lilyloue Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 Je suis inspectée cette année et ce sera pour moi la première (je suis T2 en ms gs). J'ai passée de longues heures à établir ma programmation. Je joint ici la partie de ma programmation concernant le langage au coeur des apprentissages: je me suis inspirée de ce que j'ai pu trouver sur ce forum. J'ai plus de difficultés à établir mes progressions car la différence entre programmation et progressions n'est pas très claire pour moi. Pouvez-vous me donner votre avis sur ma programmation et m'éclairer ou me donner des exemples de progressions pour la MS GS. Le_langage_au_c_ur_des_apprentissages.doc Le_langage_au_coeur_des_apprentissages_2.doc Le_langage_au_c_ur_des_apprentissage_3.doc
pepite100 Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 En ce qui me concerne j'aurais inversé la dénomination compétence et objectif. Différentes compétences te permettent d'atteindre un objectif. Ainsi les compétences : P1. Oser parler spontanément Répondre aux sollicitations verbales : par un mot ou par une phrase simple. Etre capable d’écouter P2.Mémoriser vocabulaire et structures syntaxiques de la vie quotidienne Réinvestir du vocabulaire, des structures syntaxiques simples te permettent d'atteindre l'objectif : . répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre Ensuite pour élaborer ta progression tu pars de la compétence et tu établies la liste des activités te permettant de l'atteindre Ainsi on on peut imaginer que tu obtiennes : Objectif : répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre Compétence : Réinvestir du vocabulaire, des structures syntaxiques simples Progression : activité 1 : décrire une image (la nommer) activité 2 : décrire la couverture de l'album ... activité 3 : expliquer l'expérience scientifique sur ... activité 4 : prêter sa voix aux marionnettes du conte ... J'espère être assez claire. Bonne chance pour ton inspection.
pepite100 Posté(e) 10 décembre 2005 Posté(e) 10 décembre 2005 http://www.ecole-herrin.net/article.php?id_article=67 Un exemple de progression avec images en graphisme
lilyloue Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 http://www.ecole-herrin.net/article.php?id_article=67Un exemple de progression avec images en graphisme <{POST_SNAPBACK}> merci pepite pour ces conseils. A tous ceux ou celles qui ont téléchargé ma programmation, n'oubliez pas de me donner votre avis... Y ' a-t-il d'autres exemples de progressions, d'autres sites qui pourraient m'aider à établir mes progressions?
Nao Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Bonjour ! Bon travail de ta part, Lilyoue !! Juste un truc (qui m'a été reproché en visite) : on ne voit pas clairement la relation compétence - objectif... Merci pour ces docs !
Sofsof Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 En ce qui me concerne j'aurais inversé la dénomination compétence et objectif. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas d'accord : pour moi les compétences sont tirées des I.O., ce qui est le cas dans cette programmation. Sinon, sacré boulot lilyloue Je ferai néanmoins la même remarque que Nao et maylou, bien que n'ayant pas d'idée à te proposer là tout de suite pour rendre ta présentation plus claire En revanche tu dis que tu as du mal à établir tes progressions, mais pour moi ce que tu as fait c'est bien une progression en "langage au coeur des apprentissages" (= les objectifs que tu as définis par période) déclinée dans une même programmation (= dont la trame est constituée des compétences que tu as notées). Tu me suis :P ? So
lilyloue Posté(e) 18 décembre 2005 Auteur Posté(e) 18 décembre 2005 En ce qui me concerne j'aurais inversé la dénomination compétence et objectif. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas d'accord : pour moi les compétences sont tirées des I.O., ce qui est le cas dans cette programmation. Sinon, sacré boulot lilyloue Je ferai néanmoins la même remarque que Nao et maylou, bien que n'ayant pas d'idée à te proposer là tout de suite pour rendre ta présentation plus claire En revanche tu dis que tu as du mal à établir tes progressions, mais pour moi ce que tu as fait c'est bien une progression en "langage au coeur des apprentissages" (= les objectifs que tu as définis par période) déclinée dans une même programmation (= dont la trame est constituée des compétences que tu as notées). Tu me suis :P ? So Merci à tous. Je pense que j'ai trouvé une solution pour faire apparaître clairement le lien entre compétences et objectifs : une couleur par compétence et objectifs correspondants. :P
lilyloue Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Posté(e) 23 décembre 2005 Sur vos conseils, après ma programmation, je suis en train de mettre en page mes progressions. En voici un exemple. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres exemples de mise en page à proposer? Ce searait sympa d'échanger un peu plus nos travaux. Tracer_des_lignes_verticales_retenu.doc
lilyloue Posté(e) 23 décembre 2005 Auteur Posté(e) 23 décembre 2005 Sur vos conseils, après ma programmation, je suis en train de mettre en page mes progressions.En voici un exemple. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres exemples de mise en page à proposer? Ce searait sympa d'échanger un peu plus nos travaux. Tracer_des_lignes_verticales_retenu.doc Oups, je viens de me relire et j'ai fais une erreur: pour la dernière activité, il ne faut remplacer le terme "activité" par "évaluation".
lilyloue Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Posté(e) 26 décembre 2005 Avis à ceux qui ont téléchargé ma progression J'attends vos avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant