clairinette Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Coucou! Je suis PE2. Au mois de janvier, je pars en SR2 en petite section et je souhaitais faire mon projet autour de la réalisation d'une galette des rois. Je pensais prendre les enfants en photo pendant la réalisation, faire un travail de langage autour de ces dernières, puis faire un travail d'images séquentielles à partir des photos et faire une trace écrite avec eux de cette réalisation en affichage et dans leur cahier. La question que je me pose : comment introduire le type d'écrit qu'est la recette de la galette des rois avec eux? (sachant que les images de la recette risquent de leur paraître un peu abstraites). Vaut il mieux que je leur présente la recette après la réalisation? Ou peut on éventuellement en réaliser une avec l'aide de photos? Qu'en pensez-vous?
pike Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Réalise la recette, fais prendre des photos à l'Atsem par exemple et travaille après en lagage avec eux. Qu'avons-nous utilisé comme ustensiles, quels ingrédients, qu'est-ce qu'on a fait pour faire la galette, etc... Et montre les photos, fais/essaie de les faire décrire et on les met en ordre au fur et à mesure. Voilà quelques idées en vrac!
ac.lili Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 j ai des ps et tous les mois on réalise le gateau d 'anni et à chaque fois j'utilise une recette, on décode avant ou apres la recette et ça marche pas mal (seulement quelques enfants n'accrochent pas mais t inquiete en PS tu en as toujours un ou 2 qui n'accrochent pas à une actiité !)
Maïs Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Pour la recette avant réalisation, tu peux prendre en photos les ingrédients et leur faire trouver tout ce dont on a besoin pour la recette: Que nous faut-il? A t'on besoin de sel ? Regardons les photos...Non, pas de sel... La recette peut être apportée par la mascotte , elle peut aussi arriver par la poste ou tout simplement c'est toi qui la fournit... Ensuite , tu peux comme le propose Pike les prendre en photos et travailler les notions avant/après sous forme d'images séquentielles (par contre pas plus de 3/4 images en PS)
chris83 Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 coucou!Je te laisse un lien si tu veux sur un travail sur la galette:ici Moi aussi,j'aimerai,si je suis en maternelle au SR2(on ne sait pas encore où on sera <_< ),réaliser ce petit projet,comme mon stage tombe vers l'Epiphanie,çà serait pas mal!
chris83 Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 petite précisision:quand tu cliques sur le lien,tu vas dans les nouveautés(sur la page d'accueil) et dans les archives de janvier 2003 rubrique "la recette de galette codée".Voilà,j'espère que çà t'aura aidée!
clairinette Posté(e) 11 décembre 2005 Auteur Posté(e) 11 décembre 2005 merci beaucoup pour toutes ces idées très intéressantes!!! je vais réfléchir à tout ça! ce qui est certain c'est que je vais les prendre en photo pour les faire parler dessus :P
loladanse Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour à tous! J'ai une classe de MS/GS et je pensais à ça comme séquence: -inscrire dans le calendrier le goûter collectif (toute l'école déguste ensemble la galette avec couronne sur la tête) S'interroger sur comment faire une galette et éventuellement écrire (fictivement) à la mère de notre mascotte ou à un cuisinier pour qu'il nous donne la recette. -Recevoir non pas une recette mais les images numérotées (notre correspondant ne sait peut être pas écrire....) des différentes étapes. -en atelier les remettre en ordre grâce aux numéros et par un travail de description d'images, essayer d'écrire la recette codée. (bien entendu, il va falloir mettre quelques indices sur les photographies (emballage de pâte feuilletée, amandes entières...) Qu'en pensez-vous?
sourimimi Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour à tous! J'ai une classe de MS/GS et je pensais à ça comme séquence: -inscrire dans le calendrier le goûter collectif (toute l'école déguste ensemble la galette avec couronne sur la tête) S'interroger sur comment faire une galette et éventuellement écrire (fictivement) à la mère de notre mascotte ou à un cuisinier pour qu'il nous donne la recette. -Recevoir non pas une recette mais les images numérotées (notre correspondant ne sait peut être pas écrire....) des différentes étapes. -en atelier les remettre en ordre grâce aux numéros et par un travail de description d'images, essayer d'écrire la recette codée. (bien entendu, il va falloir mettre quelques indices sur les photographies (emballage de pâte feuilletée, amandes entières...) Qu'en pensez-vous? Et pourquoi ne pas faire l'inverse? Projeter de fabriquer une galette pour la déguster en classe... Il faut chercher les ingrédients nécessaires. - émettre des idées, lister les ingrédients. - confronter avec une recette. - faire la liste des courses. - fabriquer les couronnes en attendant la fête. Voir en signature une proposition de recette facile à partager. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant