Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis à la recherche d'idées afin de faire évoluer au cours de l'année les différents coins jeux de ma classe (chambre des poupées, cuisine, garage...) et pouvoir ainsi établir une progression sur l'année.

J'ai déjà trouvé des pistes intéressantes sur le site du CRDP du Haut-Rhin mais je cherche encore...

Merci pour votre aide.

Posté(e)

ici

des idées peut etre...

Posté(e)

cette année, mon projet du 6 décembre était de montrer à Saint-Nicolas que nous prenions soin de ses jouets. Je suis partie du livre "T'choupi a une petite soeur" puis nous avons comparer une chambre de bébé avec notre coin chambre des poupées: et :( horreur, nous avons constaté que nos poupées n'étaient pas très heureuses: les lits âbimés, pas de biberon, pas de doudous, pas de décorations,...

Nous avons donc décidés de réaliser certaines choses : nous avons poncé puis repeint les lits, nous avons confectionnner des couvertures et des draps de lits, nous avons donnés des prénoms aux poupées, nous avons réalisés puis accrochés des cadres, nous avons triés les vêtements (découverte désastreuse.. :o .!!!), bref nous avons tout réorganiser de façon à ce que ce lieu soit agréable et attrayant !

petit à petit, nous réintégrons cet atelier (fermé durant tous les aménagements) Les enfants ayant été les acteurs de ce "rafraîchissement" seront peut-être plus attentifs au respect du matériel et de son rangement...à suivre...

Pour le coin cuisine, au moment d'halloween, nous avons réalisé des ingrédients de sorcière (araignées, crottes, citrouille, doigts,....) que nous avons rangés dans des récipients étiquetés puis nous avons inventé une "recette de sorcière" :P que nous avons illustrée et placée dans notre cuisine...

je pense que c'est par de petites choses comme celle-là qu'on peut redynamiser un atelier et par là même le faire évoluer...mais ce n'est que mon avis..

à noter que le site renseigné plus haut est super! merci ;)

Posté(e)

Merci pour tes idées Scoubidou. Ca me donne des pistes...

J'avoue avoir encore du mal à trouver ce type de situations motivantes pour travailler dans et à partir des coins jeux de ma classe que je n'exploite pas suffisamment à mon goût.

Si d'autres personnes ont des idées de ce type à proposer, je suis preneuse...

Merci à toutes et à tous.

Jackie

Posté(e)

Alors voici un peu ce qui se passe dans ma classe.

Déjà dans ma dînette il n'y a que de la vraie vaisselle. Ils cassent bien sûr mais ont alors pour consigne de sortir du coin et de prévenir un adulte. ça n'arrive pas tous les jours car ils font très attention du coup. Ainsi je peux avoir de la vaisselle très variée. Cette année je leur ai apporté différents verres et en langage on a vu, verre à eau , à vin, à jus d'orange. J'ai aussi salière, poivrière, plats à gateaux... Dans ce coin on trouve deux livres de cuisine traditionnels qu'ils consultent pour choisir la recette qu'ils veulent faire (ils font mine pour tout cela bien sûr). Il y a aussi les recettes codées que l'on a faites en classe. Ils adorent jouer à la refaire.

Sinon pour les coins constructions, je viens de mettre en place des fiches de réussite. Sur la fiche des puzzles, il y a la photo des puzzles , si ils arrivent à le faire ils colorient le rond à côté en vert. Quand la fiche est finie, ils prennent une autre fiche, elles sont de niveau croissant.

Idem pour les kaplas, des modèles réalisées par moi et ma fille au départ, pris en photo, ensuite ils refont le modèle et colorient . Par la suite je veux qu'ils me proposent des modèles à refaire par leurs copains.

Pour les perles, dans le bac, ils peuvent trouver des algorithmes numérotés de 1 à 6 pour la fiche niveau 1. Ils font les modèles et colorient pareil sur la fiche de réussite le numéro de l'algorithme qu'ils ont fait.

Voilà! moi je recherche des idées pour le coin garage, voiture, des situations de langage, des idées pour l'améliorer...

J'essaie de joindre mes fiches de réussite.

Posté(e)

Alors voici un peu ce qui se passe dans ma classe.

Déjà dans ma dînette il n'y a que de la vraie vaisselle. Ils cassent bien sûr mais ont alors pour consigne de sortir du coin et de prévenir un adulte. ça n'arrive pas tous les jours car ils font très attention du coup. Ainsi je peux avoir de la vaisselle très variée. Cette année je leur ai apporté différents verres et en langage on a vu, verre à eau , à vin, à jus d'orange. J'ai aussi salière, poivrière, plats à gateaux... Dans ce coin on trouve deux livres de cuisine traditionnels qu'ils consultent pour choisir la recette qu'ils veulent faire (ils font mine pour tout cela bien sûr). Il y a aussi les recettes codées que l'on a faites en classe. Ils adorent jouer à la refaire.

Sinon pour les coins constructions, je viens de mettre en place des fiches de réussite. Sur la fiche des puzzles, il y a la photo des puzzles , si ils arrivent à le faire ils colorient le rond à côté en vert. Quand la fiche est finie, ils prennent une autre fiche, elles sont de niveau croissant.

Idem pour les kaplas, des modèles réalisées par moi et ma fille au départ, pris en photo, ensuite ils refont le modèle et colorient . Par la suite je veux qu'ils me proposent des modèles à refaire par leurs copains.

Pour les perles, dans le bac, ils peuvent trouver des algorithmes numérotés de 1 à 6 pour la fiche niveau 1. Ils font les modèles et colorient pareil sur la fiche de réussite le numéro de l'algorithme qu'ils ont fait.

Voilà! moi je recherche des idées pour le coin garage/ voiture, des situations de langage, des idées pour l'améliorer...

J'essaie de joindre mes fiches de réussite mais ça ne passe pas sur le forum, par email pour ceux que ça intéresse. Je fais un test avec les perles quand même.

J'oublais je vais faire la même chose avec la pâte à modeler, grâce à des modèles trouvés sur ce forum.

1_2elements_perles.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...