Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous avez aborder la préhistoire? Est-ce que vous avez abordé l'âge des métaux pour la période de la préhistoire?

Moi j'ai fait le paléolithique et le néolithique mais je ne sais pas si il faut parler de l'âge des métaux. en effet,dans le doc d'application, il ne mentionne que l'art, l'apparition des hommes sur terre et la sédentarisation.

Que faire, merci de votre aide?

Posté(e)

pas de réponse, donnez-moi au moins votre avis. Savoir ce que vous vous abordez en classe concernant la préhistoire.

Merci d'avance de votre réponse.

Posté(e)

J'en ai parlé. Je viens d'ailleurs de terminer, et c'est la séance que j'ai présentée à l'inspection. Là j'ai fini par l'invention de l'écriture. :)

Posté(e)

tu as abordé l'âge des métaux comment? Je veux dire par là, quelle différence avec le néolithique?

Pour l'invention de l'écriture, comment as-tu fait?

Merci d'avance

Posté(e)
tu as abordé l'âge des métaux comment? Je veux dire par là, quelle différence avec le néolithique?

Pour l'invention de l'écriture, comment as-tu fait?

Merci d'avance

Sur la base d'un corpus de documents, ( photos, dessins d'objets en métal, textes, frise): je leur ai fait se poser la question "qu'est-ce qu'un métal" avant tout. Il fallait que déjà ça, ce soit clair dans leur esprit. Nous avons donné des exemples.

Puis à partir de là, j'avais initialement prévu de leur poser des questions. L'inspecteur m'a conseillé de relever leurs questions. J'ai donc lancé:Qu'a-t-on besoin de savoir pour comprendre comment ils ont encore évolué après le Néolithique?--> où en a -t-on trouvé? Sous quelle forme, etc.... Quand?

A partir de là, ils ont réalisé leurs recherches grâce aux documents, puis phase de mise en commun pour retenir toutes les informations utiles à garder pour la trace écrite.

Idem pour l'écriture. --> pourquoi les hommes ont-ils commencé à écrire? Comment ET avec quoi? Sous quelle forme? Où? L'écriture a-t-elle changé? Quand? Comment? etc....

+ expliquer que l'écriture est le début de l'histoire --> les traces sont enfin écrites.

Posté(e) (modifié)

Trois "C'est pas sorcier" pas mal:

Le néolithique, un tournant pour l'humanité

Lucy, Néanderthal, Cro-Magnon,

Les hommes préhistoriques

Modifié par Yseult
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Marika tu t'aides de quoi pour construire tes prep???

Je suis larguée en histoire....

Posté(e)

Je m'aide du Magnard Histoire cycle 3, du Histoire et géographie chez hatier, puis deux trois autres bouquins plus vieux (surtout pour les images).

Je définis l'objectif de ma séance, puis j'élabore un corpus de documents pour amener les enfants à réfléchir et faire des recherches sur le point à étudier.

Il y a une phase de situation problème à l'oral selon le thème (en fin de séance d'avant ou au début de celle en cours, ça dépend) , et ensuite les enfants font leurs recherches par groupe.

Chaque groupe a des questions différentes.

Les découvertes sont mises en commun (1 élève rapporteur pour chaque groupe), puis nous élaborons la trace écrite en collectif. :)

J'espère t'avoir aidée. Pour l'instant ça fonctionne bien comme ça, mais il y a sans doute de meilleures façons de procéder?! :blush::)

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je sais que cet item date un peu mais j'aimerai beaucoup avoir ta séquence sur la préhistoire Rocky des bacs à sable

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...