Aller au contenu

apprentissage de l'écriture


wiffee23

Messages recommandés

bonjour,

je me pose beaucoup de questions sur l'apprentissage de la scripte! j'ai des grands, et certains sont deja pres pour ecrire leurs prénoms!

j'aimerais savoir quelle progression je pourrais suivre pour les faire entrer correctement dans cette écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la cursive dont on parle, dans ma circo, on nous dit de commencer la cursive dès la PS, et que ce n'est pas utile de leur apprendre à écrire en majuscule...

Alors du coup, oui, en GS, il faut attaquer!

Pour autant, nous on trouve que quand même, écrire en cursive en PS, c'est un peu ardu... Mais ma foi, moi, je me dis que qui ne tente rien n'a rien, alors bon, on va bien voir ce que ça donne!

La conseillère pédag m'a dit de bien observer leur dessins pour voir quand les enfants sont prêts : dès qu'ils commencent à faire des boucles, alors zou, on se lance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'écrivant moi-même en sript, ce n'est qu'une écriture "de lecture "et pas d'écriture .

Chez moi PAS de script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on écrit en cursive et non pas en script.

Quant à écrire en cursive en PS ça me paraît insensé.

Mais il y a peut-être des circonscriptions où les enfants passent leur bac dès le CE2 :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été traité plusieurs fois (des posts intéressants dans les archives)...

Je fais écrire mes GS en CAPITALES pour des activités de productions d'écrits dirigées ou autonomes. Je ne démarre pas l'apprentissage de l'écriture cursive avant l'aboutissement de la progression en graphisme (combinaison de signes complexes et maîtrise des postures...). En janvier j'engagerai une progression en cursive mais pour quatre élèves seulement...

Ca n'empêche pas les autres d'entrer dans le principe alphabétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de la cursive dont on parle, dans ma circo, on nous dit de commencer la cursive dès la PS, et que ce n'est pas utile de leur apprendre à écrire en majuscule...

Alors du coup, oui, en GS, il faut attaquer!

Pour autant, nous on trouve que quand même, écrire en cursive en PS, c'est un peu ardu... Mais ma foi, moi, je me dis que qui ne tente rien n'a rien, alors bon, on va bien voir ce que ça donne!

La conseillère pédag m'a dit de bien observer leur dessins pour voir quand les enfants sont prêts : dès qu'ils commencent à faire des boucles, alors zou, on se lance!

en PS ? c'est des conseillers péda qui disent ca ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PS ? c'est des conseillers péda qui disent ca ? :huh:

Oui, conseillère pédag (pour ma première visite de T1...) et inspecteur (pour l'autre maitresse de PS de l'école...)... Au moins, ils sont d'accord sur ce qu'ils disent, c'est déjà ça! Mais c'est vrai que ça nous a bien surpris à l'école, et qu'on ne sait toujours pas trop comment réagir...

Ça fait vraiment changer beaucoup de choses pour nous, et du coup, dans toutes les autres classes aussi! Et vu qu'on trouve cette directive étrange...

Mais bon... On va voir ce qu'on en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, conseillère pédag (pour ma première visite de T1...) et inspecteur (pour l'autre maitresse de PS de l'école...)... Au moins, ils sont d'accord sur ce qu'ils disent, c'est déjà ça! Mais c'est vrai que ça nous a bien surpris à l'école, et qu'on ne sait toujours pas trop comment réagir...

Ça fait vraiment changer beaucoup de choses pour nous, et du coup, dans toutes les autres classes aussi! Et vu qu'on trouve cette directive étrange...

Mais bon... On va voir ce qu'on en fait...

je pense qu'ils veulent dire que l'écriture cursive se prépare dès la PS et même la TPS d'ailleurs, avec des activités qui, en apparence, semblent n'avoir rien à voir avec l'écriture. Ce sont des activités à leur portée qui mettent en place des compétences qui leur permettront ensuite d'apprendre à écrire correctement : plus de boucles ni de ronds à l'envers, plus de lettres de dimension inégale ni placées n'importe où.

Sur ces basesn, l'écriture proprement dite commence courant MS et progresse lentement ( mais correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en Classe Unique :wub: ( moyenne 26 enfants chaque année parfois plus (de la PS au CM2)) pendant de nombreuses années et mes élèves n'ont jamais appris l'écriture en capitales . Je trouvais ça complètement inutile de leur apprendre à lire puis à écrire leur prénom ou des mots de cette façon vu que ce n'est pas l'usage dans les livres d'utiliser cette écriture ! <_<

Alors dés la PS, ils apprenaient à reconnaitre leur prénom en script puis en cursif et des la MS, ils s'entrainaient à l'écrire en cursif. En général vers février ils étaient tous capable. :blush:

L'an dernier, j'ai eu 3 nouveaux en GS qui savaient écrire leur prénom en capitale, et j'ai eu un mal de chien à leur apprendre la cursive : ils n'y voyaient aucun intérêt ... C'était "oui, mais moi mon nom je sais déja l'écrire !" Ils n'y sont arrivés qu'à Paques pour l'un, et qu'à la fin juin pour les 2 autres ... :cry:

En arrivant cette année dans une PS à 26 , je me suis fondu dans le moule de la lettre capitale ! :D

et je me rends compte que mes nouveaux élèves apprenent à reconnaitre leur prénom en capitale à la même vitesse que leurs camarades l'apprenaient en script+cursif ...

Mais je crois quand même que c'est plus facile quand on a un grand groupe d'enfants petits de les autonomiser sur l'écriture de leur prénom ... Mais je me trompe peut être, quand les enfants sont ils capables d'écrire leur prénom en capitale ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'écriture en capitales, j'ai toujours été très étonnée par les différences entre les enfants.

Ainsi cette année, j'ai deux petites qui se sont mises à écrire leur prénom en capitales juste avant les vacances de Noël alors que j'ai encore quatre moyens qui n'arrive pas à l'écrire.

Mais il est vrai que selon le prénom certains sont plus avantagés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...