koubz Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Dans une école, des enfants avec 1 ou 2 mois d'absence reviennent avec comme excuse un certificat médical bidon. Les parents, croyant qu'il faut un certificat médical pour attester d'une absence, se rendent chez un médecin qui les donne facilement. Tout les collègues connaissent ce médecin car en fait, c'est sa secrétaire qui donne les certificats et sans aucune consultation. A tel point que même si un enfant s'écorche le genou pendant la récré, ce médecin fait un certificat médical relevant de plus graves "traumatismes" pour que les parents puissent faire jouer les assurances. Je sais, je ne suis pas médecin mais je ne suis pas c*** tout de même. Le fait, c'est que l'on soit pris pour des idiots car les enfants qui ne vont pas à l'école, grâce à ce médecin, jouent dans la rue pendant les heures de classes. On ne peut rien faire car ils sont "certifiés" malades !!! C'est un paradoxe !! On a prévu l'IEN des pratiques de ce médecin peu scrupuleux. Mais on ne peut rien faire car "secret médical" Que faire? Le dénoncer à l'ordre des médecins? Qu'en pensez-vous?
IsaG Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Peut être en parler au médecin scolaire, qui pourra rencontrer ce fameux médecin ou bien réexaminer les enfants soi-disant malades.
darthwader2 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Pareil prévenir le médecin scolaire...
Stef59 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Nous avions le même cas, l'année passée. Donc nous sommes passés par le médecin scolaire, en lui expliquant que nous ne voulions pas blamé ce medecin mais lui faire comprendre qu'il ne rendait pas service aux parents. Le médecin scolaire s'est fait envoyé sur les roses.
darthwader2 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 le médecin scolaire dans un cas similaire avait "parlé"au conseil de l'ordre.
brigit Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Incroyable cette histoire. Chez nous c'est plutôt le contraire, les enfants malades qui viennent à l'école et qui se contaminent les uns les autres
Yzaza Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 le médecin scolaire dans un cas similaire avait "parlé"au conseil de l'ordre. <{POST_SNAPBACK}> Ben oui, il me semble que son intégrité est à remettre en cause.... c'est terrible! Et je suppose qu'il fait payer 20 euros le mot d'excuses bison??? Yzaza
CARODEMETZ Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Il y a quelques années, un de mes élèves est tombé dans la cour de l'école et s'est relevé aussitôt et a marché, puis couru. J'ai vérifié si il ne s'était pas blessé ... mais RAS. A 11h30, il est reparti chez lui; mais par acquis de conscience, j'ai signalé à la mère qu'il était tombé ... A 13h30, la mère vint me voir en me disant que son fils avait pleuré tout le midi et boîtait beaucoup ... qu'elle préfèrait le montrer à son médecin. Vers 15h, la mère revint avec un certificat du médecin dispensant le gamin de 8 jours d'école en raison d'une "entorse du genou". Je préparai donc une déclaration d'accident; un peu surprise du diagnostic ... mais bon, je ne suis pas médecin. Le soir même, vers 17 heures, en promenant mon chien, j'aperçus une bande de gamins qui couraient, couraient ... et faisaient les idiots sur la place du village et, parmi eux, mon fameux "blessé" qui courait comme un lapin !!! Quand il me vit, il se mit à boîter et à traîner la jambe comme un malheureux ... mais que dire ??? Le médecin l'avait ausculté !!! Le gamin est revenu 8 jours après à l'école ...3 jours après, sa mère le ramenait chez le médecin, car il souffrait du ventre et celui-ci "craignait" une appendicite ... ça a été comme ça toute l'année de CP ... migraine, gastro, tendinite, etc etc etc Cette famille avait 4 enfants de 6 à 11 ans, qui, à eux 4, n'ont même pas réussi à être présents une année complète Mais que dire ??? A chaque fois, ils avaient un certificat médical en bonne et dûe forme du même médecin !!! Peut-être, le faisait-il pour être "tranquille" ou par crainte de "représailles" , car cette famille était réputée "dangereuse" dans le village ... De toutes façons, du jour au lendemain, l'année dernière, cette même famille a déménagé ... Pour où??? Personne ne le sait !!!
darthwader2 Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 119 Un absenteisme chronique même justifié peut cacher des choses.
Lolita Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 moi, j'ai le même problème... mais pour un médecin qui fait des certifs bidons pour une famille magrébine qui refuse que les filles de la famille (pas le garçon) aillent à la piscine. On avait fait un courrier au conseil de l'ordre il y a qques années. On n'a jamais eu de réponse. Cette année, j'ai la petite soeur... et je suis sûre qu'en Janvier (début des séances piscine) j'aurai un certificat : ça me met en boule d'autant que la gamine ne rêve que de ça, aller à la piscine ! Que feriez-vous ?
casyl Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Je crois que rien n'est vraiment efficace. Tout ceci est anodin pour le conseil de l'ordre. Quant aux jeunes filles magrebines, c'est un sujet tellement "chaud" que personne ne bougera. Enfin, j'aimerai bien me tromper!!
Messages recommandés