laurymado Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 je cherche des problemes de type problemes pour chercher où les élèves developpent leur procédure pour résoudre un probleme en groupe. J'en ai quelques uns (style nombre de pattes avec les lapins et les poules) mais j'aimerai des problemes styles CM1 pour les lancer avec les CM2 qui n'ont jamais travaillé en atelier
cleo17fr Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie.../rallye2005.htm qques sujets du rallye maths essonne...attention petite musqiue bien prise de tete sur leur site ! Si vous avez d'autres adresses, je suis prennante aussi !
Dominique Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Dans cette page de liens consacrée à la notion de problème, plusieurs concernent les "problèmes pour chercher" mais il faudra faire un tri : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/problemes.htm
koubz Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 en plus, je crois qu'il existe un doc d'accompagnement sur "les problèmes pour chercher" Les problèmes pour chercher
cleo17fr Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Avec mes CPs en janvier, je voudrais leur poser un probleme du genre, je vais remplacer votre maitresse pendant trois semaines, quaand reviendra t'elle ou un autre probleme du genre qui serait pour une fois bien contextualisé...comment eviter que ce ne soit trop difficile (sachant qu'en plus la rentrée est un mardi) ?
stepfan Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Bonsoir, Combien y a-t-il de doigts et d'orteils dans l'école ? http://stepfan.free.fr/ress/math/dos/doiorteil.htm Le défi à 100 : http://stepfan.free.fr/ress/math/dos/defi100.htm
stepfan Posté(e) 16 décembre 2005 Posté(e) 16 décembre 2005 Ou encore (tiré d'Ermel CE2 CM1 ou CM2 ?) Développer des stratégies de recherche : Golf ou Comment faire N avec deux nombres. Première phase : Appropriation (atteindre 41 avec 8 et 3). Comprendre qu’il faut décomposer 41 : o dans un premier temps additivement avec uniquement des 8 et des 3 ; o dans un deuxième temps multiplicativement avec des multiples de 8 et de 3. Voir qu’il y a plusieurs solutions. Deux solutions : 41 = 4 x 8 + 3 x 3 et 41 = 1 x 8 + 11 x 3. Identifier des solutions identiques sous des décompositions différentes (2 x 8 + 2 x 3 + 2 x 8 + 3 = 4 x 8 + 3 x 3) Reconnaître la nécessité de regrouper en multiples des deux nombres, et ramener le problème à la recherche d’une décomposition telle que : a x 8 + b x 3 = 41 (combien de fois 8 et combien de fois 3). Voir la prep : PrepGenerale.zip
cleo17fr Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Avec mes CPs en janvier, je voudrais leur poser un probleme du genre, je vais remplacer votre maitresse pendant trois semaines, quaand reviendra t'elle ou un autre probleme du genre qui serait pour une fois bien contextualisé...comment eviter que ce ne soit trop difficile (sachant qu'en plus la rentrée est un mardi) ? personne pour me donner une idée...ce sont des CPs plutot faibles en plus...
laurymado Posté(e) 3 janvier 2006 Auteur Posté(e) 3 janvier 2006 j'ai trouvé un site génial pour les problemes. En plus, c'est classé par niveau (CP CE1...) sinon tu a le doc d'application qui donne des exemples dans chaque cycle. http://arras.free.fr/maths/n2/niveau2.html après tu peux choisir ton niveau sinon il y a le site de JL SIGRIST: http://www.jlsigrist.com
stepfan Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour, une petite correction est nécessaire dans l'adresse : http://arras.4.free.fr/maths/n2/niveau2.html
anne1 Posté(e) 4 janvier 2006 Posté(e) 4 janvier 2006 personne pour me donner une idée...ce sont des CPs plutot faibles en plus... Essaie là : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ Anne
cleo17fr Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Me revoici avec une question.... Le probleme ouvert peut-il servir d'introduction a une nouvelle notion ?
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