Aller au contenu

Mesures, longueurs...CE1 et mm


Anwamanë

Messages recommandés

Oups, j'ignorais que les mm n'étaient pas au programme du cycle 2... dans le fichier Ermel que j'utilise, il y a des activités avec cm et mm.

Mes CE1 n'ont eu aucun mal à mesurer des segments et aussi à en tracer aux longueurs demandées sur du papier blanc. Il y en a même un qui m'a demandé comment on fait quand on tombe juste entre deux petites graduations...

Bref, je pense que le tripotage quotidien de leur double décimètre les prépare bien au maniement des milimètres !

Par contre, une discussion avec mes collègues m'a laissée perplexe. J'ai bien expliqué aux enfants qu'une droite continue de chaque côté très très loin, qu'elle sort du tableau et qu'elle traverse la cour... et qu'un segment commençait par un point, qu'on met où on veut, mais pas au "bout" de la droite, puisqu'elle n'a pas de "bout". Puis pour placer le 2e point, on mesure. On se retrouve donc avec une droite qui traverse la page, en travers s'il le faut, même si le segment ne fait que 1 cm et 4 mm.

C'est là que mes collègues me disent : "ils vont avoir beaucoup à effacer " et que je leur réponds qu'en géométrie, les traces de construction doivent rester.

Bref, nous avons eu toute une discussion sur ce thème, et je me suis retrouvée la seule à faire tracer (quand j'avais des cycle 3) des rectangles ou des carrés avec des droites de construction qui dépassent. Mes collègues font tracer des carrés parfaits avec rien qui dépasse, si je comprends bien.

Je me souviens m'être battue avec mes enfants quand ils étaient collégiens pour qu'ils fassent des constructions qui tiennent la route, des vraies perpendiculaires faites en deux fois, et pas des machins qui suivent le bout de l'équerre.

Ben maintenant je me demande si c'est moi qui ai raison, ou si je suis plus royaliste que le roi. N'empêche qu'un segment coincé entre deux points, avec rien qui dépasse, faut m'expliquer comment on le construit :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend :

Si tu te places du côté des mathématiques : pour analyser les procédures utilisées, il vaut mieux laisser les traits de construction

Si tu te places du côté des arts visuels : un carré ou un rectangle avec des traits, ce n'est pas beau !!

je pense que les collègues font effacer les traits de construction par un souci de soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Koubz :)

En ce qui concerne la géométrie et les tracés, je demande à ce qu'ils laissent les traces pour me rendre compte aussi de leurs procédés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

pareil: j'interdis même d'effacer... :ninja:

avis de dominique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil: j'interdis même d'effacer... :ninja:

avis de dominique?

Moi aussi, c'est important, je pense de voir les traces de leurs construction. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...