Aller au contenu

les singes et gorilles d'Anthony Browne


Princesse Leia

Messages recommandés

voilà, j'aimerais bien travaillé en réseau sur des albums d'Anthony Browne avec mes PS et GS et en particulier sur tous ceux représentants des singes ou des gorilles. j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant déjà exploité ces albums : pour quel(s) niveau(s), quelle(s) activités, quelle démarche particulière, quelles ressources disponibles ?

merci d'avance

PS : je suis éventuellement disposée pour travailler à plusieurs pour monter un projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne va pas t'aider beaucoup mais je voulais juste te dire que 'Une histoire à 4 voix" est souvent étudié plutot au cycle 3 car il est dans la liste des oeuvres littéraires . Comme par ex ici:

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...4voix050608.pdf

http://www.bm-grenoble.fr/culture/hier/browne.html

http://perso.wanadoo.fr/p.benier/lecture/h...aquatrevoix.htm

Peut être pourras tu y trouver des piste de mater?

Moi j'ai travaillé sur les singes. C'était à partir d'un livre "accroche toi singe". Nous avions appelé ce singe Kiligolo , il est devenu mascotte de la classe; Nous aavions travaillé sur les grimaces en expression corporelle, appris des comptines sur les singes....

Sinon moi ma référence pour la mise en réseaux c'est à ctte adresse:

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?d...ers-auteurs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes références et ton témoignage... mon projet est plus dirigé vers une mise en réseau autour de l'auteur parce que je trouve son univers très riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis , une histoire à 4 voix est bien trop compliquée pour des mater, je l'ai fait avec des cm et au bout de 3 semaines 'exploitation, certains n'avaient toujours pas compris...

par contre j'ai bossé sur "papa" pour la fête des pères, on est parti du libre pour inventer d'autres phrases amusantes et chacun a fait sa propre illustration. je sais qu'il ya aussi maman.

on paut bosser aussi sur les illustartions qui sont très riches. les élèves adorent. on peut par exemple essayer de fondre une banane (image réccurente dans ses albums) dans un dessin, un paysage...

j'adore aussi cet auteur et j'aimerais beaucoup travauiller sur ces albums.

je pars pour 10 jours mais je veux bien ensuite participer à l'élaboration d'un projet. j'au une classe de ps ms gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai un gros livre sur A. Brown écrit par christian bruel qui explique, analyse et relate toute son oeuvre dans les thèmes récurents, les images, les symboles... bref un concentré de bonheur mais tout de même, son oeuvre n'est effectivement pas complètement accessible aux enfants d'âge de maternelle. Il y a 2 ans je crois, il y avait eu une grosse expo intitulée "Marcel au pays des albums" qui m'avait beaucoup plu aussi, je pense que je vais diriger mon projet autour des albums de Marcel car ils sont à la fois accessibles et riches et fondent un monde à eux seuls.

Dans l'ordre de parution, christian bruel évoque 2 groupes :

Marcel la mauviette

MArcel le champion

Marcel et Hugo

Marcel le magicien

Marcel le rêveur

LEs tableaux de MArcel (extra pour une introduction à l'art du surréalisme et l'ouverture sur l'imaginaire dans les arts visuels)

Pour le moment je réfléchis à une mise en projet, si vous avez des idées... dès que j'en sais un peu plus, je vous le fais passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je suis PE2 à Livry dans le 93 et je fais un mémoire sur la référence culturelle et en particulier sur le lien Anthony Browne/ Surréalisme( Magritte, Dali). Pour mon SR2 je vais travailler sur Marcel le Rêveur et Les Tableaux de Marcel avec des CE1. J'aimerai bien te faire part de mes idées.

Alors à bienôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé l'an dernier avec les GS en décloisonnement sur les livres d'Anthony Browne ... J'étais allée le voir lors de son passage à Lyon où il donnait une conférence et j'avais vu l'expo sur ses oeuvres à Décines et ce projet m'a beaucoup plu et a enthousiasmé les enfants

il y a largement de quoi lire même pour les MS:

Je pense qu'avant tout il faut une grande imprégnation des livres pour que les enfants entrent dans cet univers...commencer par toute la série des Marcel, puis PAPA,( et MAMAN); J'ai beaucoup travaillé la lecture d'images d'après les tableaux de Marcel: tableau original/peinture selon Browne: j'ai presque tous les tableaux sur word

J'ai aussi beaucoup travaillé sur la transformation de la banane: j'ai également les modèles sur word

j'ai fini par une exploitation plus approfondie de "Tout change" beaucoup exploité en lecture d'image et production d'écrits:

je veux bien partager...

comment fait on sur ce forum: c'est la 1ère fois que je réponds: faut il que je mette mon adresse mail pour qu'on échange en direct??

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait pour échanger de gros fichiers le sgens s'envoient de smessages privés aves leur adresse. Ton travail m'intéresse. J'ai essayé de t'envoyer un messge privé mais soit ta boîte aux lettres est pleine soit tu ne l'as pas activée!

A charge de revanche. Moi je susi instit en GS depuis 7 ans.

Meilleurs voeux !

Guylène (guyguyg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reve je te remercie de ta proposition, je suis évidemment intéressée par tes documents. De mon côté j'avais aussi vu l'expo de Marcel au pays des albums et les interventions de Christian Bruel (j'ai son livre) et d'Anthony Brown mais j'ai encore un peu de mal à organiser toutes mes intentions donc je pense que ton travail sera moteur pour relancer ma réflexion.

Préviens nous dés que ta boite aux lettres est opérationnelle, sinon, il y a toujours MSN. Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...