Aller au contenu

Le tour de la France par deux enfants

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

"Le tour de la France par deux enfants "de G Bruno est une oeuvre que je connais bien et que je trouve fort intéréssante.

Est-il possible de la présenter à l'oral? Une lecture en réseau est-elle possible?

Posté(e)

salut!!!

tu peux le mettre en réseau avec le voyage de Nils Holgersson, de Selma Lagerlof.

On y trouve aussi une présentation du la Suède, dans le même style que Le tour.

Posté(e)
salut!!!

tu peux le mettre en réseau avec le voyage de Nils Holgersson, de Selma Lagerlof.

On y trouve aussi une présentation du la Suède, dans le même style que Le tour.

merci pour le conseil!

Posté(e)

Euh, stradivarius, je ne pense pas que Le tour de France soit vraiment une oeuvre très appropriée aux valeurs véhiculées par l'école aujourd'hui. Je ne pense sincèrement pas que ce soit un choix judicieux pour le concours, à moins que tu saches le défendre très subtilement.

Un début d'explication ici

A présent, je ne connais bien pas les modalités de cette nouvelle épreuve, peut-être peux-tu tirer ton épingle du jeu, mais attention les membres du jury connaîtront cette oeuvre, et auront sûrement une opinion très tranchée dessus. :(

Posté(e)
Euh, stradivarius, je ne pense pas que Le tour de France soit vraiment une oeuvre très appropriée aux valeurs véhiculées par l'école aujourd'hui. Je ne pense sincèrement pas que ce soit un choix judicieux pour le concours, à moins que tu saches le défendre très subtilement.

Un début d'explication ici

A présent, je ne connais bien pas les modalités de cette nouvelle épreuve, peut-être peux-tu tirer ton épingle du jeu, mais attention les membres du jury connaîtront cette oeuvre, et auront sûrement une opinion très tranchée dessus. :(

merci pour ton point de vue.

Pour l'instant, je ne sais pas quelle oeuvre je vais présenter. Ce livre était une piste parmis d'autres.

Posté(e)

:)

Quels sont les thèmes que tu privilégies? Ou quelle forme?

Posté(e)
:)

Quel sont les thèmes que tu privilégies? Ou quelle forme?

je suis trés branché sur le roman et les albums.

Comme c'est bientôt les vacances, je vais avoir plus de temps pour lire et mieux cerner mes choix mais,en parcourant le forum, j'ai déjà quelques petites idées.

Posté(e)

S'il s'agit du tour de France auquel je pense je crois aussi que tu devrai trouver un autre bouquin parce que ça risque d'être difficile a faire passer.

Posté(e)
S'il s'agit du tour de France auquel je pense je crois aussi que tu devrai trouver un autre bouquin parce que ça risque d'être difficile a faire passer.

je pense pareil....ce n'atait pas un bouquins pris en référence pour la géo à l'époque ???

Posté(e)

Non, c'était plutôt une tentative républicaine d'unifier les esprits. Sûrement très dans le vent à l'époque, complètement anachronique de nos jours...

Posté(e)

Je ne pense pas non plus que ce choix soit tres judicieux, j'étais à l'iufm de montpellier l an dernier et lors d'un oral blanc, un extrait de cet ouvrage m'a été proposé, il fallait en retirer les idées fortes mais aussi en faire une critique par rapport aux valeurs actuelles défendues par l'époque.

A mon avis c'est casse-pipe comme ouvrage.

Posté(e)

pareil, je ne pense pas que ce livre soit vraiment adapté à des enfants "de maintenant"...