Iracel Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Bonjour à tous. Je suis visitée demain et je suis un peu bloquée. Je dois faire une séance de géo mais il se trouve que ma séance précédente a été une catastrophe. J'ai des ce1-ce2 avec des ce1 très bon niveau et j'ai pris le parti de ne pas différencier histoire et géo pour cette raison. Le souci c'est que je suis un terrain très glissant: l'agriculture. Et là, forcèment mes ce1 sont largués. Dans ma programmation j'en suis au "travail des hommes". On a fait une séquence sur le commerce: pourquoi, pour qui... qui a pas trop mal marché. Mais l'agriculture ça craint (la cpc a prévu sa visite au dernier moment c'est à dire vendredi pour lundi) Je les avait mis en recherche pour la première séance: avec leur manuel et par 2, ils avaient un vrai-faux, une carte des grandes régions agricoles françaises à compléter etc.... et comme ça n'a pas tres bien marché, je ne sais plus comment rattraper le coup. Dans ma tete, 2 solutions se dessinent: - (re)partir sur les paysages ruraux (le travail des hommes et les paysages, c'est pas vraiment la meme chose mais bon en expliquant ce choix à la cpc par le fait que mes ce1 sont largués.... peut-être que.... Et là, je leur fait classer des photos et je les mets en recherche sur je ne sais quoi (peut être avec internet) - partir sur la ferme mais là j'avoue que je n'ai pas trop d'idées... J'espère que vous aurez des idées parce que là je commence à paniquer :o Merci d'avance Claire
Fanoue Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Pourquoi ne pas faire travailler tes ce1 sur différentes photos représentants des milieux agricoles différents (régions diffférentes, cultures différentes), tu les mets en groupe avec les photos tu accompagnes d'un petit texte qui donne des indices sur le relief et sur le climat de la région concernée et à eux de replacer les photos sur l'espace français...non? Par exemple une photo d'un champ de tournesols, une photo d'une vigne etc... Enfin c'est une idée... Bon courage !
Iracel Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 Pourquoi ne pas faire travailler tes ce1 sur différentes photos représentants des milieux agricoles différents (régions diffférentes, cultures différentes), tu les mets en groupe avec les photos tu accompagnes d'un petit texte qui donne des indices sur le relief et sur le climat de la région concernée et à eux de replacer les photos sur l'espace français...non? Par exemple une photo d'un champ de tournesols, une photo d'une vigne etc... Enfin c'est une idée...Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est une idée... Et si je reprends tout depuis le début et que je leur fais dessiner une ferme (partir de la représentation de la ferme pour déboucher sur ce que l'on cultive et ou) ce serait peut etre plus dans l'ordre. Qu'en penses tu? D'autres avis?? Claire
Fanoue Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 La dessiner je ne sais pas par contre partir de leurs représentations à l'oral et tu écris sur une affiche oui...après à l'aide de documents ils peuvent rechercher et confronter leurs recherches...et ils verront qu'ils existent différentes cultures selon leurs régions...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant