Stef59 Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Voilà, J'expose le sujet. J'ai un élève dans ma classe au comportement bizarre, limite "handicapé". Je rencontre les parents car le cas m'interpelle et je leur dis que je vais faire intervenir la psy scolaire, je sens la réticence des parents. Puis tout au long de la conversation, j'apprends que la maîtresse de PS avait fait une démarche dans le même sens mais soit disant que cela n'a rien donné. En plus, l'élève n'est pas mauvais scolaire. Depuis cette rencontre, le gamin est encore plus excécrable, il me repond, monte sur la table, porte les chaises sur la tête... Et hier, le pompom final, il s'est deshabillé et s'est dandiné sur la table. Le soir, je vois le pére, il le dispute mais sans plus. Malheureusement, auj, beaucoup de parents sont venus se plaindre à moi, au directeur durant notre marché de Noel car des enfants seraient choqués et génaient par son comportement. Il y a même une maman qui va enlever son enfant si elle sent qu'elle est toujours perturbée. Alors que faire? Mon directeur est tout jeune dans la profession donc à part le signalé au RASED, il ne s'est pas quoi faire de plus, moi avec? Quelqu'un m'a conseillé de déclencher une commission extraordinaire de mesure disciplinaire? Oui, mais comment? Qui dois-je faire intervenir? Prévenir? Dois-je faire intervenir la psy scolaire pour les enfants perturbés? Si quelqu'un a une réponse je suis toute ouie. Car je ne sais plus quoi faire.
IsaG Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Bonjour, Faire intervenir le psy scolaire est une bonne chose dans un premier temps. Si les parents sont réticents, le psychologue scolaire peut venir observer le groupe classe, et il pourra se faire une idée (il faut l'autorisation signée des parents pour un entretien individuel; pour une observation en classe, pas besoin de signature). Courage
azerty Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Je suis curieuse car dans mon école nous avons un "cas" un peu limite et la mère refuse toute intervention (rased, psy scolaire....), l'enfant n'a que 6 ans et est connu depuis la MS, nous sommes démunis. Les plaintes commencent car ils blessent régulièrement les autres.C'est dramatique car certains élèves ne se plaignent même plus de lui et subissent; ils ont bien compris que nos interventions pour le punir, lui faire la moral etc n'y changent rien; nous sommes "incapables" de les protéger d'un enfant de 6 ans :o Apparemment la seule solution que l'on ait est de le renvoyer il ira alors dans une autre école, ce qui ne résoudra pas son problème (il en a forcément un <_< )où il génera d'autres enfants et d'autres collègues . Il passe ses journées de classe en classe afin de soulager son enseignante et qu'elle puisse travailler normalement avec ses autres élèves.
Stef59 Posté(e) 10 décembre 2005 Auteur Posté(e) 10 décembre 2005 Moi aussi une collégue me soulage car parfois je ne le supporte plus et que je risque d'être mauvaise (je ne veux pas me mettre en tord). Auj, il a été décidé que mardi il y aurait concertation concernant ce cas et dés lundi le directeur tient au courant la CCPE car des plaintes en plus sont venus s'ajoutés auj. Avec engendrement de desertion de classe cad 13 enfants sur 26. Le cas devient urgent. Peut-être qu'il sera mis en place une exclusion temporaire pour que les parents réagissent, puisqu'ils refusent que la psyco scolaire voit leur fils en entretien individualisé. De toute façon, j'ai demandé une observation de classe, il y a déjà un mois, donc peut-être avec notre action de mardi, elle viendra plus vite. Je vous tiens au courant.
lilie2fr Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Moi aussi une collégue me soulage car parfois je ne le supporte plus et que je risque d'être mauvaise (je ne veux pas me mettre en tord).Auj, il a été décidé que mardi il y aurait concertation concernant ce cas et dés lundi le directeur tient au courant la CCPE car des plaintes en plus sont venus s'ajoutés auj. Avec engendrement de desertion de classe cad 13 enfants sur 26. Le cas devient urgent. Peut-être qu'il sera mis en place une exclusion temporaire pour que les parents réagissent, puisqu'ils refusent que la psyco scolaire voit leur fils en entretien individualisé. De toute façon, j'ai demandé une observation de classe, il y a déjà un mois, donc peut-être avec notre action de mardi, elle viendra plus vite. Je vous tiens au courant. <{POST_SNAPBACK}> N'oubliez pas de tenir votre IEN au "courant" de la situatin.
azerty Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Peut-être qu'il sera mis en place une exclusion temporaire pour que les parents réagissent, puisqu'ils refusent que la psyco scolaire voit leur fils en entretien individualisé. <{POST_SNAPBACK}> Nous aussi on avait pensé en venir là (exclusion temporaire pour "embêter" la mère et la faire réagir), ça venait même de l'inspection cette suggestion sauf qu'en regardant les textes de plus prés il s'avère que l'exclusion d'un enfant en primaire n'est pas possible
pseudoval Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Peut-être qu'il sera mis en place une exclusion temporaire pour que les parents réagissent, puisqu'ils refusent que la psyco scolaire voit leur fils en entretien individualisé. <{POST_SNAPBACK}> Nous aussi on avait pensé en venir là (exclusion temporaire pour "embêter" la mère et la faire réagir), ça venait même de l'inspection cette suggestion sauf qu'en regardant les textes de plus prés il s'avère que l'exclusion d'un enfant en primaire n'est pas possible <{POST_SNAPBACK}> C'est aussi ce qu'il me semblait...;Il y a quelques années,une collègue avait été violemment frappée par un de ses élèves (CM1) et on nous avait répondu qu'un élève de cet âge était soumis à l'obligation scolaire et ne pouvait donc être exclu,même très provisoirement....
Stef59 Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 Justement nous, il n'a pas encore 6 ans donc il paraît d'aprés les collégues mais je verrais ça mardi soir, que nous pouvons le faire. Si nous mettone cela en place c'est parce que les parents veulent faire eux même les examens mais depuis toujours rien. Donc cette exclusion serait en fait pour que les parents puissent se rendre compte que ce n'est pas le fait de l'enseignante. Car les parents remettent en cause mon autorité envers leur enfant, puisque l'enseignante de MS de l'année passée ne la pas signalé puisqu'elle l'isolait et elle est en arrêt de maladie depuis un moment. Malheureusement, mes élèves ne supportent plus son comportement.
Anwamanë Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je viens juste te souhaiter bon courage à toi et aussi bon courage à ce petit garçon qui doit être très mal lui aussi pour réagir de la sorte. As-tu essayer de discuter avec lui, en lui montrant ton affection ?? Qu'a t'il dit ?? Bon courage
Marie-Claire Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 cet enfant me fait un peu penser à un élève dont j'ai eu (temporairement) à m'occuper en tant qu'AVS l'année dernière... il s'agissait d'un enfant très violent, capable de perturber à lui tout seul une clsse qui fonctionnait normalement jusque là (il a changé d'école en cours d'année - un peu avant mon arrivée, et les 2 instits - elles étaient à mi temps dans la classe - m'ont bien affirmé qu'avant ça se passait bien). donc, passage du dossier de l'élève devant la CCPE, attribution d'une AVS (demandée par les instits de son ancienne école), j'arrive en poste dans la classe (donc dans sa nouvelle école - il y était depuis 3 semaines, je crois). mon rôle : essentiellement tenter de le canaliser. mission impossible vu que ma présence stigmatise encore plus le "problème" et le pousse encore plus à "faire son intéressant"... j'y ai passé 3 semaiens avant que la directrice ne demande une nouvelle réunion de la CCPE pour parler de ce cas... Pendant ce temps, ce que l'on faisait : soit je restais dans la classe avec lui en essayant - avec l'instit - de le canaliser ; soit on l'envoyait dans une autre classe ou encore dans le bureau de la directrice - grosse école avec une directrice totalement déchargée de classe - quand je n'étais pas là (je travaillais sur 2 autres écoles). il était aussi suivi une fois par semaine par une maître G. Pour avoir discuté pas mal du cas de cet élève, il s'est révélé que sa place n'était pas dans une école "ordinaire" (je n'aime pas ce mot) mais plutôt dans un Institut de Rééducation (IR), le problème étant que l'on manque énormément de places par rapport à toutes les demandes qui sont faites pour placer des enfants dans ce type d'établissements.
Stef59 Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 Pour lui avoir parlé, ça oui. Mais ce qui est étrange c'est qu'il peut-être adorable et d'un seul coup, décide d'être le mauvais garçon qui montre son sexe, qui se dandine, qui ricane bêtement. De plus, ce n'est pas un mauvais élève scolairement et durant la première période, je n'ai rien eu à dire. Quand, j'ai parlé à ces parents, ils trouvaient que chez lui il joue souvent seul et qu'il est tétu mais sans plus. Le problème que j'ai c'est qu'au début, il faisait ça pour embêter la maîtresse mais quand il est isolé dans une autre classe, il fait son cirque aussi. Je suis dans une école de 8 classes mais malheureusement je suis dans les bâtiments qui se trouvent de l'autre côté de la route, donc trois classes. En tout cas, j'espére que je ne me trompe pas sur ce cas.
Anwamanë Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Et je suis sûre que quand tu lui demandes pourquoi il fait cela il te répond : je ne sais pas . ? Je sais que ce n'est pas facile mais je pense que le changer d'école risque d'être dramatique pour lui Ce gamin a besoin d'être soutenu, d'avoir confiance en l'adulte. Comment se comporte t'il quand il est seul ou petit "comité" ? Car ce petit garçon a quasimment le même comportement qu'un autre petit garçon que je connais. Fait-il cela pour avoir l'estime des copains ? Bon courage !
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