Aller au contenu

Autre question, les croisades ?


Messages recommandés

Posté(e)

Il y a eu 8 croisades afin de reconquérir jérusalem où se trouvent le tombeau du christ, aux prises des arabes au début, je bouquine actuellement dessus, mais qqun peut il me dire au final, Jérusalem a été prise en dernier par les arabes ou les chrétiens ?

Posté(e)

à la fin de quoi? parce que là maintenant, le débat c'est plutôt entre Palestiniens et Israëliens ! ;o)

Posté(e)

bien entendu, je suis toujours sur les croisades, ça me paraissait évident, à la fin de la dernière croisade, qu'en est-il ?

Posté(e)

J'étais tombée sur ce site perso lors de mes révisions pour cette partie du programme d'histoire.

Tu cliques à gauche sur "Médiévale", puis tu descends jusqu'aux Croisades & Empire Byzantin.

Toute la partie concernant les croisades est très détaillée, tu y trouveras sûrement ton bonheur !! ;)

Posté(e)

c'était une blague... ;o)

Posté(e)

Chronologie des croisades :

Huit croisades se succèdent de 1096 à 1270. Toutes ont pratiquement pour objectif de reconquérir et de protéger le tombeau du Christ.

1096 – 1099 : Première croisade qui atteint cet objectif. Un voyage éprouvant de 4000 kms, sur 150 000 hommes qui quittent l'Europe, 15 000 seulement parviendront à Jérusalem. Les croisés commandés par Godefroy de Bouillon s'emparent de Jérusalem le 15 juillet 1099. A sa mort en 1100, son frère Baudouin est élu roi de Jérusalem. Tous les francs d'Orient sont des vassaux. Moines soldats, chevaliers du Temple, chevaliers de saint Jean de l'Hôpital... s'installent dans les états latins d'orient et y édifient d'imposantes citadelles.

1147 – 1149 : La deuxième croisade. Le royaume de Jérusalem se maintient difficilement et Saint bernard prêche à nouveau sa défense. Cette croisade est un échec.

1189 – 1192 : La troisième croisade. En 1187, les musulmans reprennent Jérusalem ce qui déclenche cette nouvelle croisade, célèbre à cause de la participation de 3 grands rois : Richard Coeur de Lion (roi d'Angleterre), Philippe Auguste (roi de France) et Frédéric I Barberousse, empereur du Saint Empire. Elle n'aboutit qu'à la reprise de Saint Jean d'Acre qui devient la capitale du royaume de Jérusalem.

1202 – 1204 : La quatrième croisade. Elle oublie Jérusalem. Les croisés et les Vénitiens s'emparent de Constantinople. Ils fondent l'Empire latin de Constantinople (1204 – 1261). Baudouin IX, comte de Flandre, en est le premier empereur.

1217 – 1221 : Cinquième Croisade. Sans résultats.

1221 – 1229 : sixième croisade. L'empereur Frédéric II obtient après négociations la garantie que les chrétiens auront accès à Jérusalem. Pendant ce temps, les Etats latins tombent peu à peu entrer les mains des musulmans.

1248 – 1250 : septième croisade. Le roi de France Louis IX en prend la tête. Il conquiert l'Egypte croyant ainsi affaiblir la puissance des Sarrasins. Mais fait prisonnier devant Damiette, il est libéré, ainsi que ses barons, moyennant une forte rançon.

1263 – 1270 : Huitième croisade. En 1263, le pape Urbain IV prêche cette croisade, à laquelle Saint Louis décide de participer. Partant d'Aigues Mortes, il gagne Tunis en 1270 d'où il entend mener les croisés à travers l'Egypte vers Jérusalem. Il meurt de la dysenterie devant la ville avec beaucoup de ses compagnons. Cette date 1270 marque la fin des croisades en Orient.

Sources : La France des origines à 1789 - Cycle des approfondissements CM1 - Tome 2 - Philippe Marchand

Posté(e)

Merci Mali-Malou pour ce super site !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...