Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le CM se réunit quand? puis-je en faire un vendredi soir en prévenant mes collègues demain? les personnes a mi temps doivent elles y assister ou peuvent elles n'etre la que la moitie du service?

merci

Posté(e)

Pour ceux à mi-temps, ils doivent faire la moitié des 36 heures obligatoires hors temps scolaire.

Sinon, pour ton conseil des maîtres, propose à tes collègues ce jour- là, car imposer, c'est pas top ;)

Posté(e)

:D:D c'est vrai?

le pb c'est que les CM ne font pas partie du volume horaire redevable.

Posté(e)
:D  :D c'est vrai?

le pb c'est que les CM ne font pas partie du volume horaire redevable.

Ben si :huh: Ca fait partie des 36 h redevables.

Posté(e)
le CM se réunit quand? puis-je en faire un vendredi soir en prévenant mes collègues demain? (...)

Je trouve ça maladroit... Mais ce n'est que mon avis...

Le temps consacré aux conseils des maîtres est décompté au titre de la 27eme heure (dont 18 heures de travaux en équipe pédagogique), d'accord avec IsaG...

Les enseignants travaillant à temps mi-temps ne consacrent que 18 heures aux réunions programmées.

Posté(e)

je viens de vérifier dans mon guide bleu, a priori ce que j'appelle concertation et un conseil de maitres.

j'ai noté en ttes lettres, dans un cahier, suite à mon stage de diretion que les CM sont des heures sup' (1 fois dans le trimestre) afin de discuter des pbs et fonctionnement de l'école (si necessaire)

l'IEN aurait-il abusé? ;)

sinon je rassure tt le monde, ma question etait de savoir si j'étais dans les délais, mais pas pour imposer quoi que ce soit, ce n'est pas du tout comme ca que je vois les choses, je devrais sans doute ;)

Posté(e)
le CM se réunit quand? puis-je en faire un vendredi soir en prévenant mes collègues demain? (...)

Je trouve ça maladroit... Mais ce n'est que mon avis...

Le temps consacré aux conseils des maîtres est décompté au titre de la 27eme heure (dont 18 heures de travaux en équipe pédagogique), d'accord avec IsaG...

Les enseignants travaillant à temps mi-temps ne consacrent que 18 heures aux réunions programmées.

En formation de directeurs, on nous a dit que les CM des maîtres ne faisaient pas parti des 27 heures <_< mais bon je fais comme vous je les compte non mais des fois....

Sinon faire un Conseil de Maître la veille des vacances de Noël, je ne suis pas certaine que ce soit une très bonne idée...

Posté(e)

nous, vendredi , on fait un p'tit goûter (une tarte, jus de fruit, thé ou café) instits + ATSEM, histoire de fêter les vacances :)

Posté(e)

... Ce n'étaient pas des "stages de direction" mais une caméra cachée... :clown:

Le temps de service hors enseignement

Les 36 heures de service hors enseignement se répartissent de la manière suivante

- 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques : réunions de Conseil des maîtres de l'école et réunion des Conseils des maîtres de cycle (mise en place des cycles pluriannuels, examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, etc.);

- 12 heures de conférences pédagogiques organisées par lIEN;

- 6 heures pour la tenue des Conseils d'école, soit un Conseil d'école de 2 heures par trimestre.

La participation des enseignants (titulaires et remplaçants) à ces réunions fait partie de leur service. Elle est donc obligatoire.

>la prochaine fois, demandez à votre IEN (Marcel Béliveau?) sur quels textes il s'appuie pour dire des couillonnades pareilles! :rolleyes:

Pour ceux à mi-temps, ils doivent faire la moitié des 36 heures obligatoires hors temps scolaire.

>cela n'est pas clair non plus... Dans certaines circo. l'IEn considère que nous sommes sur une base de 37h30 et demande à ce que les réunions de "l'équipe" soient faites en entier.

:idontno:

:zorro:

Posté(e)
... Ce n'étaient pas des "stages de direction" mais une caméra cachée... :clown:
Le temps de service hors enseignement

Les 36 heures de service hors enseignement se répartissent de la manière suivante

- 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques : réunions de Conseil des maîtres de l'école et réunion des Conseils des maîtres de cycle (mise en place des cycles pluriannuels, examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, etc.);

- 12 heures de conférences pédagogiques organisées par lIEN;

- 6 heures pour la tenue des Conseils d'école, soit un Conseil d'école de 2 heures par trimestre.

La participation des enseignants (titulaires et remplaçants) à ces réunions fait partie de leur service. Elle est donc obligatoire.

>la prochaine fois, demandez à votre IEN (Marcel Béliveau?) sur quels textes il s'appuie pour dire des couillonnades pareilles! :rolleyes:

>cela n'est pas clair non plus... Dans certaines circo. l'IEn considère que nous sommes sur une base de 37h30 et demande à ce que les réunions de "l'équipe" soient faites en entier.

:idontno:

:zorro:

Il vaut mieux citer la référence légale où tout est clair:

"Circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991

B.O.E.N. n° 5 du 31 janvier 1991

R.L.R. : 720-2

NOR : MENE9150023C

Education nationale, Jeunesse et Sports : bureau DE 10

Texte repris dans le BO spécial n° 9 du 3 octobre 1991 consacré à la nouvelle politique de l'école primaire.

Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.

Le cadre général du service hebdomadaire des instituteurs et professeurs des écoles a été tracé par le décret n° 91-41 du 14 janvier 1991.

Vous trouverez ci-après les précisions nécessaires à l’application de ce texte.

I - Organisation générale

Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l’arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1) 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2) 12 heures de conférences pédagogiques ;

3) 6 heures affectées à la tenue des conseils d’école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d’enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine.

Les 18 heures de travaux en équipe sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycle et d’école.

Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l’horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d’élèves.

L’inspecteur de la circonscription communique en temps utile à chaque école les dates arrêtées pour les conférences pédagogiques.

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l’école est établi en fonction de ces données et adressé par le directeur à l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d’année, des modifications éventuelles.

Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d’école, au maire de la commune.

Le conseil d’école et le conseil des maîtres de l’école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. "

Conseils des maîtres et de cycle : pris sur les 18 h, pas en dehors.

Conseils d'école : 6 h (rien n'indique 3x2 h. Si l'on tient les CE les samedis libérés, on ne pourra en faire que 2).

Concernant les emplois à temps partiel, la circulaire précise:

"1) Service à temps partiel

Les enseignants exerçant leurs fonctions à mi-temps doivent consacrer dix-huit heures aux réunions programmées dans le cadre des trente-six heures annuelles de service hors enseignement, selon des modalités arrêtées par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de circonscription sur proposition des intéressés. Dans toute la mesure du possible, ils participent à l’ensemble des réunions.

Lorsque dans une école deux maîtres exercent à mi-temps, ils sont placés dans la même classe en complément de service l’un de l’autre (sauf situation particulière appréciée par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale). Dans ce cas, la participation aux activités de concertation est assurée en alternance par les deux maîtres.

S’agissant des directeurs d’école demandant à exercer à mi-temps, il vous appartient, avant d’accorder l’autorisation, de vérifier qu’ils prennent l’engagement de continuer à assumer l’intégralité des charges liées à leurs fonctions qui incluent, notamment, la présidence du conseil d’école et du conseil des maîtres de l’école (article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990).

2) Complément de temps partiel

Les enseignants exerçant à l’année dans plusieurs écoles en complément de temps partiel doivent pouvoir, dans les mêmes conditions que leurs collègues, participer sur l’année aux 12 heures de conférences pédagogiques. L’utilisation des autres heures de service hors enseignement est organisée par les directeurs d’école concernés en concertation avec les intéressés. Cette organisation doit recueillir l’accord de l’inspecteur de circonscription."

L'IEN qui demanderait autre chose commettrait un abus de pouvoir.

Posté(e)

Dans notre RPI, les dates des CM et CC (souvent fait à la suite, 3h direct tous ensemble souvent cela permet de se voir car en RPI on est dispatché) sont prévues dès la pré-rentrée pour toute l'année, avec changement au cas où impossiblité de quelqu'un.

Les instits à mis temps viennent quand même à tous les conseils, mais elles ne se sont jamais posées la question, car ca permet dans notre cas de se voir déjà.

Nous en avons fait un vendredi dernier (9 déc). Nous n'en avons jamais fait le soir des vacances.

Posté(e)

De passage dans une école en voie de "RPIsation",j'observe depuis quelques semaines les différents épisodes sans y prendre part. Dans le dernier en date, la directrice s'est vue demander par l'IEN (de manière non officielle) d'organiser des conseils d'écoles et de maîtres des villages concernés, afin de donner un "avis favorable" aux décisions prises. N'y a-t-il pas abus d'autorité en ce qui concerne cette demande "d'avis favorable"? D'autant plus que les parents se sont montrés plutôt opposés à tout projet de RPI. Les enseignants ont-ils vraiment leur avis à donner?