pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques ;

c'est grace à ce BO nov 2002 renvoyant à une note de 94 que l'on a eu les analyses de travaux d'élèves en mai 2003.

Cette note de 94 précise :

pour le français

(...) une seconde partie notée sur quatre point aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge (...)

pour les maths

(...) Une seconde partie notée sur quatre pôints qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter (...)

Donc à moins d'un Bo récent annulant le renvoi à la note de 1994, il y a bien des analyses de travaux d'élève.....

J'espère avoir été claire..

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    6

  • pitoufette

    5

  • Lou 2004

    4

  • ludo

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Tres claire, moi, j'ai eu la flegme d'aller rechercher les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous a rien dit sur des futurs changements des épreuves lors de la réunion de pré-rentrée. je pense que les épreuves restent inchangées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les infos Sophie, il faut surveiller tout ca de près.Bonjour l'angoisse si c

oups!!!!

je disais:bonjour l'angoisse si ca continue comme ca!On a des docs et des infos périmés alors qu'on devrait etre les plus au courant !!!!!Ca m'énerve!!!!Faut que je me calme sinon chéri va prendre ce soir sans y etre pour rien du tout le pauvre!!!!

Lou:la rentrée s'est plutot bien passée, malgré ce giga cafouillage à la c...Connais personne,ambiance pas des plus géniales car beaucoup se connaissent (deuxième tentatives) et forment des petits clans.Coté cours, on a des profs géniaux et d'autres bofs, c'est pas très original!!Attendons de voir la suite des évènements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...