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Posté(e)

:( Voilà ! Ca fait deux jours que je fais plus que patiner sur la géométrie... Je ne décolle pas d'un cheveu !

C'est fou ! Au collège, je me souviens avoir été très nulle en géométrie... :cry: ....... Je le suis restée :ninja: ! Ce qui est dingue, c'est que je me suis largement réconciliée avec les maths, les chiffres au cours des 25 dernières années... Mais la géométrie : JE N'Y ARRIVE PAS :o ...

Savez-vous où je peux trouver un cours pas à pas qui ne brûle AUCUNE étape de raisonnement ? Parce que, là, je désespère un peu :( ...

Posté(e)

Sur quoi travailles-tu (livres ? cours ?...).

Pour Thalès (le mieux est de faire la figure) :

Tu as un triangle ABC avec (DE) parallèlle à (BC) et D sur [AB] et E sur [AC].

Avec Thalès, tu as les égalités suivantes :

AD/AB = AE/AC = DE/BC

Ce qui te permet de trouver certaines longueurs

par exemple AD = AE/AC * AB

Posté(e)

:blush: Merci ! Je vais explorer tout ça...

En fait, je comprends bien le cours... Mon problème, ce sont les exercices : dès qu'on quitte la "base", je n'arrive pas à trouver de stratégie... Je me noie dans les tatonnements... Je n'arrive pas à tenir un "fil" et le à dérouler jusqu'au bout... J'ai l'impression de ne rien "voir" :( ! ... de me perdre...

Pour l'instant, j'ai travaillé avec les bouquins du CNED et avec un "Nouveau guide + : math 3ème"" de chez Belin...

Je suis en train de penser que je n'ai même pas pensé à ouvrir le Hatier :o ... Tiens, je vais regarder ;) !

Posté(e)

Oui c'est avec le Hatier que j'ai repris les bases de la géométrie.

Posté(e)

coucou laurence,

comme je te comprend... j'ai le même problème que toi, je me perds quand je veux faire une démonstration en géométrie. enfin, je me perdais car depuis quelques temps, j'expérimente une petite technique, celle de mettre les principales phases de ma démonstration au brouillon. genre: pour démontrer X je vais d'abord démontrer y, pour démontrer y je vais calculer Z... (j'espère que je suis claire)

au moins ça me permet de voir si j'arrive à ce que je veux avant de me lancer dans la démonstration complète, et de voir si j'ai toutes les données dont j'ai besoin... et puis, j'ai toutes les grandes étapes au brouillon du coup, ça me donne un fil conducteur

jusqu'à présent ça à l'air de porter ces fruits

Posté(e)

C'est vrai qu'elle est bien ta méthode car ça permet de la faire en partie dans sa tête et d'avoir une trace écrite pour la retrouver et savoir où l'on va.

Posté(e)
:) Ah oui ! Cela me plait bien ton idée :wub: ... J'essayerai demain matin !!!
Posté(e)

Laurence,

Quand tu as un souci, viens sur le forum, tu y trouveras toujours de l'aide et des réponses, et c'est important pour le concours. Si tu n'arrives pas à faire un exercice, il y aura quelqu'un pour t'aider.

Un autre conseil pour la géométrie, il te faut une liste des théorèmes, des propriétés... avec une figure à côté pour visualiser et puis au début tu t'en sers quand tu fais un exercice, à force, tu l'utiliseras moins et tu finiras par t'en passer sans t'en rendre compte.

Posté(e)

petite question.....

vous préférez quel bouquin pour travailler les maths celui du cned ou le hatier merci de votre réponse :wub: car je suis une bille en maths :cry:

bonne soirée! ;)

Posté(e)

Je n'ai pas le bouquin du CNED donc je ne peux pas comparer, mais je travaille beaucoup à partir du hatier.

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