Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je cherche des idées d'activités ou des sites internet concernant une progression autour de l'album du Prince des motordus de PEF pour des CE1....

Si vous avez ce genre d'info merci d'avance!

Posté(e)

bonjour

je viens juste de consulter des fiches sur cet album. Va voir dans ce forum à fiches. :D

Posté(e)

En effet, si tu fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des posts sur le sujet.

De même, j'ai moi-même quelques documents sur ce livre donc si cela t'intéresse envoie-moi ton mail par MP. :)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me souviens qu'en CE1, lorsque j'étais encore élève, on avait travaillé sur la Belle Lisse Poire et vu que je m'en souviens encore, c'est dire combien ce livre et le travail demandé m'avaient plu.

Pour ce que je me souviens, on avait d'abord travaillé sur les mots tordus présents dans le livre, en analysant comment , bien qu'en ayant des mots farfelus en contexte, on arrivait tout de même à les comprendre (il suffit de changer une lettre et une seule du mot mais ceci n'est valable que dans la belle lisse poire...)

Il faut aussi envisager un travail sur les dessins de PEF qui prennent ces transformations au pied de la lettre et qui accentue encore l'aspect comique du texte.

Pour terminer, on avait réalisé un superbe dictionnaire de Motordu (ou mots tordus) de classe avec prolongements en arts visuels pour réaliser les dessins s'y référant au moyen de diverses techniques.

Je pense aussi que tu peux faire une mise en réseau avec les autres albums de Pef relatifs au prince de Motordu car depuis le tps où j'étais élève, la belle lisse poire a fait des petits... Certains sont mêmes beaucoup plus complexes car ils ne jouent pas avec les mots de manière isolée mais avec les expressions de la langue française!!! Excellent une fois que les élèves ont compris la technique !

Voila, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne... Mais au risque de me répéter, cet album est génial ! Il motive même les plus démotivés. Je suis même la pour en témoigner!