poitou Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 On a posé la question lors du dernier stage de direction, l'IEN a été clair : ne pas laisser partir l'enfant, il pourrait être en danger ! Si la maman fait des histoires, appeler les gendarmes. :o
azerty Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 il me semble trés difficile de ne pas rendre un enfant à son représentant légal pourtant en la laissant partir avec l'enfant sachant les risques qu'elle peut lui faire prendre (surtout si elle est en voiture) tant qu'il n'arrive rien , pas de problème, mais si y'a un problème : bonjour la culpabilité mais aussi sûrement le risque d'être poursuivi (comme le barman qui laisse partir un client saoul en voiture ) Par 2 fois, mon conjoint est allé chercher les enfants en ayant bu (dont une fois en voiture) et bien j'aurais préféré qu'on ne lui donne pas les enfants (même à pieds) et qu'on m'appelle et que je vienne les chercher moi même <_< Mais en même temps je comprends trés bien que ce n'est pas le rôle d'un instit de dire "non vous empestez l'alcool, je garde l'enfant!" surtout qu'on ne sait pas quelle peut être la réaction d'une personne ivre (violence)
casyl Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Difficile de déterminer si une personne a trop bu. Une personne ivre se voit, mais le véritable alcoolique cela peut être vous ... ou moi, cela ne se voit pas . J'ai été élévée dans un bar, j'en ai vu des personnes ivres et elcooliques et pour certaines cela ne se voyait pas du tout. Mais c'est vrai que s'il arrive un accident on se rend vite responsable, et d'un autre côté il est très difficile de ne pas laisser l'enfant à son père ou à sa mère.
nanou024 Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 J'ai eu le cas dans mon école (c'est arriové à l'une de mes collègues) et elle a demandé que d'autres mamans raccompagne la maman en question chez elle et elles sont restées avec elle jusqu'au retour du papa. Bon l'avantage c'est que cette dernière habitait tout près de l'école et que ma collègue est tombée sur des mamans consciliantes... :P
Sophie Elle Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 ben il y a le pb aussi de gens qui ne boivent pas mais prennent des médicaments qui leur donnent la meme allure que s'ils étaient ivres... j'ai eu le cas... attention à ne pas juger trop vite!
IsaG Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 ben il y a le pb aussi de gens qui ne boivent pas mais prennent des médicaments qui leur donnent la meme allure que s'ils étaient ivres... j'ai eu le cas... attention à ne pas juger trop vite! <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est sûr. Mais toujours est-il que les enfants peuvent être en danger. Pour ma part, je laisserai l'enfant aux parents, car je n'ai pas le "pouvoir" de garder l'enfant contre le gré des parents; mais je ferai de suite un signalement.
IsaG Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Un signalement? A qui? <{POST_SNAPBACK}> A l'IA, grâce au formulaire "enfance en danger".
Juno Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 D'accord C'est parfois un peu compliqué de comprendre que peut intervenir ou pas
diego Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 >intervenir, on peut toujours... le problème ce sont les limites entre les droits que nous confèrent notre fonction et nos devoirs de citoyen. -je suis assez d'accord avec Isa, seulement, j'aurais une entrevue avec la mère avant. -si je suis persuadé qu'il y a danger, je préviens la gendarmerie en faisant en sorte de retenir la mère... effectivement, c'est très délicat.
cajou Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Sommes-nous en mesure de déterminer qu'une personne est en état d'ébriété ? J'ai un papa alcoolique qui vient souvent chercher son fils en ayant bu, un peu, beaucoup, je ne sais pas, je sais juste qu'il sent un peu le vin, voilà quoi J'en ai parlé à ma directrice, sans suite pour l'instant... <{POST_SNAPBACK}> Il faut différencier alcoolique et en état d'ébriété ! On peut avoir l'un sans l'autre ... et ce qui est dangereux et de notre responsabilité de ne pas laisser repartir en voiture, c'est la personne en état d'ébriété manifeste (ne marche pas droit, propos incohérents, haleine "avinée" ...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant