Aller au contenu

Mesures, longueurs...CE1 et mm


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Ma collègue parle de mm avec ses CE1, moi j'ai juste fait les cm et les m.

Je ne me rappelle pas avoir vu les mm au programme :(

Aussi j'ai donné des longueurs "justes" à mesurer.

Me suis-je trompée ?

Comment faites-vous ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise Picbille avec mes CE 1et on y demande aux élèves de mesurer des segments seulement en cm

par contre pour les segments qui n'ont pas de longueurs "justes" il suffit qu'ils écrivent [AB] = entre 12 et 13 cm et je trouve cela pas mal parce que justement ils voient déja qu'un segment peut ne pas avoir une mesure qui arrive précisément sur un trait de cm de leur règle donc qu'il existe quelque chose entre 12 et 13 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour les segments qui n'ont pas de longueurs "justes" il suffit qu'ils écrivent [AB] = entre 12 et 13 cm

Une petite remarque : écrire plutôt AB = entre 12 et 13 cm (sans les crochets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Dominique,

Je n'ai pas mis les crochets mais je parle tout de même de segment et droite ( pour leur vocabulaire mathématiques).

Ai-je eu tort ?

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aies tort, même si le terme de "segment" et de "droite" ne sont exigibles qu'en fin de cycles des appronfondissements.

Je crois que simplement on ne met pas les crochets quand il s'agit d'une mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une progression de mesures, je pense qu'il faut d'abord parler de grandeurs avec les enfants et utiliser les unités conventionnelles en tout dernier

Par exemple, en situation-problème : Quelle est le ruban le plus long? laisser le choix des procédures de comparaison par les enfants (comparaison direct ou avec un objet) sans forcément utiliser la règle graduée.

Puis ensuite, instaurer des variables didactiques (éléments qui permettent de bloquer ou de favoriser les procédures de comparaison) qui aboutiront à l'utilisation des nombres (donc les mesures) avec des unités de classe. Puis ensuite passer aux unités conventionnelles (cm, m)

Je pense également qu'au CE1 il est important qu'il ai la notion des grandeurs

Ex : La longueur d'une route se mesure en km

La longueur d'un feuille en cm

La longueur d'une coccinelle en mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille d'abord avec l'empan des élèves (ecrait entre le pouce et le petit doigt), (les élèves décopent une bandelette de papier, le tour de poignet, et de cheville avec un bout de laine, puis comparaison.

Concernant les mm, on y fait allusion puisqu'ils les ont sur leur regle, mais pour mesurer les segments, c'est : entre ... et ..... cm, on n'utilise pas les mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aies tort, même si le terme de "segment" et de "droite" ne sont exigibles qu'en fin de cycles des appronfondissements.

Je crois que simplement on ne met pas les crochets quand il s'agit d'une mesure.

JE crois que l'on écrit segment AB = 12cm ou

[AB]= 12 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Dominique,

Je n'ai pas mis les crochets mais je parle tout de même de segment et droite ( pour leur vocabulaire mathématiques).

Ai-je eu tort ?

Non, non, je te rassure, tu n'as pas tort du tout de parler de segment (extraits du document d'application des programmes du cycle 2 : "Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique..").

Simplement, quand on parle de la longueur d'un segment, on note AB. C'est juste pour préparer "le futur" (collège en particulier même si ça semble bien lointain en CE1) quand ils auront à faire la différence entre [AB] (notation pour le segment) et AB (notation pour la longueur du segment). Encore une fois ces notations ne concernent pas le cycle 2 et tu n'as pas de souci à te faire mais il vaut mieux si on écrit une longueur utiliser la bonne notation pour ne pas mettre en place involontairement des habitudes qui pourront poser problème plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aies tort, même si le terme de "segment" et de "droite" ne sont exigibles qu'en fin de cycles des appronfondissements.

Je crois que simplement on ne met pas les crochets quand il s'agit d'une mesure.

JE crois que l'on écrit segment AB = 12cm ou

[AB]= 12 cm

Non, [AB] est une notation qui sera vue plus tard et qui désignera le segment (ensemble de points) et pas la longueur du segment.

Il est donc préférable d'écrire AB = 12 cm

(ou longueur du segment AB = 12 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...