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Fran

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Ben justement , je pense que dans chaque coin cela doit etre different!

Je sais que je devais déjà faire tous els projets individuels, projet de classe de groupe etc.....

Le tout bien sur "magnifiquement " presenté"!!

Puis pour le ou les séances à presenter une fiche de prep beton!!

Pour moi j'avais presenté mon projet d'atelier suir l'année puis la fiche de seance type et les docs utiles à la séance ( un album avec jeux de loto)..

Le memoire là c'est comme d'habitude tres aléatoire........faut pas rpendre un sujet qui puisse facher cad rester tres traditionnel....... :(

Souvent les 2 parties classiques : theorie puis pratqiue ..Evidemment ils veulent un plus par rapport à un enseignant ordinaire!!! donc beaucoup de théorie et d'emballages .....fumeux!!!!

j'ai eu des questions du style : qu'est ce que vous faites de plus en tant qu'enseignat spécialisé par rapport a un enseignant ordianire!!!!!!!!!!!!?????? LOL pas facile

Enfin c'est ce genre de truc... :)

Fran:)

PS ca demande beaucoup de travail hélas!

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Ben justement , je pense que dans chaque coin cela doit etre different!

Je sais que je devais déjà faire tous els projets individuels, projet de classe de groupe etc.....

Le tout bien sur "magnifiquement " presenté"!!

Puis pour le ou les séances à presenter une fiche de prep beton!!

Pour moi j'avais presenté mon projet d'atelier suir l'année puis la fiche de seance type et les docs utiles à la séance ( un album avec jeux de loto)..

Le memoire là c'est comme d'habitude tres aléatoire........faut pas rpendre un sujet qui puisse facher cad rester tres traditionnel....... :(

Souvent les 2 parties classiques : theorie puis pratqiue ..Evidemment ils veulent un plus par rapport à un enseignant ordinaire!!! donc beaucoup de théorie et d'emballages .....fumeux!!!!

j'ai eu des questions du style : qu'est ce que vous faites de plus en tant qu'enseignat spécialisé par rapport a un enseignant ordianire!!!!!!!!!!!!?????? LOL pas facile

Enfin c'est ce genre de truc... :)

Fran:)

PS ca demande beaucoup de travail hélas!

Chez nous en Alsace un tiers d'échec aussi.

Par contre il semblerait que les mémoires aient sauvé la mise pour un certain nombre d'entre eux.

En ce qui concerne le mémoire (je suis tuteur de mémoire CAPA-SH et membre de fait du jury) je ne partage pas ton analyse. Les mémoires qui sont bien accueillis sont ceux qui proposent une réelle problématique : j'ai pour ma part du lire 16 mémoires et j'avoue que les sujets bateaux traditionnels au bout du deuxième tu en as déjà mare. L'opposition théorie pratique ne me semble pas non plus judicieuse car elle favorise souvent la juxtaposition des parties et ainsi ne répond pas à la problématique.

J'avoue que moi aussi je suis effarée par le nombre d'échecs. La nouvelle mouture de l'examen ne m'y semble pas étranger : l'alternance (contrairement à ce que pense un certain nombre de PE2) ne permet pas aux stagiaires de réellement reconstruire. Or, une formation digne de ce nom doit décoiffer mais elle doit aussi reconstruire. Les temps de formation sont trop courts, la distanciation pratiquement impossible car on a la tête trop dans le guidon et de ce fait les stagiares sortent de là complètement perdus (surtout ceux qui n'ont pas beaucoup d'ancienneté dans le métier).

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Pour les memoires je partage ton point d evue..les sujets bateaux c'est casse pied et l'opposition theorie pratique!

Mais , en ce qui me concerne , j'ai choisi le theme du theatre en AIS avec une experience sur 3 ans de "montage " de 3 spectacles dont 2 public...j'ai mis la théorie au milieu ! et j'ai eu la plus basse note possible avant lelimination!!!!

Donc je conclus que l'originalité est peut etre agrable à lire mais peut etre pas si rentable!!

Quant a l'alternance , là aussi je trouve cela bien trop lourd et d'ailleurs j'ai preféré le preparer sans la formation..

Je trouve que la formation exige des canddats à peu pres la meme chose que lors de formations longues et c'est donc impossible en étant a mi temps en poste........Qui plus est cela me parait aussi extremement difficile d'enseigner en classe en parrallele tout en étant là que la moitié du temps!!!

Alors que le principe de formation en alternance me parait une bonne chose je crois que là les exigences sont trop hautes ( il est clair qu'il faut avaler en 9 mois à mi temps ce qu'avant on faisait à temps plein!!!)...et que du coup cette alternance devient negative........; quel dommage!!

Peut-etre aussi faut il se rendre compte que les exigences sont parfois disproportionnées....

Fran:)

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J'hésite, j'hésite...

Bon, je vais exposer mon "cas"...

J'ai passé le CRPE dans le but d'enseigner en CLIS (j'avais de l'experience avec les enfants déficients intellectuels en animation, j'ai fait des stages en CLIS à la fac et en PE1..)

J'ai obtenu une CLIS l'année dernière en étant t1 et ça a été très dur (forcement) mais ça m'a vraiment plu..

Malheureusement, la titulaire a récupéré la classe( <_< ).. et moi, on m'a filé un poste dans la meme école...

Du coup, j'ai démarré mon année en CE1 dans cette école (avec mes "anciens" élèves sous le nez qui avaient autant de mal que moi à couper le cordon... :( )

Et...coup de théatre mi-septembre, l'inspecteur AIS m'appelle chez moi ( :o ) pour me proposer un poste en UPI, une création de classe.. Il fallait que je réponde dans la demi-heure.. Bon, j'ai pris un peu plus de temps, mais 2 heures apres, j'acceptais.. (lui enlevant au passage une sacrée épine du genou...)

Du coup, je suis toujours titulaire de mon poste en CE1 mais je suis sur l'UPI..

Je me plais beaucoup moins que l'année dernière, du fait d'être en collège, mais je suis ravie de travailler de nouveau avec ce public...

Donc, tout ça pour dire que dans quelques semaines il va falloir que je me décide, soit je fais la demande de formation et du coup je lache mon poste en ordinaire, soit je retourne dans l'école mais je quitte de nouveau l'AIS...

Je suis inspéctée prochainement et je pense en parler à l'inspecteur à cette occasion.. mais d'ici-là, je commence à peser le pour et le contre.. :blink:

(désolée, j'ai fait un poil long...)

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J'ai l'impression que dans le Nord ça se passe mieux que chez toi Fran... Cette année nous sommes en alternance 2 jours/2 jours,parce que les gens ont râlé l'an dernier: 3 semaines/3 semaines c'était encore pire apparemment.

Ici je crois que les Inspecteurs sont très conscients de la lourdeur de la formation et du peu de temps que nous avons pour tout assimiler; par conséquent on m'a dit (une collègue qui siège dans les jurys) qu'ils avaient eu pour consigne d'être bienveillants avec nous. Du coup très peu d'échec en E (il faut vraiment ne rien faire ou n'avoir rien compris!), un chouilla plus en G.

En tout cas je conseille quand même la formation à ceux qui s'interrogent; c'est très dur au début (là ça commence à aller mieux, on s'habitue, l'ambiance est bonne à l'iufm) mais ça me semble quasi indispensable. Je ne sais pas si j'aurais effectué la même remise en question si je m'étais présentée en candidate libre... ;)

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Chez nous les "élus" admis en formation sont très rares.... une dizaine chaque année pour l'académie, il n'y a qu"un seul pole de formation à saint brieuc... donc quand on vient d'un autre département c'est la galère 3 semaines / 3 semaines.... surtout côté logisitique

Du coup la plupart le passent en candidat libres et à l'examen de toute façon pareil rares sont ceux qui sont pris... du coup la majorité des postes AIS sont assurés par les T1 et T2.... cercle vicieux....

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Chez nous les "élus" admis en formation sont très rares.... une dizaine chaque année pour l'académie, il n'y a qu"un seul pole de formation à saint brieuc... donc quand on vient d'un autre département c'est la galère 3 semaines / 3 semaines.... surtout côté logisitique

Du coup la plupart le passent en candidat libres et à l'examen de toute façon pareil rares sont ceux qui sont pris... du coup la majorité des postes AIS sont assurés par les T1 et T2.... cercle vicieux....

Je suis de St-Brieuc... ;)

Je pense que le fait d'avoir accepté le poste en UPI me permattra d'être prise en formation si j'en fais la demande (l'IEN ne peut pas me refuser ça!).. maintenant, reste à savoir si je le demande ou pas... :wacko:

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J'ai l'impression que dans le Nord ça se passe mieux que chez toi Fran... Cette année nous sommes en alternance 2 jours/2 jours,parce que les gens ont râlé l'an dernier: 3 semaines/3 semaines c'était encore pire apparemment.

Ici je crois que les Inspecteurs sont très conscients de la lourdeur de la formation et du peu de temps que nous avons pour tout assimiler; par conséquent on m'a dit (une collègue qui siège dans les jurys) qu'ils avaient eu pour consigne d'être bienveillants avec nous. Du coup très peu d'échec en E (il faut vraiment ne rien faire ou n'avoir rien compris!), un chouilla plus en G.

En tout cas je conseille quand même la formation à ceux qui s'interrogent; c'est très dur au début (là ça commence à aller mieux, on s'habitue, l'ambiance est bonne à l'iufm) mais ça me semble quasi indispensable. Je ne sais pas si j'aurais effectué la même remise en question si je m'étais présentée en candidate libre... ;)

Je suis bien contente de lire ça. Mais je note que l'alternance deux jours / deux jours semble être plus efficace.

Je note car nous pensons aussi à revoir un certain nombre de choses.

Il est clair que je rejoins aussi votre point de vue en ce qui concerne les exigences qui n'ont pas été revues à la baisse du fait de la nouvelle formation.

Il me semble aussi a priori que les promos nouvelles moutures sont en teain d'essuyer les platres. C'est bien navrant : les stagiaires ne sont pas des rats de laboratoire, certains échecs ont été cuisants pour certains voire même psychologiquement très mal vécus. Je suis très en colère en tant que formatrice de cet état de fait. Sachez tout de même que les formateurs des différents IUFM sont en train aussi de se mobiliser.

Courage à vous tous

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Bonjour à tous,

Comme Fran (félicitations :D ) je suis reçue !!! Joie et soulagement (je vous raconte pas...).

Mais quelle déception quand je vois les noms manquants sur la liste des admis :cry:

BONNES VACANCES A TOUS!!!

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Bonjour à tous,

Comme Fran (félicitations :D ) je suis reçue !!! Joie et soulagement (je vous raconte pas...).

Mais quelle déception quand je vois les noms manquants sur la liste des admis :cry:

BONNES VACANCES A TOUS!!!

Bravo!!

Felicitations pour toi....

Fran :applause:

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