mimine35 Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Bonjour, j'aimerais savoir comment vous avez aborder la préhistoire? Est-ce que vous avez abordé l'âge des métaux pour la période de la préhistoire? Moi j'ai fait le paléolithique et le néolithique mais je ne sais pas si il faut parler de l'âge des métaux. en effet,dans le doc d'application, il ne mentionne que l'art, l'apparition des hommes sur terre et la sédentarisation. Que faire, merci de votre aide?
mimine35 Posté(e) 12 décembre 2005 Auteur Posté(e) 12 décembre 2005 pas de réponse, donnez-moi au moins votre avis. Savoir ce que vous vous abordez en classe concernant la préhistoire. Merci d'avance de votre réponse.
marika Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 J'en ai parlé. Je viens d'ailleurs de terminer, et c'est la séance que j'ai présentée à l'inspection. Là j'ai fini par l'invention de l'écriture.
mimine35 Posté(e) 14 décembre 2005 Auteur Posté(e) 14 décembre 2005 tu as abordé l'âge des métaux comment? Je veux dire par là, quelle différence avec le néolithique? Pour l'invention de l'écriture, comment as-tu fait? Merci d'avance
marika Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 tu as abordé l'âge des métaux comment? Je veux dire par là, quelle différence avec le néolithique?Pour l'invention de l'écriture, comment as-tu fait? Merci d'avance <{POST_SNAPBACK}> Sur la base d'un corpus de documents, ( photos, dessins d'objets en métal, textes, frise): je leur ai fait se poser la question "qu'est-ce qu'un métal" avant tout. Il fallait que déjà ça, ce soit clair dans leur esprit. Nous avons donné des exemples. Puis à partir de là, j'avais initialement prévu de leur poser des questions. L'inspecteur m'a conseillé de relever leurs questions. J'ai donc lancé:Qu'a-t-on besoin de savoir pour comprendre comment ils ont encore évolué après le Néolithique?--> où en a -t-on trouvé? Sous quelle forme, etc.... Quand? A partir de là, ils ont réalisé leurs recherches grâce aux documents, puis phase de mise en commun pour retenir toutes les informations utiles à garder pour la trace écrite. Idem pour l'écriture. --> pourquoi les hommes ont-ils commencé à écrire? Comment ET avec quoi? Sous quelle forme? Où? L'écriture a-t-elle changé? Quand? Comment? etc.... + expliquer que l'écriture est le début de l'histoire --> les traces sont enfin écrites.
marika Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 merci beaucoup de ton aide <{POST_SNAPBACK}> Au plaisir!
Yseult Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 (modifié) Trois "C'est pas sorcier" pas mal: Le néolithique, un tournant pour l'humanité Lucy, Néanderthal, Cro-Magnon, Les hommes préhistoriques Modifié 20 décembre 2005 par Yseult
Lolotte Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Marika tu t'aides de quoi pour construire tes prep??? Je suis larguée en histoire....
marika Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Je m'aide du Magnard Histoire cycle 3, du Histoire et géographie chez hatier, puis deux trois autres bouquins plus vieux (surtout pour les images). Je définis l'objectif de ma séance, puis j'élabore un corpus de documents pour amener les enfants à réfléchir et faire des recherches sur le point à étudier. Il y a une phase de situation problème à l'oral selon le thème (en fin de séance d'avant ou au début de celle en cours, ça dépend) , et ensuite les enfants font leurs recherches par groupe. Chaque groupe a des questions différentes. Les découvertes sont mises en commun (1 élève rapporteur pour chaque groupe), puis nous élaborons la trace écrite en collectif. J'espère t'avoir aidée. Pour l'instant ça fonctionne bien comme ça, mais il y a sans doute de meilleures façons de procéder?!
marine2204 Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Je sais que cet item date un peu mais j'aimerai beaucoup avoir ta séquence sur la préhistoire Rocky des bacs à sable
Messages recommandés