Aller au contenu

Mémoire sur les albums


Sherpa

Messages recommandés

coucou

alors je pense avoir un debut de problematique mais je pense qu'il faut l'affiner.

comment l'album peut-il favoriser la compréhension.

qu'en penses tu mamie? <_<

ouh la la qu'est ce que je pense moi en ce moment :blink: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

moi aussi j'ai décidé de travailler sur l'album, et plus précisement sur l'utilisation d'un album "policier" ( John Chatterton) pour motiver des élèves de c3 dans l'entrée dans la littérature.

je voulais juste rebondir sur les propos de Mamiebrossard, qui disait que les albums c'était un sujet "bateau". On en a discuté hier en séminaire mémoire, et pour une fois les profs ont dit qqc que j'ai trouvé assez juste: ok le SUJET est bateau, mais le CONTENU varie d'un PE à l'autre: sur le même sujet, tu peux donc avoir une multitude de point de vue, d'analyses différentes. il ne faut donc pas vous stresser en vous disant que ça va saouler le jury! Et puis de toute façon, il vaut mieux faire qqc de bateau qui ns plait plutôt que qqc d'innovant mais sur lequel on n'accroche pas, vous trouvez pas?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je m'y mets ... desidéesenvrac !!!!

1) Comment l'apprentissage de la lecture à partir de l'album peut-elle changer les pratiques pédagogiques ?

avec en ligne directrice : le déclin des manuels, l'essort des ressources multimédias et de l'internet, les dangers des préparations sauvages, la liberté de programmation, les prb des droits d'auteurs, le photocopillage, le cout des oeuvres, le manque de formation..

2) L'album : texte ou prétexte à lire ?

L'album se prete-t-il à l'apprentissage de la lecture en C2, peut-ton programmer une étude des sons en relation avec des oeuvres, comment articuler la conjugaison à partir d'études d'oeuvres littéraire en C3 (est-ce possible d'avoir une programmation cohérente...), les désaccords entre pédagogues, les auteurs contre ou pour l'utilisation de leurs oeuvres (cela ne denature-t-il pas l'oeuvre?)...

3) Comment la démarche scientifique trouve-t-elle sa place dans l'apprentissage de la langue à partir d'album?

Qu'est ce que la démarche scientifique? Parallèle avec la maitrise de la langue :

Situation prb, expérimentation/observation, résolution, généralisation, insitutionalisation... l'ouvre littéraire support idéal pour l'observation de la langue et l'expérimentation... comment mettre en place la grammaire, l'orthographe avec de tels modèles ?

Bref, soulever de vrais problemes pour demonter les arguments contre l'utilisation des albums et montrer l'aspect EVIDENT et INCONTOURNABLE de cette évolution pédagogique.

Bon, c que des idées... ça vaut ce que ça vaut... et il est très tard !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...