Aller au contenu

Scolarisation de SON enfant en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir s'il est possible de scolariser son propre enfant dans l'école et dans sa classe avant qu'il ait 2 ans ou quand il a 2 ans, même s'il n'a pas eu ses 2 ans avant le mois de janvier?

Pour être plus claire, mon fils aura 2 ans en février 2007. J'ai une classe de TPS-PS. On me dit ( rumeur?) que les enfants d'enseignants peuvent bénéficier d'une autorisation ( explicite ou implicite?) pour scolariser leur enfant à 18 mois ( ce qui est très jeune, je sais...) ou dès qu'il a 2 ans, quelle que soit la date. A partir de quand pourrais-je alors le scolariser?

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît???

Merci d'avance!

Posté(e)

Pourquoi vouloir le scolariser si jeune ? :cry:

Normalement, un enfant ne peut rentrer à l'école qu'à l'âge de 2 ans révolus et avant le 31 décembre de l'année scolaire, et il n'y a, à ma connaissance, pas de favoritisme pour les enseignants :P

Ton enfant est né en février 2004. Tu peux donc le scolariser en septembre 2006. Cette année, pas possible, car il aura deux ans après le 31 décembre.

Déjà, je trouve que 2 ans 1/2 c'est jeune, alors moins de 2 ans... :ninja:

Posté(e)
Pourquoi vouloir le scolariser si jeune ? :cry:

Normalement, un enfant ne peut rentrer à l'école qu'à l'âge de 2 ans révolus, et il n'y a, à ma connaissance, pas de favoritisme pour les enseignants :P

Déjà, je trouve que 2 ans 1/2 c'est jeune, alors moins de 2 ans...  :ninja:

je pense pareil ... et de toutes façons impossible avant 2 ans 1/2 !

pas une bonne idée de le prendre si jeune, même (et surtout) si tu travailles sur le lieu où tu veux le scolariser .. en plus pour un enfant c'est très difficle d'accepter de voir sa maman être une maîtresse cad attentive aux autres enfants que lui (jalousie et incompréhension, sentiment qu'on lui vole sa maman, que c'est pas juste, que sa maman l'oublie etc)...

moi ma fille est entrée à l'école (parce que c'était moi et que matériellement ça ùm'arrangeait) à 2ans 1/2 mais ça a été très dur, et bien que j'aie des petits, je ne l'ai jamais prise dans ma classe (pourtant vue l'instit qu'elle a eu.. j'aurais peut-être du y reflechir à 2 fois !!) pour ne pas avoir le mauvais rôle : j'aurais craint d'être une maman avant une maîtresse peut-être (la favoriser) mais plutot même le contraire : ne rien lui laisser passer pour qu'elle soit un exemple !

Posté(e)

Inscription à l'école maternelle

« Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de deux ans le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard le 31 décembre pourront être admis, toujours dans la limite des places disponibles.Il convient de rappeler qu'aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. » souce dirlo.net

Et je ne vois pas en quoi un enseignant pourrait déroger à la loi....

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur tous ces principes, d'autant plus que je connais très bien le fonctionnement et le rythme d'une classe de petits... Ma question ne portait pas sur le bien fondé ou non d'une scolarisations précoce mais sur sa possibilité.

Loin de moi l'idée de vouloir me justifier, mais... ( quand même...j'y vais? :huh:;) )

Non.. je vous épargnerai les absences (totale dans mon secteur) de crèches et d'assistantes maternelles en pleine campagne et les levers à 5h12 pour conduire mon fils chez ma mère à 70 kms. J

e vous passerai aussi l'argument qui dit que je serai à la rentrée prochaine en mi-temps de droit ( 2 jours uniquement en TPS-PS) parce que j'attends un deuxième petit trésor pour aout 2006... et que je me voyais bien emmener l'aîné avec moi ces deux journées uniquement, quand il aura 2 ans, s'il est propre et si je le sens prêt..... je ne dis pas que c'est une "bonne" solution, juste UNE solution peut-être...

quelqu'un a d'autres infos sinon?

Posté(e)

et si jepose cette question... c'est que jevous assure.. la moitié des enseignants que j'interroge me parle de cette autorisation donnée aux enseignants..

moi je ne dis pas que c'est juste ou justifiable... ( ne frappez pas!!!) je demande c'est tout....

Posté(e)

En fait, tu as le droit de prendre temporairement et exceptionnellement ton enfant dans ta classe (ça m'est déjà arrivé, quand la nounou était malade, avec autorisation de l'IEN), mais pas de les scolariser.

Posté(e)
et si jepose cette question... c'est que jevous assure.. la moitié des enseignants que j'interroge me parle de cette autorisation donnée aux enseignants..

moi je ne dis pas que c'est juste ou justifiable... ( ne frappez pas!!!) je demande c'est tout....

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de dérogation pourtant je suis dans un des départements qui scolarise le plus les deux ans en France...

Posté(e)
Loin de moi l'idée de vouloir me justifier, mais... ( quand même...j'y vais? :huh:  ;) )

Non.. je vous épargnerai les absences (totale dans mon secteur) de crèches et d'assistantes maternelles en pleine campagne et les levers à 5h12 pour conduire mon fils chez ma mère à 70 kms. J

e vous passerai aussi l'argument qui dit que je serai à la rentrée prochaine en mi-temps de droit ( 2 jours uniquement en TPS-PS) parce que j'attends un deuxième petit trésor pour aout 2006... et que je me voyais bien emmener l'aîné avec moi ces deux journées uniquement, quand il aura 2 ans, s'il est propre et si je le sens prêt..... je ne dis pas que c'est une "bonne" solution, juste UNE solution peut-être...

moi aussi c'était des raisons du même ordre, mais à 2ans 1/2 ... je vais pas dire que je regrettte mais quand même, si c'était à refaire ... non ! à 2 ans 1/2 (elle était la seule de cet âge, je dois dire) elle était devenue la poupée des plus grandes ... :(

en revanche, tu pourrais peut-être, parmi les mamans d'élève, trouver quelqu'un de sympa pour te garder ton bout de chou avec plein d'avantages côté sécurité et organisation : tu connais bien la famille si c'est un élève de l'école, proximité par rapport à ton boulot etc ... demande à ta directrice si elle aurait une famille à te recommander (et qui se ferait éventuellement agréer si ce n'est déjà le cas) ou mets une petite affiche devant l'école- moi c'est comme ça que j'avais trouvé une super nounou à ma fille avant qu'elle ne déménage : la mamn d'élève s'est fait agréer pour moi et ne voulait pas d'autre enfant , en plus ça lui permettait d'être tranquille avec juste ses ^propres enfants pendant les vacances scolaires ! c'était une solution de rêve pour tout le monde !

bonn echance dans tes recherches ! ;) et félicitations pour le petit bout de chou qui pointera son nez prochainement alors !