Aller au contenu

Conseils pour nos ateliers philo


tartinette

Messages recommandés

Dans le cadre de notre mémoire professionnel de PE2, nous démarrons avec ma collègue des ateliers philo dans une classe de CM2 (dont le maître accepte très gentiment de nous accueillir une séance par semaine dans sa classe).

Nous avons décidé, sur les conseils de notre directrice de mémoire (prof de philo à l'IUFM de Bonneuil) de partir des philofables de Michel Piquemal.

Première fable choisie : les trois tamis de Socrate (selon un apologue grec) qui a pour but de dénoncer la médisance et le colportage.

Nous pensons le lire et le distribuer aux enfants puis initier un débat libre sur la reflexion voire la "morale" tirée de cette histoire.

Des idées , des conseils pour mener à bien cette première séance aussi bien sur le fond que la forme (coomment les installer? faut-il enregistrer ?Doit-il y avoir un distributeur de paroles ? est-ce que cela peut être un élève ? Faudrait-il censurer les propos inacceptables ? Peu de chances avec cette fable mais possible lorsqu'on va parler racisme par exemple. Comment conclure ? Doit_-t-on poursuivre sur cette fable ou en changer à la seconde séance ?

Vous voyez : nous sommes un peu perdues et vos conseils et/ou témoignages seraient les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à des séances de philo en CM2.

Je t'explique sans savoir si c'est exactement ce qu'il faut faire.

-Elle leur lisait l'histoire (philofables également)

-Elle leur demandait ce qu'ils en pensaint, ce qu'ils avaient compris

-Puis, elle leur demandait s'ils avaient déjà vécu de telles situations (Elle avait lu l'histoire sur les préjugés, donc aussi si bien s'ils avaient été victime ou "coupable")

-Ils réfléchissaient ensuite pourquoi, la personne avait agit comme ca

Cela se passait en demi groupe

Elle conservait la disposition spatiale de la classe mais par contre, la je pense qu'il faut les mettre de facon à ce qu'ils puissent tous se voir (en U ou en cercle)

Il n'y avait pas de baton de parole (mais ca peut être bien, je pense)

Si tu as d'autres questions...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait de l'initiation mais avec des petits (moyens et grands de mater) .. mais j'ai aussi fait mon dossier de cirpe là dessus... des liens intéressants en stock si ça t'interesse .. entout cas bravo c'est super de faire de la philo avec les enfants ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une journéee paédagogique avec Oskar Brenifer. Il est philosophe et préconise les débats philosophiques en classe. Il a écrit quelques livres très bien faits pour aider ces débats à se réaliser et c'est lui qui écrivait encore jusqu'à l'année dernière les fiches de philo qui se trouvaient dans le magazine "la classe". Je ne sias pas si cette il y écrit encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) J'avais répondu à ton message il y a quelques jours, et puis un fausse manip et :(

Alors, je n'ai pas fait de philo, mais un débat sur un thème de société, en CM2. J'ai beaucoup travaillé ce débat. Nous avons lu un corpus de textes de littérature sur le sujet, puis fait émerger quelques représentations, ainsi qu'une problématique.

Ensuite, je leur ai annoncé la tenue du débat quelques jours plus tard, et demandé de réflechir au problème posé. Certains (et pas les plus assidus) m'ont même rendu un travail écrit, de leur propre chef :)

Le jour du débat, je leur ai fourni un temps de réflexion individuelle (j'ai encore à apprendre comment faire travailler les élèves en groupes :() où ils ont répondu à des questions inductrices par écrit. Ces questions, plsu ou moins dirigées, avaient pour but de les aider à structurer un début de réponse à la problématique posée par le débat. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable, même après un temps de réflexion à la maison, de penser que chaque élève puisse avoir une opinion sur tout sujet. Il est donc important de passer dans les rangs et aider les élèves en difficultés à construire un début de réflexion.

Nous avons ensuite clarifié l'idée d'"argument". Je pense que ce point est primordial, l'objectif n'étant pas de tenir un débat d'opinions où chacune et chacun exprime son avis style "café du commerce". On cherche finalement à argumenter ses propos (et c'est pas gagné :P)

Ensuite, le débat a été lancé, avec une présidente de séance qui distribuait la parole (avec un bâton de parole), un deuxième président de séance qui faisait respecter le silence. J'ai choisi de ne pas inclure de secrétaire ou reformulateur, car c'était leur premier débat, mais l'idée est très intéressante.

J'ai aussi choisi de ne pas intervenir, pour plusieurs raisons (pas envie d'orienter le discours, les élèves avaient la parole facile :P et le sujet les passionnait) mais il est tout à fait possible de faire un débat plus dirigé, où l'enseigant(e) intervient, étaye, dirige et reformule la parole. Moi, j'ai choisi de m'éclipser, même physiquement, et j'étais bien en dehors du cercle. Evidemment, il vaut mieux placer les élèves en cercle ou tout autre configuration où ils se voient tous.

Enfin, je leur ai fait écrire une conclusion chacun(e) au débat, pour qu'ils verbalisent ce qu'ils en ont tiré. Je comptais ensuite photocopier les phrases de conclusion et leur accorder un droit de réponse, mais le temps m'a manqué.

J'ai enfin suivi le débat, le lendemain, par un cours d'éducation civique pour qu'on puisse se nourrir de faits tangibles.

Ma pensée est un peu brouillonne, j'espère avoir pu t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos conseils. Je me lance Lundi matin avec un groupe de 8 élèves de CM2, sans bâton de parole , avec le texte distibué et lu par moi puis silencieusement poar eux en début de séance.

Je pense aussi les inviter à parler de leurs expériences personnelles puis de revenir à la fable pour en saisir la portée plus générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...