gaelle07 Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Bonjour à tous, Je suis un peu perdue avec cette option..alors je me consacre pour le moment à la lecture de différents ouvrages de la liste de cycle 3...en espérant trouver des ouvrages intéressants...et j'avoue avoir eu une attirance pour des albums traitant de la guerre comme "le loup rouge " ," otto " , "grand père"... Pensez vous que cela soit un bon thème ? N'est il pas trop redondant ? D'autres personnes pensent elles travailler sur ce thème ? Merci pour vos réponses et bon courage à tous !!! gaelle
scorpionne Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Salut!! j'ai moi même été attirée par ce thème. je lui trouve très bien. après je ne sais pas s'il va être très pris?? Tu as aussi Zappe la guerre qui est très bien!
mali-malou Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Salut!!j'ai moi même été attirée par ce thème. je lui trouve très bien. après je ne sais pas s'il va être très pris?? Tu as aussi Zappe la guerre qui est très bien! <{POST_SNAPBACK}> Attention, Zappe la Guerre parle aussi de la guerre... mais de la première guerre mondiale si mes souvenirs sont bons !
chrismatth Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Bonjour à tous,Je suis un peu perdue avec cette option..alors je me consacre pour le moment à la lecture de différents ouvrages de la liste de cycle 3...en espérant trouver des ouvrages intéressants...et j'avoue avoir eu une attirance pour des albums traitant de la guerre comme "le loup rouge " ," otto " , "grand père"... Pensez vous que cela soit un bon thème ? N'est il pas trop redondant ? D'autres personnes pensent elles travailler sur ce thème ? Merci pour vos réponses et bon courage à tous !!! gaelle <{POST_SNAPBACK}> Tu penses rester sur les albums ou prendre aussi des romans? Si oui,il ya rouge braise de rolande causse (liste). Moi je pense que a peut être un bon thème, en lien avec l'histoire.
gaelle07 Posté(e) 12 décembre 2005 Auteur Posté(e) 12 décembre 2005 Bonjour et merci pour vos réponses !!! Je pensais prendre un album car c'est essentiellement ce que j'ai lu pour le moment mais mes lectures ne sont pas terminés et peut être prendrais je un roman...merci mille fois pour vos réponses et bon courage gaelle
nanoudetoulouse Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Bonjour et merci pour vos réponses !!!Je pensais prendre un album car c'est essentiellement ce que j'ai lu pour le moment mais mes lectures ne sont pas terminés et peut être prendrais je un roman...merci mille fois pour vos réponses et bon courage gaelle <{POST_SNAPBACK}> si tu prends un album je te conseille de lire Flon Flon et Musette de ELzbieta je ne sais pas s'il est sur la sacro-sainte liste de l'education nationale mais il est tres bien (tres connu et assez present dans les ecoles ) Il parle de la guerre en general de façon assez poetique (plutot pour les cycles 1 ou 2 )
delete-230508-Eva anne Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Coucou, J'ai aussi pensé à ce thème qui m'inspire beaucoup. J'ai lu Rouge Braise et j'ai bien apprécié ainsi que le Secret de Grand pere. Par contre je me suis demandée pourquoi ces livres qui évoquent la seconde guerre mondiale ont été choisis car elle n'est pas au programme des cycles 3! Cela peut leur faire une 1ere approche justement mais il est essentiel alors d'aborder l'evenement avant la lecture Pourtant j'appréhende un peu de choisir ce thème, je ne sais pas pourquoi!!
chrismatth Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Coucou,J'ai aussi pensé à ce thème qui m'inspire beaucoup. J'ai lu Rouge Braise et j'ai bien apprécié ainsi que le Secret de Grand pere. Par contre je me suis demandée pourquoi ces livres qui évoquent la seconde guerre mondiale ont été choisis car elle n'est pas au programme des cycles 3! Cela peut leur faire une 1ere approche justement mais il est essentiel alors d'aborder l'evenement avant la lecture Pourtant j'appréhende un peu de choisir ce thème, je ne sais pas pourquoi!! <{POST_SNAPBACK}> Si , la 2ème guerre mondiale est au programme des cycles 3.
mali-malou Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Si le "Secret de Grand Père" est le livre de Rapaport, je confirme qu'il est excellent, et exploitable en cycle III. Quant à "Flon-Flon et Musette", c'est un très bel album, plein d'émotions, parfait aussi pour le cycle III (et même le cycle II à mon avis...). Personnellement, j'ai adoré ces deux livres.
delete-230508-Eva anne Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Ah pardon, autant pour moi,je ne savais pas!! Mais en classe les enseignants ont dû mal à l'étudier car ils ne parviennent pas souvent à achever leur programme en histoire!! et je pensais qu'on rentrait plus dans le vif du sujet au collège ou au lycée
18-01-07-del-lollie Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Mise en réseau : * Otto de Tomi Ungerer et un très bel album, dont je retrouve plus le titre exact = une étoile. * transversalité en histore : la seconde guerre mondiale, et arts plastiques : guernica de Picasso
delete-230508-Eva anne Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Merci Lollie très interessant
Messages recommandés