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Posté(e)

je cherche des problemes de type problemes pour chercher où les élèves developpent leur procédure pour résoudre un probleme en groupe.

J'en ai quelques uns (style nombre de pattes avec les lapins et les poules) mais j'aimerai des problemes styles CM1 pour les lancer avec les CM2 qui n'ont jamais travaillé en atelier

Posté(e)

Avec mes CPs en janvier, je voudrais leur poser un probleme du genre, je vais remplacer votre maitresse pendant trois semaines, quaand reviendra t'elle ou un autre probleme du genre qui serait pour une fois bien contextualisé...comment eviter que ce ne soit trop difficile (sachant qu'en plus la rentrée est un mardi) ?

Posté(e)

Ou encore (tiré d'Ermel CE2 CM1 ou CM2 ?)

Développer des stratégies de recherche : Golf ou Comment faire N avec deux nombres.

Première phase : Appropriation (atteindre 41 avec 8 et 3).

 Comprendre qu’il faut décomposer 41 :

o dans un premier temps additivement avec uniquement des 8 et des 3 ;

o dans un deuxième temps multiplicativement avec des multiples de 8 et de 3.

 Voir qu’il y a plusieurs solutions.

Deux solutions : 41 = 4 x 8 + 3 x 3 et 41 = 1 x 8 + 11 x 3.

 Identifier des solutions identiques sous des décompositions différentes (2 x 8 + 2 x 3 + 2 x 8 + 3 = 4 x 8 + 3 x 3)

 Reconnaître la nécessité de regrouper en multiples des deux nombres, et ramener le problème à la recherche d’une décomposition telle que : a x 8 + b x 3 = 41 (combien de fois 8 et combien de fois 3).

Voir la prep :

PrepGenerale.zip

Posté(e)
Avec mes CPs en janvier, je voudrais leur poser un probleme du genre, je vais remplacer votre maitresse pendant trois semaines, quaand reviendra t'elle ou un autre probleme du genre qui serait pour une fois bien contextualisé...comment eviter que ce ne soit trop difficile (sachant qu'en plus la rentrée est un mardi) ?

personne pour me donner une idée...ce sont des CPs plutot faibles en plus... :blush:

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Me revoici avec une question....

Le probleme ouvert peut-il servir d'introduction a une nouvelle notion ?

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