wiffee23 Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 bonjour, je me pose beaucoup de questions sur l'apprentissage de la scripte! j'ai des grands, et certains sont deja pres pour ecrire leurs prénoms! j'aimerais savoir quelle progression je pourrais suivre pour les faire entrer correctement dans cette écriture?
Gawelle Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Si c'est de la cursive dont on parle, dans ma circo, on nous dit de commencer la cursive dès la PS, et que ce n'est pas utile de leur apprendre à écrire en majuscule... Alors du coup, oui, en GS, il faut attaquer! Pour autant, nous on trouve que quand même, écrire en cursive en PS, c'est un peu ardu... Mais ma foi, moi, je me dis que qui ne tente rien n'a rien, alors bon, on va bien voir ce que ça donne! La conseillère pédag m'a dit de bien observer leur dessins pour voir quand les enfants sont prêts : dès qu'ils commencent à faire des boucles, alors zou, on se lance!
lillypause Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Bien qu'écrivant moi-même en sript, ce n'est qu'une écriture "de lecture "et pas d'écriture . Chez moi PAS de script
doudours Posté(e) 12 décembre 2005 Posté(e) 12 décembre 2005 Effectivement on écrit en cursive et non pas en script. Quant à écrire en cursive en PS ça me paraît insensé. Mais il y a peut-être des circonscriptions où les enfants passent leur bac dès le CE2
calinours Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 Le sujet a été traité plusieurs fois (des posts intéressants dans les archives)... Je fais écrire mes GS en CAPITALES pour des activités de productions d'écrits dirigées ou autonomes. Je ne démarre pas l'apprentissage de l'écriture cursive avant l'aboutissement de la progression en graphisme (combinaison de signes complexes et maîtrise des postures...). En janvier j'engagerai une progression en cursive mais pour quatre élèves seulement... Ca n'empêche pas les autres d'entrer dans le principe alphabétique...
delphinie Posté(e) 13 décembre 2005 Posté(e) 13 décembre 2005 Si c'est de la cursive dont on parle, dans ma circo, on nous dit de commencer la cursive dès la PS, et que ce n'est pas utile de leur apprendre à écrire en majuscule...Alors du coup, oui, en GS, il faut attaquer! Pour autant, nous on trouve que quand même, écrire en cursive en PS, c'est un peu ardu... Mais ma foi, moi, je me dis que qui ne tente rien n'a rien, alors bon, on va bien voir ce que ça donne! La conseillère pédag m'a dit de bien observer leur dessins pour voir quand les enfants sont prêts : dès qu'ils commencent à faire des boucles, alors zou, on se lance! <{POST_SNAPBACK}> en PS ? c'est des conseillers péda qui disent ca ?
wiffee23 Posté(e) 13 décembre 2005 Auteur Posté(e) 13 décembre 2005 ouh la!! j'ai des difficultés!! oui, effectivement, je voulais parler de cursive!!
Gawelle Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 en PS ? c'est des conseillers péda qui disent ca ? Oui, conseillère pédag (pour ma première visite de T1...) et inspecteur (pour l'autre maitresse de PS de l'école...)... Au moins, ils sont d'accord sur ce qu'ils disent, c'est déjà ça! Mais c'est vrai que ça nous a bien surpris à l'école, et qu'on ne sait toujours pas trop comment réagir... Ça fait vraiment changer beaucoup de choses pour nous, et du coup, dans toutes les autres classes aussi! Et vu qu'on trouve cette directive étrange... Mais bon... On va voir ce qu'on en fait...
enviedespoir Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Oui, conseillère pédag (pour ma première visite de T1...) et inspecteur (pour l'autre maitresse de PS de l'école...)... Au moins, ils sont d'accord sur ce qu'ils disent, c'est déjà ça! Mais c'est vrai que ça nous a bien surpris à l'école, et qu'on ne sait toujours pas trop comment réagir...Ça fait vraiment changer beaucoup de choses pour nous, et du coup, dans toutes les autres classes aussi! Et vu qu'on trouve cette directive étrange... Mais bon... On va voir ce qu'on en fait... je pense qu'ils veulent dire que l'écriture cursive se prépare dès la PS et même la TPS d'ailleurs, avec des activités qui, en apparence, semblent n'avoir rien à voir avec l'écriture. Ce sont des activités à leur portée qui mettent en place des compétences qui leur permettront ensuite d'apprendre à écrire correctement : plus de boucles ni de ronds à l'envers, plus de lettres de dimension inégale ni placées n'importe où. Sur ces basesn, l'écriture proprement dite commence courant MS et progresse lentement ( mais correctement).
giga Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 J'ai été en Classe Unique ( moyenne 26 enfants chaque année parfois plus (de la PS au CM2)) pendant de nombreuses années et mes élèves n'ont jamais appris l'écriture en capitales . Je trouvais ça complètement inutile de leur apprendre à lire puis à écrire leur prénom ou des mots de cette façon vu que ce n'est pas l'usage dans les livres d'utiliser cette écriture ! <_< Alors dés la PS, ils apprenaient à reconnaitre leur prénom en script puis en cursif et des la MS, ils s'entrainaient à l'écrire en cursif. En général vers février ils étaient tous capable. L'an dernier, j'ai eu 3 nouveaux en GS qui savaient écrire leur prénom en capitale, et j'ai eu un mal de chien à leur apprendre la cursive : ils n'y voyaient aucun intérêt ... C'était "oui, mais moi mon nom je sais déja l'écrire !" Ils n'y sont arrivés qu'à Paques pour l'un, et qu'à la fin juin pour les 2 autres ... En arrivant cette année dans une PS à 26 , je me suis fondu dans le moule de la lettre capitale ! et je me rends compte que mes nouveaux élèves apprenent à reconnaitre leur prénom en capitale à la même vitesse que leurs camarades l'apprenaient en script+cursif ... Mais je crois quand même que c'est plus facile quand on a un grand groupe d'enfants petits de les autonomiser sur l'écriture de leur prénom ... Mais je me trompe peut être, quand les enfants sont ils capables d'écrire leur prénom en capitale ?
pepite100 Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 Pour ce qui est de l'écriture en capitales, j'ai toujours été très étonnée par les différences entre les enfants. Ainsi cette année, j'ai deux petites qui se sont mises à écrire leur prénom en capitales juste avant les vacances de Noël alors que j'ai encore quatre moyens qui n'arrive pas à l'écrire. Mais il est vrai que selon le prénom certains sont plus avantagés...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant