Aller au contenu

littérature jeunesse cycle3 en 3semaines(sr)..


Lonka

Messages recommandés

je n'ai pas encore d'idée pour mon prochain sr en cylce3 je voudrais trouver un album ou roman de littérature exploitable en 3semaines et avec tous les niveaux du cycle,pas facile....

donc je regarde la liste des ouvrages officiels <_< mais ça ne m'aide pas beaucoup,voilà pourquoi je souhaite des avis concrets.

qu'avez vous exploiter avec vos élèves qui a bien marché,que vous avez aimé travailler avec les élèves?

bref j'attends vos conseils de littérature.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intérresse aussi!

Sinon quelques livres de la liste (ou pas) que j'aime bien:

- Histoires pressées de Friot

- Le petit Napperon rouge

- Histoire à quatre voix

- Journal d'un chat assassin

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne d'autre...... :blush:

Le "Hollandais sans peine" de Marie-Aude Murail.

C'est génial, pas trop long (donc, à mon avis, faisable en 3 semaines), l'histoire plaît beaucoup aux enfants (ma fille l'a dévoré en une soirée, elle est en CM), le scenario est construit très intelligemment (chapeau à l'auteur pour la trouvaille !), les personnages sont simples à cerner, le contexte aussi (des enfants, des parents, un camping, pas besoin de passer du temps à interpréter le contexte), la fin est sympa, c'est en livre de poche donc moins cher qu'un album, bref, un super rapport qualité/prix/temps ! :applause:

PS. Dis, Marie-Aude, avec la super-pub que je t'ai faite, tu me files un peu de tes royalties ?? :blush: Just kidding, ton bouquin est génial et m'a donné envie de lire tous tes autres ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année sur la terre, même si c'est un album!!! Fantastique!!

Sinon, en roman, L'homme qui plantait des arbres, de Giono :), si possible l'édition illustrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage filé avec des ce2-cm1 j'ai fait le Buveur d'encre, qui est sur la liste officielle.

Il est vraiment très sympa, les élèves ont tous accrochés car il mélange humour, suspens, et fantastique. Je l'ai fait en 5 séances, j'ai la progression si çà t'intéresse, donc en 3 semaines c'est faisable. Tu peux meme voir après en réseau d'autres livres sur le meme thème, notamment les suites que l'auteur à écrit à savoir : Une paille pour deux; La cité des buveurs d'encre; Le petit buveur d'encre rouge.

Voila, moi en tout cas, j'ai adoré!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage filé avec des ce2-cm1 j'ai fait le Buveur d'encre, qui est sur la liste officielle.

Il est vraiment très sympa, les élèves ont tous accrochés car il mélange humour, suspens, et fantastique. Je l'ai fait en 5 séances, j'ai la progression si çà t'intéresse, donc en 3 semaines c'est faisable. Tu peux meme voir après en réseau d'autres livres sur le meme thème, notamment les suites que l'auteur à écrit à savoir : Une paille pour deux; La cité des buveurs d'encre; Le petit buveur d'encre rouge.

Voila, moi en tout cas, j'ai adoré!! :P

je ne sais pas encore quel niveau j'aurais .penses tu que c faisable du ce2 au cm2?

le coté fantastique me plait pas mal,il faudrait que je le feuillette pour voir.

c un roman ou un album?

merci :D en tout cas,tu peux toujours m'envoyer ta progression ça me donnera une idée plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du temps où j'avais des cycle3, j'aimais bien:

terriblement vert

journal d'un chat assasin

les doigts rouges (plutot CM1 qd meme)

Histoires pressees (j'adore)

La maison qui s'envole

Mélusine (BD)

Hors liste:

L'école ensorcelee (magnard)

Le tour de Gaule d'Astérix

Le monstre poilu (CE2 faibles en lecture)

Aristide (théâtre)

Les souliers de Jeanne

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais en citer un seul: Le journal d'un chat assassin, il est vraiment sympa.

Sinon, tu peux aller voir les parodies de contes, c'est bien aussi.

Sans parler de tous ceux qui on été cités auparavant.

Il y a des album a exploiter aussi. On a tendance à les oublier en cycle 3, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...