Aller au contenu

faut il choisir son livre ds la liste proposée???


mary poppins

Messages recommandés

je pense que c'est risqué de prendre un livre hors liste

les membres du jury connaissent les livres de la liste; si tu propose un livre hors liste ils risquent de ne pas le connaitre

Comme on l'a dit XXXX..² fois :D , prendre un livre hors-liste n'est pas risqué, mais au contraire, plus original. A condition de :

1/ Rester dans les auteurs de la liste officielle Cycle 3 et des listes proposées sur Eduscol

2/ Mettre en réseau avec quelques livres de la liste officielle (montrant ainsi qu'on la connaît)

Le jury n'est pas obligé de connaître à l'avance le livre que l'on présente.

Si je veux présenter un autre livre de Roald Dahl ou de la Comtesse de Ségur ou de Claude Ponti ou de Marie-Aude Murail ou de ... que ceux qui figurent dans la liste, rien ne m'en empêche, il ne manquerait plus que ça.

Essayez de vous démarquer un peu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais présenter Moi et Rien de Kitty Crowther, mais en lisant d'autres livres pour former un réseau je suis tombée amoureuse d'un livre... lequel est beaucoup plus intéressant pour le thème de la mort...

Malheureusement ce livre est sorti en novembre 2005 (donc hors liste) et c'est le premier album de l'auteur...

Mais il est l'un des coups de coeur de bcp de site sur la littérature jeunesse...

A la lumière de ce que vous ditez, j'hésite alors à le présenter, car impossible de justifier l'auteur (puisque pas de réseau dispo avec sa bibliographie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je pense que si on veut se démarquer de la liste, mais ne pas prendre trop de risque, le mieux serait de choisir un ouvrage d'un auteur référencé. Ainsi il fait partie d'une "culture commune" et il est plus facile de le mettre en relation avec les autres ouvrages de la liste.

Enfin c'est ce que je compte faire en tout cas. Au moins on court moins le risque d'être le 20e de la journée à présenter le même (parceque perso si ce risque n'existait pas j'aurais préféré le petit prince).

Moi mon problème se situe plutôt dans le nombre de lignes. Leur taille varie tellement d'un ouvrage à l'autre. Ils auraient pu donner un nombre de mots quand même. Est-ce-que les profs des uns ou des autres ont donné des éléments à ce sujet ?

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon problème se situe plutôt dans le nombre de lignes. Leur taille varie tellement d'un ouvrage à l'autre. Ils auraient pu donner un nombre de mots quand même. Est-ce-que les profs des uns ou des autres ont donné des éléments à ce sujet ?

Bon courage a tous

On en avait parlé dans un autre post, il y a environ 15 jours... Tu pourras peut-être le retrouver.

Effectivement, le problème se pose, car un texte de 20 lignes se lit...... en maximum 2 minutes, et encore, avec de loooooongs blancs ! :cry:

A croire que les gens qui ont rédigé les épreuves n'ont pas essayé eux-mêmes !

Les textes officiels parlent d'une lecture à haute voix qui durerait entre 3 et 5 minutes si mes souvenirs sont bons. Donc je pense qu'il vaut mieux se baser sur la durée de lecture, et pas sur les "20 lignes".

Je ne sais pas si d'autres ont des infos plus précises... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les livres de la liste les plus connus?

j'ai vu que vous parliez de verte et histoire à 4 voix...

j'ai la liste, mais je ne connait pas grand chose en littérature de jeunesse alors comment savoir les titres les plus recherchés afin d'essayer d'être un peu original?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de liste ou hors liste, plusieurs choix s'offrent à nous :

1- tu prends un livre de la liste.

Le risque ? le manque d'originalité ! En même temps il y a quand même 300 bouquins y a de quoi faire, sachant que pour être original, le mieux, c'est poésie, théâtre ou BD ! :(

2- tu prends un livre qui n'est pas dans la liste

A ce moment-là, le jury peut te dire : "on vous a donné une liste de 300 livres et vous n'avez pas réussi à en trouver un qui vous plaise ? vous voulez dire que notre liste est nulle ?" :blush:

Si ton livre n'est pas dans la liste, le mieux c'est encore de le mettre en réseau avec des livres qui eux sont dans la liste, comme ça, tu montres que tu l'as lu, la liste !

Enfin, si tu fais un truc original, bien ficelé et que tu sais quoi répondre quand on te demandera pourquoi celui-là, alors y a aucune raison de se faire du souci !

Non, c'est pas terminé, il y a bien sûr le facteur jury; c'est à dire que si tu tombes sur le jury coincé, rétro, ça pourrait le gêner et il pourrait chercher de te coincer justement. Si le jury est cool c'est mieux... Mais tu peux toujours lui répondre que dans les éléments de cadrage, c'est écrit le candidat PEUT et pas le candidat DOIT choisir un ouvrage de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on peut choisir un livre hors liste et faire un réseau qu'avec des livres officiels (je crois que les instits peuvent choisir n'importe quel livre mais faire lire au moins un certain nombre de livre classiques issus de la liste)

En tout cas l'instit avec qui je bosse va exploiter mon livre dans sa classe, pour voir ce que cela donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...