Aller au contenu

maman en état d'ébriété


truffe

Messages recommandés

Et bien moi je ne sais absolument pas ce que je ferais et je crois que j'en serais malade, pourvu ne jamais avoir à faire à cette situation..... :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    8

  • calinours

    4

  • sihaya

    4

  • poitou

    3

En fait, un de mes collègues a eu à faire face à cette situation une fois. :cry: Laisser partir l'enfant avec le papa qui avait visiblement bu ? Il a décidé que non, et a appelé la gendarmerie... :cry:

Avec le recul, je me dis qu'il a bien fait, mais c'était impressionnant à voir, ce papa vociférant... :cry: Dans la même situation, je ne me sens pas capable de faire face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile..Mais juger d'un point de vue médical, c'est un peu duraille!!!

Alerter la gendarmerie ou l'IA , sans plus de preuves me semble aussi un peu dur! Par contre essayer peut etre les services sociaux? Ils connaissent peut etre la situation?

Enfin c'est juste une idée...

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute mal expliqué... :blush:

Le papa avait bu, c'est indéniable. :cry: Le directeur n'en est venu à appeler la gendarmerie devant son agressivité. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cotoyé des gens en "état d'ébriété" (mais alors bien "bourré" hein), pas de doute sur les symptômes (la démarche et l'haleine) et pas d'hésitation en ce qui me concerne et dans mon école : je gagne du temps avec le client (mais pas les prendre à rebrousse-poils s'ils ont le vin mauvais...) et je téléphone au poste de police du quartier immédiatement... Fiche "incident "le lendemain pour l'ien...

Une fois de plus, c'est peut-être plus facile à gérer pour un homme (mais il est pas épais calinours ;) ). Tout ça dans l'intérêt de l'enfant à mon avis (sobre) ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce topic me rapelle une expérience. A l'époque j'étais TMBC , et suis arrivé le matin dans une école où on m'annonce que l'aprem il y avait une sortie spectacle, et que le nécéssaire avait été fait par le collègue.

Voilà l'aprem, je ne connaissais, bien sûr, pas encore tous les élèves et voilà les parents.. dont une maman bien pompette et d'après les effluves ça devait être du gros rouge qui tache.

Bon, heureusement il y avait une autre classe et des parents "à sec", et j'ai finalement collé d'assez prêt (mais pas trop-ya mieux comme parfum) cette maman, comme si ça avait été un élève de plus, sans lui donner de groupe d'élèves à encadrer.

Tout c'est heureusement bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en fait c'était pour savoir ce que vous feriez.

Donc mardi soir ma maman qui marchait pas droit et avec une haleine en rapport est venue chercher sa fille à 16 heures au lieu de 16.30!!!! je lui est dit de revenir à l'heure (elle est à pied).

Cela m'a laissé le temps de téléphoner :

- à son éducatrice (suivi judiciaire de la famille) qui me dit "vous lui rendez l'enfant" mais vous la menacez la prochaine fois de faire un signalement au procureur!!!!

- à l'ien : appelez la police municipale, il faut qu'il la raccompagne!!!

- à la police municipale : bah j'ai pas de voiture, je peux rien faire!!!! (oui mais t'as des pieds tout de même : pas envie de se faire ch....)

- à l'ien où j'ai proposé de la raccompagner ce qui m'a été vivement conseillé!!!

Donc mardi soir, j'ai perdu une demi-heure en me balladant à pied avec cette maman mais le principal c'est que ma petite de quatre ans est arrivée saine et sauve chez elle.

Truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- à son éducatrice (suivi judiciaire de la famille) qui me dit "vous lui rendez l'enfant" mais vous la menacez la prochaine fois de faire un signalement au procureur!!!!

- à l'ien : appelez la police municipale, il faut  qu'il la raccompagne!!!

- à la police municipale : bah j'ai pas de voiture, je peux rien faire!!!! (oui mais t'as des pieds tout de même : pas envie de se faire ch....)

- à l'ien où j'ai proposé de la raccompagner ce qui m'a été vivement conseillé!!!

Donc mardi soir, j'ai perdu une demi-heure en me balladant à pied avec cette maman mais le principal c'est que ma petite de quatre ans est arrivée saine et sauve chez elle.

Je suis surprise de la réponse de l'IEN, je trouve que ce n'est pas à nous de racompagner un élève en présence de son représentant légal à son domicile! :huh: (Meme si je comprends nos angoises face à de telles situations) Si même la gendarmerie n'intervient pas ! Alors !!! De plus il y a un suivi judiciaire : donc cela veut dire qu'il y a eu un signalement au procureur de la république ou juge pour enfants ou.... si l'enfant est encore avec sa mère c'est que le danger ne s'est pas révélé "trop" critique ou en cours de remédiation.

Renseigne-toi au niveau du service social, il doit connaitre le dossier.

Je me pose des questions quant à ta responsabilité s'il arrive quelque chose sur le trajet de l'école. Est-ce à nous d'intervenir au delà de l'école ? Il me semble que du moment que tu as prévenu les services compétents - a eux de prendre le relais c'est trop facile de laisser les gens avec le "bébé" sur les bras ! La protection de l'enfance c'est aussi leur boulot !!

Ce n'est pas simple et nous devons nous inquiéter mais peut-être pas dépasser notre mission ? Ce sont des questions mais elles me semblent essentielles en terme de responsabilité.

Ceci dit, bon courage, ce n'est pas facile mais attention aussi, je trouve ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Fanou, je n'aurai pas raccompagné l'enfant, si les services d'aide à l'enfance disent laisser l'enfant à la mère ben je le laisse( même si je dors très mal :cry: )

La police municipale c'est une chose, mais la gendarmerie ou la police nationale se déplace donc j'aurais insisté..

Quand à l'IEN, je le trouve vraiment sans gène de te conseiller d'accompagner l'enfant, quand aurait-il été de ta responsabilité?? ( ça vaudrait le coup de lui poser la question) Imagine que la mère devienne violente et te pousse sur la rue, tu es renversée par une voiture ( le vrai scénario catastrophe hein <_< ) je suis quasiment persuadée que tu n'es pas couverte en accident de travail ( cf cas où l'on vient travailler à l'école pendant les vacances)

Et puis désolée mais je fais beaucoup d'heures sup, mais j'ai moi aussi des enfants donc ...NON

Ceci dit je réagis sans avoir le cas devant moi :( c'est nettement plus simple <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Fanou, je n'aurai pas raccompagner l'enfant, si les services d'aide à l'enfance disent laisser l'enfant à la mère ben je le laisse( même si je dors très mal :cry: )

La police municipale c'est une chose, mais la gendarmerie ou la police nationale se déplace donc j'aurais insisté..

Quand à l'IEN, je le trouve vraiment sans gène de te conseiller d'accompagner l'enfant, quand aurait-il été de ta responsabilité?? ( ça vaudrait le coup de lui poser la question) Imagine que la mère devienne violente et te pousse sur la rue, tu es renversée par une voiture ( le vrai scénario catastrophe hein <_< ) je suis quasiment persuadée que tu n'es pas couverte en accident de travail ( cf cas où l'on vient travailler à l'école pendant les vacances)

Et puis désolée mais je fais beaucoup d'heures sup, mais j'ai moi aussi des enfants donc ...NON

Ceci dit je réagis sans avoir le cas devant moi :( c'est nettement plus simple <_<

D'accord avec dada et j'ajoute que raccompagner la mère, c'est compliquer la situation voire de l'imprudence...

C'était aux "partenaires" sociaux de se bouger et à la police (la Nationale est parfois plus compétente). Personnellement, faute de réaction de la police, je les rappellerai en disant que j'ai l'intention de déranger le Procureur devant un cas d'enfant en danger avéré... Idem pour l'AS ou l'éducatrice auprès du service d'enquête du tribunal pour enfants...

Mais bon, faut avoir ces numéros sous le coude et pendant ce temps l'autre titube dans le couloir et il faut garder son sang-froid... Bon courage truffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est une maman à "l'alcool gentil" et je préférai vraiment pour ma petite élève les raccompagner.

C'est vrai que je me suis surtout retrouvée désemparée par la réponse de la police municipale mais je ne regrette pas de l'avoir fait....

Sinon je vais prendre rdv avec l'éducatrice car franchement les témoignages s'accumulent et je ne souhaite pas qu'il arrive quelquechose de grave ni à la maman (qui croûle sous les pb) et à ses filles.

Truffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...