Aller au contenu

2 notions en même temps ?


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais votre avis.

Ma classe n'a pas encore fait de géométrie depuis le début de l'année.

Aussi je pensais travailler deux notions en parallèle : les solides en géométrie et les centaines en numération.

Qu'en pensez-vous ?

Vaut-il mieux que je termine la centaine et qu'ensuite je fasse les solides ou alors je peux travailler les deux indépendament mais "en même temps" ?

Merci beaucoup !

PS : Je n'ai pas été claire, désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque chose en son temps Affable... Pourquoi cumuler deux domaines... On te presse de finir un programme ?

Vaut-il mieux que je termine la centaine et qu'ensuite je fasse les solides
Ca me paraît plus raisonnable... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire en même temps dans la même séquence ?

Ou la même journée, même semaine ? car dans ce cas, je ne vois pas où est le problème surtout que ce sont 2 notions totalement indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR,

Oui je parle de moments indépendants...par exemple au lieu de passer 1 semaine sur les solides et 1 sur la centaine, alors faire les deux sur deux semaines.

Par exemple lundi solide, mardi centaine, jeudi solide, vendredi centaine...

Est-ce plus clair ?

En fait je voudrais faire une pause dans la numération, sans totalement "lâcher" car ils font cela depuis la rentrée non-stop, ils sont démotivés et vraiment pas très bons... (sorte de blocage, d'où mon envie de passer à autre chose sans lâcher la numération ;) )

Voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR,

Oui je parle de moments indépendants...par exemple au lieu de passer 1 semaine sur les solides et 1 sur la centaine, alors faire les deux sur deux semaines.

Par exemple lundi solide, mardi centaine, jeudi solide, vendredi centaine...

Est-ce plus clair ?

En fait je voudrais faire une pause dans la numération, sans totalement "lâcher" car ils font cela depuis la rentrée non-stop, ils sont démotivés et vraiment pas très bons... (sorte de blocage, d'où mon envie de passer à autre chose sans lâcher la numération  ;) )

Voilà  :blush:

Tu peux aussi faire 2 jours de la numération et 2 jours de la géométrie. :)

Etant en poste fractionné, les différents domaines mathématiques ont été répartis et les élèves que j'ai travaillent dans la même semaine numération et géométrie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça aussi... j'ai des CM mais chaque semaine, on aborde différentes sous-matières des maths: numération, calcul, géométrie et récémment les longueurs en plus.

C'est notre prof IUFM qui nous avait dit de faire comme ça... ça me convient assez bien...

J'ai cependant dû moduler lors de la séquence sur droites parallèles et perpendiculaires car ils n'y arrivaient pas... donc un p'tit exo d'entraînement tous les jours après le calcul mental (à chaque séance aussi) en plus de la géométrie du jeudi. ;)

Bref, à toi de voir mais moi je trouve ça bien de faire tourner les notions dans la même semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bien :)

Je pense faire 2 jours de suite numération puis deux jours de suite géométrie.

Calinours, ton avis ?

Merci beaucoup pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, tu peux tout à fait le faire :) Dans la classe que j'ai récupérée en CM2, non seulement l'enseignante titulaire faisait les deux, mais parfois même dans la même journée. A mes yeux, il suffit de bien leur préciser la notion abordée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR,

Oui je parle de moments indépendants...par exemple au lieu de passer 1 semaine sur les solides et 1 sur la centaine, alors faire les deux sur deux semaines.

Par exemple lundi solide, mardi centaine, jeudi solide, vendredi centaine...

Est-ce plus clair ?

En fait je voudrais faire une pause dans la numération, sans totalement "lâcher" car ils font cela depuis la rentrée non-stop, ils sont démotivés et vraiment pas très bons... (sorte de blocage, d'où mon envie de passer à autre chose sans lâcher la numération  ;) )

Voilà  :blush:

Dans ce cas, n'hésite pas à faire autre chose que de la numération, en feffet cela va être rebarbatif sinon ! Ils n'ont jamais fait de géométrie ???

Moi je travaille par séances mais pas sur la même chose aussi longtemps.

En ce1 par ex :

-numération 3 séquences (mise en route et recherche / act préparatoire), exos, correction, re exos.

-Problèmes : 1 recherche sou forme de rallye par 2, puis correction , puis problèmes à faire seul.

- les solides : act collective : tri, jeu du portrait, vocabulaire, puis fichier, puis fiches à part ou évaluation

Jamais plus de 3 fois sur le même truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont jamais fait de géométrie ???

Non :(

En tous cas merci pour ta réponse ;)

Je ne sais toujours pas si je suis là bas lundi mais je continue de préparer quand même <_<

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en geometrie pour les solides tu peux les aborder en faisant des empreintes de solide puis manipulation et construction de solide avec pate a modeler et allumettes (coupe bien le souffre de l'allumette) un ami l'a fait (480 allumettes a couper bon courage!) et ca a super bien fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...