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Posté(e)

... D'accord avec l'analyse de ce "qu'ils veulent dire" en espérant "qu'ils" ont fourni des outils et des pistes concrètes pour effectivement accompagner les enseignants dans cette voie...

Faute de quoi il faut savoir que la démarche qui consiste à éduquer le geste, la tenue de l'outil, l'orientation et la continuité du trait, la structuration de l'espace graphique par une progression dans les activités de graphisme peut, elle aussi, permettre de démarrer la cursive en GS voire en MS. Cette démarche qui s'appuie sur l'activité "graphisme" (cf. les nombreux posts développés à ce sujet) n'a rien de contradictoire à mon avis avec l'apprentissage de l'écriture cursive à partir du moment où l'enseignant veille à toujours marquer la différence entre le signe symbolique et le signe alphabétique.

Personnellement je crois qu'il faut distinguer dans ce problème ce qu'on veut faire : produire de l'écrit de manière autonome (écrire son nom en lettres capitales pour signer un travail ou écrire un mot ou plusieurs pour annoter un dessin par exemple) ou savoir écrire en cursive (donc lisiblement, avec fluidité et avec des mots bien disposés dans les lignes... quelle que soit la longueur de l'énoncé écrit).

Ce sont des buts différents, dans le premier cas et pour permettre une entrée dans le principe alphabétique il est tout à fait possible d'écrire en lettres capitales (et dès la PS), d'être lisible et de se faire comprendre et d'en apprendre davantage sur la nature du code écrit... Dans le second cas, à mon avis, on n'échappera pas à un entraînement systématique (voir les lignes de certains cahiers d'écriture disponibles chez les éditeurs) qui modélisent l'apprentissage de l'écriture cursive. Je m'interroge encore, en ce qui concerne l'école maternelle, sur l'aspect formel de cette modélisation dans la mesure où les petites phrases proposées à l'entraînement d'une écriture "courante" ont peu de sens pour des non-lecteurs. J'ai toujours douté de cette voie-là pour amener les enfants à s'initier à la fonction sémantique de l'écrit.

Danièle Dumont écrit (pourtant) sur Télé Formation Lecture (je cite) : Les exercices consistant à tracer des lignes de lettres, voire des lignes de "morceaux de lettres", ne répondent pas à cette fonction (il s'agit de la fonction sémantique) et puis : La problématique est donc l'enseignement d'un geste qui, dès les premières traces écrites, produira du sens.

Pour ceux qui ne connaissent pas TFL : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Allez dans "réponses aux questions pédagogiques et outils" puis cochez "cycle 1" et "apprentissage lecture / écriture"...

Posté(e)

wiffee23, je crois qu'il serait bon que tu demandes à une modératrice de modifier le titre du post (c'est important pour une recherche ultérieure), il s'agit plutôt de 'l'apprentissage de l'écriture" non ? :)

Posté(e)

oui calinours, tu as tout a fait raison! ca me semble plus judicieux!!

Si un moderateur ou une moderatrice trouve ce message, pouvez vous s'il vous plait corriger mon erreur??

pour en revenir au post, calinours, si je comprends bien, il est plutot insignifiant de faire des lignes de lettres en maternelle; je suis plutot d'accord

mais etant nouvelle enseignate, je me demande aussi quels types de travaux ( si on peut appeller ca comme ca), de manipulation peut on mettre en place?

suis je claire dans ma question?

Posté(e)
oui calinours, tu as tout a fait raison! ca me semble plus judicieux!!

Si un moderateur ou une moderatrice trouve ce message, pouvez vous s'il vous plait corriger mon erreur??

pour en revenir au post, calinours, si je comprends bien, il est plutot insignifiant de faire des lignes de lettres en maternelle; je suis plutot d'accord

mais etant nouvelle enseignate, je me demande aussi quels types de travaux ( si on peut appeller ca comme ca), de manipulation peut on mettre en place?

suis je claire dans ma question?

Soyons clairs : à mon avis commencer l'apprentissage de l'écriture cursive en PS pour aboutir en GS à des travaux systématiques de copie de phrases complètes en cursive et sans contexte signifiant, me laisse très perplexe. Mais il est vrai que ça répond à l'attitude consumériste d'instruction de certains parents et les médias (ainsi que certains éditeurs) répondent à ce besoin on l'a encore vu dans l'épisode "méthode globale"...

Ceci dit, écrire en cursive " le menu" sur l'affiche du menu de la collation après avoir travaillé à travers les progressions graphisme et écriture : les ponts, les coupes puis les boucles, me paraît tout à fait intéressant. Par contre recopier ou compléter des lignes d'écriture cursive avec "le" ou "elle" (comme on le présente dans certains cahier d'écriture courante) à trop peu d'intérêt en MS/GS pour moi. Mais ce que j'en dis n'engage que moi. :)

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "manipulation" ... ;)

Posté(e)

Dans ma classe comme chez Calinours on ne commence l'apprentissage de l'écriture qu'après les vacances de noël en général, cette année j'ai fait exeption car j'avais 4 élèves de ma classe de l'an passé qui était prêts, demandeurs et qui apprenaient de toute façon à la maison ( sans personne pour les guider correctement...)

J'attends que le poignet de l'enfant soit souple, que la tenue du crayon soit correct et je fais beaucoup d'exercice de graphisme et de coloriage pour que le bras soit lui aussi prêt, l'écriture cursive demande la participation du bout des doigts jusqu'à l'épaule...

Il me semble invraisemblable de mettre des élèves de PS à l'écriture cursive, quel effort pour eux , quelle concentration, et il y a tellement de choses à faire avant, ne serait-ce que le sens du geste de la gauche vers la droite <_< Pauvres petits bacheliers de 2 ans :cry::cry:

Posté(e)

je vais commencer la cursive, tout doucement, en janvier... Nous allons écrire "la galette" pour illustrer leur peinture (de galette CQFD!)

Bien entendu nous avons au préalable travaillé les boucles, et autres traits et ronds... De toute façon le fait de s'engager dans l'écriture ne signifie surtout pas de laisser le graphisme de côté! Bien au contraire! Perso, je revois les signes graphiques qui m'interresse en focntion des lettres qui vont composer notre copie...

Un dossier très interessant (merci Petit Scarabé!) dans education enfantine de novembre 2003 ;)

Posté(e)

oui, il me parait evident de donner du sens a l'activité d'ecriture!

en début d'année j'ai mis a l'accueil des pochettes transparentes avec les mots vus selon les albums travaillés et ils pouvaient ecrire dessus ou écrire sous le mot en majuscule et pas encore en cursive

ma progression en graphisme n'est pas encore assez complete pour passer, je pense, a la cursive

ce que j'entends par "manipulation" est justement travailler le graphisme encore et encore pour s'assouplir le poignet!

ah lala! ca fait peur quand on voit qu'on est éja a la moitié de l'année!

Posté(e) (modifié)
Dans ma classe comme chez Calinours on ne commence l'apprentissage de l'écriture qu'après les vacances de noël en général, cette année j'ai fait exeption car j'avais 4 élèves de ma classe de l'an passé qui était prêts, demandeurs et qui apprenaient de toute façon à la maison ( sans personne pour les guider correctement...)

J'attends que le poignet de l'enfant soit souple, que la tenue du crayon soit correct et je fais beaucoup d'exercice de graphisme et de coloriage pour que le bras soit lui aussi prêt, l'écriture cursive demande la participation du bout des doigts jusqu'à l'épaule...

Il me semble invraisemblable de mettre des élèves de PS à l'écriture cursive, quel effort pour eux , quelle concentration, et il y a tellement de choses à faire avant, ne serait-ce que le sens du geste de la gauche vers la droite <_< Pauvres petits bacheliers de 2 ans :cry::cry:

Je n'ai jamais vu qu'il soit question quelque part de "mettre les élèves de PS à l'écriture cursive". mais je ne prétends pas avoir tout vu.

En revanche leur donner les compétences pour qu'ils commencent à écrire courant MS et qu'ils le fassent correctement, ça me semble fort intéressant car on monte ainsi les mécanismes qui justement permettront aux enfants d'écrire sans aucun effort de concentration.

Bien sûr si on leur dit que les jeux qu'on leur fait faire leur serviront plus tard à écrire ça a de quoi les perturber car on intalle une surcharge cognitive et on empêche l'inconscient cognitif de faire son effet.

Je pense que nous sommes du même avis pour dire que les enfants ont bien le temps d'être sollicités pour du travail qui demande une forte concentration.

Dire qu'il faut que l'écriture ait du sens me semble aussi aller de soi : je vois mal faire écrire des lignes de mots ou des lignes de lettres (sauf quelques lettres de suite de temps en temps pour bien en consolider la connaissance) .

Une grande part du talent de l'enseignant réside dans ses capacités à imaginer des situations pour déboucher sur du texte que l'enfant soit capable d'écrire, je veux bien dire d'écrire - donc du geste automatique normal de l'écriture -, pas de dessiner en se concentrant pour suivre le dessin de mots dont il a le modèle et dont il ne connaît pas encore les lettres ou ne sait pas encore les écrire couramment.

Je ne suis pas d'accord pour les exercices de graphisme (mais je n'ai pas l'intention de revenir là-dessus ici)

Une précision, en revanche, le bras n'intervient dans l'écriture cursive que pour se déplacer de la gauche vers la droite et l'écriture cursive ne demande pas la participation jusqu'à l'épaule... sinon, c'est de la fatigue assurée pour plus tard, voire des crampes handicapantes auxquelles il faudra remédier tôt ou tard.

Modifié par enviedespoir
Posté(e)

En ce qui concerne le titre modifié du post, c'est pas encore ça à mon avis :D

Posté(e)
En ce qui concerne le titre modifié du post, c'est pas encore ça à mon avis :D

Je vais m'en occuper ;)

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