Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis inspectée cette année et ce sera pour moi la première (je suis T2 en ms gs). :(

J'ai passée de longues heures à établir ma programmation. Je joint ici la partie de ma programmation concernant le langage au coeur des apprentissages: je me suis inspirée de ce que j'ai pu trouver sur ce forum.

J'ai plus de difficultés à établir mes progressions car la différence entre programmation et progressions n'est pas très claire pour moi.

Pouvez-vous me donner votre avis sur ma programmation et m'éclairer ou me donner des exemples de progressions pour la MS GS.

Le_langage_au_c_ur_des_apprentissages.doc

Le_langage_au_coeur_des_apprentissages_2.doc

Le_langage_au_c_ur_des_apprentissage_3.doc

Posté(e)

En ce qui me concerne j'aurais inversé la dénomination compétence et objectif.

Différentes compétences te permettent d'atteindre un objectif.

Ainsi les compétences :

P1. Oser parler spontanément

Répondre aux sollicitations verbales : par un mot ou par une phrase simple.

Etre capable d’écouter

P2.Mémoriser vocabulaire et structures syntaxiques de la vie quotidienne

Réinvestir du vocabulaire, des structures syntaxiques simples

te permettent d'atteindre l'objectif :

. répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre

Ensuite pour élaborer ta progression tu pars de la compétence et tu établies la liste des activités te permettant de l'atteindre

Ainsi on on peut imaginer que tu obtiennes :

Objectif : répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre

Compétence : Réinvestir du vocabulaire, des structures syntaxiques simples

Progression :

activité 1 : décrire une image (la nommer)

activité 2 : décrire la couverture de l'album ...

activité 3 : expliquer l'expérience scientifique sur ...

activité 4 : prêter sa voix aux marionnettes du conte ...

J'espère être assez claire. Bonne chance pour ton inspection.

Posté(e)

Bonjour ! Bon travail de ta part, Lilyoue !! Juste un truc (qui m'a été reproché en visite) : on ne voit pas clairement la relation compétence - objectif...

Merci pour ces docs ! :):)

Posté(e)
En ce qui me concerne j'aurais inversé la dénomination compétence et objectif.

Je ne suis pas d'accord : pour moi les compétences sont tirées des I.O., ce qui est le cas dans cette programmation.

Sinon, sacré boulot lilyloue :applause: Je ferai néanmoins la même remarque que Nao et maylou, bien que n'ayant pas d'idée à te proposer là tout de suite pour rendre ta présentation plus claire :blush:

En revanche tu dis que tu as du mal à établir tes progressions, mais pour moi ce que tu as fait c'est bien une progression en "langage au coeur des apprentissages" (= les objectifs que tu as définis par période) déclinée dans une même programmation (= dont la trame est constituée des compétences que tu as notées). Tu me suis :huh: :P ?

So

Posté(e)
En ce qui me concerne j'aurais inversé la dénomination compétence et objectif.

Je ne suis pas d'accord : pour moi les compétences sont tirées des I.O., ce qui est le cas dans cette programmation.

Sinon, sacré boulot lilyloue :applause: Je ferai néanmoins la même remarque que Nao et maylou, bien que n'ayant pas d'idée à te proposer là tout de suite pour rendre ta présentation plus claire :blush:

En revanche tu dis que tu as du mal à établir tes progressions, mais pour moi ce que tu as fait c'est bien une progression en "langage au coeur des apprentissages" (= les objectifs que tu as définis par période) déclinée dans une même programmation (= dont la trame est constituée des compétences que tu as notées). Tu me suis :huh: :P ?

So

Merci à tous. Je pense que j'ai trouvé une solution pour faire apparaître clairement le lien entre compétences et objectifs : une couleur par compétence et objectifs correspondants. :P

Posté(e)

Sur vos conseils, après ma programmation, je suis en train de mettre en page mes progressions.

En voici un exemple.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous d'autres exemples de mise en page à proposer?

;) Ce searait sympa d'échanger un peu plus nos travaux.

Tracer_des_lignes_verticales_retenu.doc

Posté(e)
Sur vos conseils, après ma programmation, je suis en train de mettre en page mes progressions.

En voici un exemple.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous d'autres exemples de mise en page à proposer?

;) Ce searait sympa d'échanger un peu plus nos travaux.

Tracer_des_lignes_verticales_retenu.doc

Oups, je viens de me relire et j'ai fais une erreur: pour la dernière activité, il ne faut remplacer le terme "activité" par "évaluation".

Posté(e)

Avis à ceux qui ont téléchargé ma progression

:( J'attends vos avis :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...