emmachanel Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 je sais que la question a déjà été posée mais je voudrais confirmation : Voilà : je gâche mon temps et ma vie de famille à vouloir trop faire bien : je fais des fiches de préparation pour tous les domaines et détaillées comme on me la conseillé. est ce nécessaire et obligatoire? car j'y passe mes soirées, mercredis et week ends et je voudrais aussi profiter de ma vie. Merci
vanS Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 je sais que la question a déjà été posée mais je voudrais confirmation :Voilà : je gâche mon temps et ma vie de famille à vouloir trop faire bien : je fais des fiches de préparation pour tous les domaines et détaillées comme on me la conseillé. est ce nécessaire et obligatoire? car j'y passe mes soirées, mercredis et week ends et je voudrais aussi profiter de ma vie. Merci <{POST_SNAPBACK}> Perso, je ne fais pas de fiches de préps, mais un cahier journal bien détaillé avec les objectifs et les grandes lignes du déroulement de mes séances. Je fais apparaître en gras les phases où je suis avec chaque groupe. A côté de cela, j'ai des progressions/programmations dans chaque domaine : je les ai faites sur l'année dans toutes les matières, sauf en maîtrise de la langue et arts plas où je me suis arrêtée aux 2 premières périodes. L'inspecteur est passé hier et il ne m'a pas reproché de ne pas avoir de fiches de préps. Il a trouvé que le travail fourni était très sérieux. D'ailleurs, sur l'avis d'inspection, il avait demandé de lui préparer le cahier journal ou toute autre forme de préparation quotidienne ... donc aucun obligation d'avoir les 2. Le tout, c'est que tu saches où tu vas et que tu arrives à tenir ta classe et mettre tes élèves dans de bonnes conditions d'apprentissage.
lolo21 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Je fais comme vanS... des fiches de prep j'en faisais au départ mais je ne m'en servais pas donc j'ai arrêté! La conseillere péda qui est passé a aussi trouvé mon travail très sérieux et ne m'a pas reproché du tout le "manque" de fiches de prep (de toutes façons, j'avais l'argument de près...)... elle a même dit que tout était très cadré... peut-etre un peu trop... m'enfin, je fonctionne comme ça, j'ai besoin d'avoir bien préparé pour savoir quoi faire en classe... c'est le début, ça changera sûrement avec le temps... Profites de ton temps, tu sera mieux dans ta tête et ça se ressentira dans ta classe (je parle d'expérience! )
del140330 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 je sais que la question a déjà été posée mais je voudrais confirmation :Voilà : je gâche mon temps et ma vie de famille à vouloir trop faire bien : je fais des fiches de préparation pour tous les domaines et détaillées comme on me la conseillé. est ce nécessaire et obligatoire? car j'y passe mes soirées, mercredis et week ends et je voudrais aussi profiter de ma vie. Merci <{POST_SNAPBACK}> Bonjour j'ai un cahier journal ultra détaillé (objectif, déroulement , exemple de trace écrite) Du coup je ne fais pas de fiches de prep ou alors très occasionnellement L'an dernier ma cpc ne m'a rien reproché J'ai déjà eu deux visites de deux conseillers cette année , ils ne m'ont pas reclamé les deux fiches de prep par jour (dont ils avaient pourtant parler à la réunion d'accueil des T2) J'attends l'ien cette semaine , et je ne pense pas qu'il me le reproche Si ta classe tourne sans ces fiches c'est la preuve qu'elles ne te sont pas utiles
aureolia Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 je sais que la question a déjà été posée mais je voudrais confirmation :Voilà : je gâche mon temps et ma vie de famille à vouloir trop faire bien : je fais des fiches de préparation pour tous les domaines et détaillées comme on me la conseillé. est ce nécessaire et obligatoire? car j'y passe mes soirées, mercredis et week ends et je voudrais aussi profiter de ma vie. Merci <{POST_SNAPBACK}> Les fiches de prep ne sont pas obligatoires, elles doivent être un outil pour toi, et pas une charge : donc moi j'en fais, mais uniquement pour des séances délicates, des notions nouvelles, des matières où je ne suis pas hyper à l'aise, mais pas pour tout. Par contre, je remplis soigneusement mon cahier journal en précisant l'objectif et éventuellement les grandes phases de déroulement et les exos donnés quand une séance me semble importante mais que je n'ai pas fait de prep. je débute, mais j'en suis arrivée à la conclusion suivante : si tu as bien pensé ta séance, la fiche de prep n'est pas indispensable, elle devient même superflue une fois rédigée, puisque tout est dans la tête . Par contre, si tu es inspectable cette année, continue d'en faire de temps en temps
patrick57 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Ce sont des outils personnels, Tu peux tout à fait ne faire que ce dont tu as besoin. Moi je ne fais ni fiches, et je ne tiens pas de cahier journal: ça me prend trop de temps par rapport à ce que ça m'apporte. Par contre, mes progressions et programmations sont très détaillées et actualisées quotidiennement, et j'ai un classeur en classe qui expose mes démarches en Français comme en maths. Attention, tous les inspecteurs n'acceptent pas que l'on se passe du cahier journal. Moi, à chaque fois j'ai expliqué ma position et je n'ai pas eu de problèmes. J'ai peut-être eu de la chance...
crapouto Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 eh bien je pense que ça dépend de l'endroit où tu es et de l'inspecteur de ton académie. En tant que pe2 ,avec une classe depuis septembre mais considérée comme devant fournir un travail de pe2 , il m'a été reproché de ne pas faire 2 fiches de prep par jours. J'avais également un cahier journal détaillé, on m'a dit d'arrêter que ça ne servait à rien et que ça ne remplaçait pas les fiches de prep.....la conseilllère péda ne me l'avait pas reproché car l'inspecteur où je suis ne regarde pas les fiches de prep; par contre la piufm qui est venue me voir est dans une académie où l'inspecteur les réclame donc........... Personnellement je suis écoeurée car je n'ai jamais les même sons de cloche , c'est déjà dur de débuter alors s'il faut changer à chaque fois de présentation pour faire bien auprès de la personne qui nous visite, je trouve que c'est vraiment se perdre dans les détails et les apparences mais j'ai compris que l'on n'a mlheureusement pas le choix .....personnellement les fiches de prep ne me servent pas ...ça n'empêche que je prépare mes séances mais sur des brouillons qui ne sont pas présentables....moi qui également ne profite plus de la vie depuis septembre , maintenant que je suis dans l'obligation de faire ces 2 fiches....je pense qu'il ne me reste plus qu'à enchaîner les nuits blanches......... "à l'impossible nul n'est tenu", pourtant j'ai vraiment le sentiment qu'on nous demande l'impossible....
jul Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Comme vous je manque de temps pour faire des fiches de prep, alors je detaille mon cahier journal au maximum, et j'essaye de détailler mes programmation que je fais par période pour le français et les maths. Je fais quand même des fiches en histoire, en sciences, mais c'est plutôt des fiches de "séquences " je pense. Quand vous parlez de progressions/programmations très détaillées, comment elles se présentent ? Si quelqu'un a la gentillesse de nous montrer un exemple, pour voir ce que vous indiquez, quels éléments vous faites apparaitre pour qu'elles soient détaillées.
cleo17fr Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Pourle chaier journal par contre, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas seulement un outil personnel, il doit servir en cas d'absence au remplaceant....Je le dis pcq en debarquant en janvier dans une classe ou le cahier journal etait tres peu detaillé, j'ai eu du mal a savoir ce que les eleves avaient fait !
patrick57 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Pourle chaier journal par contre, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas seulement un outil personnel, il doit servir en cas d'absence au remplaceant....Je le dis pcq en debarquant en janvier dans une classe ou le cahier journal etait tres peu detaillé, j'ai eu du mal a savoir ce que les eleves avaient fait ! <{POST_SNAPBACK}> C'est ma programmation qui permet de faire le lien. Elle est affichée dans la classe, et dessus, sont signalées les activités déjà faites depuis le début de l'année, les notions en cours, et celles qui sont prévues par la suite. Le seul remplaçant qui est venu dans ma classe depuis cinq ans a beaucoup apprécié. D'un seul coup d'oeil, il a pu voir où on en était, et ce qu'il pouvait faire.
cleo17fr Posté(e) 26 décembre 2005 Posté(e) 26 décembre 2005 En cycle deux, vous mettez quand meme des competences transversales sur vos fiches de prep ?
douguy Posté(e) 29 décembre 2005 Posté(e) 29 décembre 2005 Pourriez -vous me donner en exemple une page de votre cahier journal svp j ai du mal à cerner ce que c'est! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant