Aller au contenu

recette galette des rois


clairinette

Messages recommandés

Coucou!

Je suis PE2. Au mois de janvier, je pars en SR2 en petite section et je souhaitais faire mon projet autour de la réalisation d'une galette des rois. Je pensais prendre les enfants en photo pendant la réalisation, faire un travail de langage autour de ces dernières, puis faire un travail d'images séquentielles à partir des photos et faire une trace écrite avec eux de cette réalisation en affichage et dans leur cahier.

La question que je me pose : comment introduire le type d'écrit qu'est la recette de la galette des rois avec eux? (sachant que les images de la recette risquent de leur paraître un peu abstraites). Vaut il mieux que je leur présente la recette après la réalisation? Ou peut on éventuellement en réaliser une avec l'aide de photos?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalise la recette, fais prendre des photos à l'Atsem par exemple et travaille après en lagage avec eux. Qu'avons-nous utilisé comme ustensiles, quels ingrédients, qu'est-ce qu'on a fait pour faire la galette, etc...

Et montre les photos, fais/essaie de les faire décrire et on les met en ordre au fur et à mesure.

Voilà quelques idées en vrac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai des ps et tous les mois on réalise le gateau d 'anni et à chaque fois j'utilise une recette, on décode avant ou apres la recette et ça marche pas mal (seulement quelques enfants n'accrochent pas mais t inquiete en PS tu en as toujours un ou 2 qui n'accrochent pas à une actiité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la recette avant réalisation, tu peux prendre en photos les ingrédients et leur faire trouver tout ce dont on a besoin pour la recette:

Que nous faut-il? A t'on besoin de sel ? Regardons les photos...Non, pas de sel...

La recette peut être apportée par la mascotte , elle peut aussi arriver par la poste ;) ou tout simplement c'est toi qui la fournit...

Ensuite , tu peux comme le propose Pike les prendre en photos et travailler les notions avant/après sous forme d'images séquentielles (par contre pas plus de 3/4 images en PS)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!Je te laisse un lien si tu veux sur un travail sur la galette:ici

Moi aussi,j'aimerai,si je suis en maternelle au SR2(on ne sait pas encore où on sera <_< ),réaliser ce petit projet,comme mon stage tombe vers l'Epiphanie,çà serait pas mal! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précisision:quand tu cliques sur le lien,tu vas dans les nouveautés(sur la page d'accueil) et dans les archives de janvier 2003 rubrique "la recette de galette codée".Voilà,j'espère que çà t'aura aidée! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces idées très intéressantes!!! je vais réfléchir à tout ça! ce qui est certain c'est que je vais les prendre en photo pour les faire parler dessus :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour à tous!

J'ai une classe de MS/GS et je pensais à ça comme séquence:

-inscrire dans le calendrier le goûter collectif (toute l'école déguste ensemble la galette avec couronne sur la tête)

S'interroger sur comment faire une galette et éventuellement écrire (fictivement) à la mère de notre mascotte ou à un cuisinier pour qu'il nous donne la recette.

-Recevoir non pas une recette mais les images numérotées (notre correspondant ne sait peut être pas écrire....) des différentes étapes.

-en atelier les remettre en ordre grâce aux numéros et par un travail de description d'images, essayer d'écrire la recette codée. (bien entendu, il va falloir mettre quelques indices sur les photographies (emballage de pâte feuilletée, amandes entières...)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une classe de MS/GS et je pensais à ça comme séquence:

-inscrire dans le calendrier le goûter collectif (toute l'école déguste ensemble la galette avec couronne sur la tête)

S'interroger sur comment faire une galette et éventuellement écrire (fictivement) à la mère de notre mascotte ou à un cuisinier pour qu'il nous donne la recette.

-Recevoir non pas une recette mais les images numérotées (notre correspondant ne sait peut être pas écrire....) des différentes étapes.

-en atelier les remettre en ordre grâce aux numéros et par un travail de description d'images, essayer d'écrire la recette codée. (bien entendu, il va falloir mettre quelques indices sur les photographies (emballage de pâte feuilletée, amandes entières...)

Qu'en pensez-vous?

Et pourquoi ne pas faire l'inverse?

Projeter de fabriquer une galette pour la déguster en classe...

Il faut chercher les ingrédients nécessaires.

- émettre des idées, lister les ingrédients.

- confronter avec une recette.

- faire la liste des courses.

- fabriquer les couronnes en attendant la fête.

Voir en signature une proposition de recette facile à partager.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...