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Mesures, longueurs...CE1 et mm


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Posté(e)

Bonjour,

Ma collègue parle de mm avec ses CE1, moi j'ai juste fait les cm et les m.

Je ne me rappelle pas avoir vu les mm au programme :(

Aussi j'ai donné des longueurs "justes" à mesurer.

Me suis-je trompée ?

Comment faites-vous ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

j'utilise Picbille avec mes CE 1et on y demande aux élèves de mesurer des segments seulement en cm

par contre pour les segments qui n'ont pas de longueurs "justes" il suffit qu'ils écrivent [AB] = entre 12 et 13 cm et je trouve cela pas mal parce que justement ils voient déja qu'un segment peut ne pas avoir une mesure qui arrive précisément sur un trait de cm de leur règle donc qu'il existe quelque chose entre 12 et 13 cm

Posté(e)
par contre pour les segments qui n'ont pas de longueurs "justes" il suffit qu'ils écrivent [AB] = entre 12 et 13 cm

Une petite remarque : écrire plutôt AB = entre 12 et 13 cm (sans les crochets)

Posté(e)

Merci beaucoup.

Dominique,

Je n'ai pas mis les crochets mais je parle tout de même de segment et droite ( pour leur vocabulaire mathématiques).

Ai-je eu tort ?

Merci à toi

Posté(e)

Je ne pense pas que tu aies tort, même si le terme de "segment" et de "droite" ne sont exigibles qu'en fin de cycles des appronfondissements.

Je crois que simplement on ne met pas les crochets quand il s'agit d'une mesure.

Posté(e)

Dans une progression de mesures, je pense qu'il faut d'abord parler de grandeurs avec les enfants et utiliser les unités conventionnelles en tout dernier

Par exemple, en situation-problème : Quelle est le ruban le plus long? laisser le choix des procédures de comparaison par les enfants (comparaison direct ou avec un objet) sans forcément utiliser la règle graduée.

Puis ensuite, instaurer des variables didactiques (éléments qui permettent de bloquer ou de favoriser les procédures de comparaison) qui aboutiront à l'utilisation des nombres (donc les mesures) avec des unités de classe. Puis ensuite passer aux unités conventionnelles (cm, m)

Je pense également qu'au CE1 il est important qu'il ai la notion des grandeurs

Ex : La longueur d'une route se mesure en km

La longueur d'un feuille en cm

La longueur d'une coccinelle en mm

Posté(e)
Je ne pense pas que tu aies tort, même si le terme de "segment" et de "droite" ne sont exigibles qu'en fin de cycles des appronfondissements.

Je crois que simplement on ne met pas les crochets quand il s'agit d'une mesure.

JE crois que l'on écrit segment AB = 12cm ou

[AB]= 12 cm

Posté(e)
Merci beaucoup.

Dominique,

Je n'ai pas mis les crochets mais je parle tout de même de segment et droite ( pour leur vocabulaire mathématiques).

Ai-je eu tort ?

Non, non, je te rassure, tu n'as pas tort du tout de parler de segment (extraits du document d'application des programmes du cycle 2 : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique..").

Simplement, quand on parle de la longueur d'un segment, on note AB. C'est juste pour préparer "le futur" (collège en particulier même si ça semble bien lointain en CE1) quand ils auront à faire la différence entre [AB] (notation pour le segment) et AB (notation pour la longueur du segment). Encore une fois ces notations ne concernent pas le cycle 2 et tu n'as pas de souci à te faire mais il vaut mieux si on écrit une longueur utiliser la bonne notation pour ne pas mettre en place involontairement des habitudes qui pourront poser problème plus tard.

Posté(e)
Je ne pense pas que tu aies tort, même si le terme de "segment" et de "droite" ne sont exigibles qu'en fin de cycles des appronfondissements.

Je crois que simplement on ne met pas les crochets quand il s'agit d'une mesure.

JE crois que l'on écrit segment AB = 12cm ou

[AB]= 12 cm

Non, [AB] est une notation qui sera vue plus tard et qui désignera le segment (ensemble de points) et pas la longueur du segment.

Il est donc préférable d'écrire AB = 12 cm

(ou longueur du segment AB = 12 cm)

Posté(e)

Si on récapitule :

AB = longueur de A à B

[AB] = segment

(AB) = droite

[AB) = demi droite

y en a-t-il d'autres?

Posté(e)
Si on récapitule :

AB = longueur de A à B

[AB] = segment

(AB) = droite

[AB) = demi droite

y en a-t-il d'autres?

notations.gif

Posté(e)

Oups, j'ignorais que les mm n'étaient pas au programme du cycle 2... dans le fichier Ermel que j'utilise, il y a des activités avec cm et mm.

Mes CE1 n'ont eu aucun mal à mesurer des segments et aussi à en tracer aux longueurs demandées sur du papier blanc. Il y en a même un qui m'a demandé comment on fait quand on tombe juste entre deux petites graduations...

Bref, je pense que le tripotage quotidien de leur double décimètre les prépare bien au maniement des milimètres !

Par contre, une discussion avec mes collègues m'a laissée perplexe. J'ai bien expliqué aux enfants qu'une droite continue de chaque côté très très loin, qu'elle sort du tableau et qu'elle traverse la cour... et qu'un segment commençait par un point, qu'on met où on veut, mais pas au "bout" de la droite, puisqu'elle n'a pas de "bout". Puis pour placer le 2e point, on mesure. On se retrouve donc avec une droite qui traverse la page, en travers s'il le faut, même si le segment ne fait que 1 cm et 4 mm.

C'est là que mes collègues me disent : "ils vont avoir beaucoup à effacer " et que je leur réponds qu'en géométrie, les traces de construction doivent rester.

Bref, nous avons eu toute une discussion sur ce thème, et je me suis retrouvée la seule à faire tracer (quand j'avais des cycle 3) des rectangles ou des carrés avec des droites de construction qui dépassent. Mes collègues font tracer des carrés parfaits avec rien qui dépasse, si je comprends bien.

Je me souviens m'être battue avec mes enfants quand ils étaient collégiens pour qu'ils fassent des constructions qui tiennent la route, des vraies perpendiculaires faites en deux fois, et pas des machins qui suivent le bout de l'équerre.

Ben maintenant je me demande si c'est moi qui ai raison, ou si je suis plus royaliste que le roi. N'empêche qu'un segment coincé entre deux points, avec rien qui dépasse, faut m'expliquer comment on le construit :huh:

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