chrismatth Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Ah pardon, autant pour moi,je ne savais pas!! Mais en classe les enseignants ont dû mal à l'étudier car ils ne parviennent pas souvent à achever leur programme en histoire!! et je pensais qu'on rentrait plus dans le vif du sujet au collège ou au lycée <{POST_SNAPBACK}> C'est fort possible, mon fils a un trimestre de retard dans le programme de CM2 en histoire alors.. on verra s'il arrive jusqu'aux guerres!
nanou69 Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Si le "Secret de Grand Père" est le livre de Rapaport, je confirme qu'il est excellent, et exploitable en cycle III. C'est Grand-père de Rapaport et effectivement il est fabuleux.
gaelle07 Posté(e) 17 décembre 2005 Auteur Posté(e) 17 décembre 2005 Merci à tous pour vos témoignages... J'ai emprunté rouge braise et le secret de grand père à la bibliothèque...ainsi qu'un magnifique album ( hors liste ) mais pas mal : vapeurs de résistance... Bon courage gaelle
louallain Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour ! Je suis à l'iufm de Caen et on ne va se mettre au choix de l'oeuvre que le mois prochain! Mais je pense aussi prendre le thème de la guerre. Je vous conseille "la rédaction" qui est dans la liste, sur la dictature au Chili.
Estelle57 Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Salut!! Moi aussi je suis fortement tenté par Otto pour aborder la guerre mais plus précisemment la shoah... Pensez-vous que ça irait?? J'hésite encore car j'ai peur que pas mal de monde le prenne... Sinon je suis tentée par Matilda ou C'ets moi le plus fort rien à voir avec la guerre mais ce sont mes coups de coeur...
Lizou Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Je suis aussi très intéressée par ce thème de la seconde guerre mondiale et, tout comme toi Estelle57, plus particulièrement par le génocide des juifs par les nazis... c'est en lisant Grand-père de Rapaport, et connaissant déjà Otto, que cette idée a commencé à germer dans ma tête... ce livre est très beau et aborde un thème aussi intéressant que délicat. Je ne suis pas définitivement sûre de mon choix et je redoute surtout que beaucoup de personnes se tournent vers ce thème....... alors je réfléchis et j'essaie de voir d'autres thèmes, peut-être que je vais en trouver d'autres qui me plaisent tout autant...?? Patience, c'est un des maîtres-mots pour nous tous cette année !!
Estelle57 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Pareil je réfléchis à d'autres livres mais c'est tellement vaste... Je ne sais plus où donner de la tête... J'adore Browne, Ungerer, Dahl, Pef, Ramos... Je vais sans doute partir sur les loups gentils mais c'est encore plus commun!!!
Messages recommandés