Aller au contenu

maman en état d'ébriété


truffe

Messages recommandés

Pas facile, mais j'ai déjà fait ça, et non plus je ne le regrette pas. Je ne mets pas ça sur le compte de mon boulot ni des heures supps etc... juste un coup de main.

Tu peux en parler à l'AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    8

  • calinours

    4

  • sihaya

    4

  • poitou

    3

Merci mtl pour le up

J'aurais une demande un peu plus pointue: chez moi, c'est le papa qui vient chercher les enfants, pas en état d'ébriété systématique (il lui est quand même arrivé de ne pas pouvoir tenir une conversation cohérente), mais puant l'alcool à tout moment de la journée. Feriez-vous une note d'information ASE? Merci de votre aide... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quel est l'impact pour l'enfant de se voir raccompagner entre deux gendarmes avec son pere si ce dernier est ivre, ou montre les symptomes d'une ivresse, à la sortie d'école devant tout le monde, ou le peu de monde qui reste, mais potentiellement bavard et bavant?

Où situe t-on l'interet de l'enfant? où commence sa propre responsabilité? où se termine t'elle?

En fait, le souci, il est là. Mais quand même, si l'interet de l'enfant est primordial, preferez au moins les acteurs sociaux, que la police municipale ou les gendarmes. La PMI, peut faire un lien dans les cas isolés.

Et Truffe a parfaitement bien réagi en raccompagnant mere et enfant à leur domicile, epargnant ainsi l'enfant d'une image desastreuse et publique sur sa mere encadrée de deux gendarmes...

Ce n'est peut etre pas son role, mais elle a su preserver une notion de respect face à la situation. Ce respect a des chances de rester en memoire chez l'enfant...et de lui eviter la deroute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quel est l'impact pour l'enfant de se voir raccompagner entre deux gendarmes avec son pere si ce dernier est ivre, ou montre les symptomes d'une ivresse, à la sortie d'école devant tout le monde, ou le peu de monde qui reste, mais potentiellement bavard et bavant?

Où situe t-on l'interet de l'enfant? où commence sa propre responsabilité? où se termine t'elle?

En fait, le souci, il est là. Mais quand même, si l'interet de l'enfant est primordial, preferez au moins les acteurs sociaux, que la police municipale ou les gendarmes. La PMI, peut faire un lien dans les cas isolés.

Et Truffe a parfaitement bien réagi en raccompagnant mere et enfant à leur domicile, epargnant ainsi l'enfant d'une image desastreuse et publique sur sa mere encadrée de deux gendarmes...

Ce n'est peut etre pas son role, mais elle a su preserver une notion de respect face à la situation. Ce respect a des chances de rester en memoire chez l'enfant...et de lui eviter la deroute :)

Je comprends ton point de vue cressie. Enfin, j'essaye.

Mais après de longues années dans un quartier où ce genre de problème est arrivé, je confirme ce que j'ai dit quant à ma réaction dans le message précédent. A quoi bon réagir sur le modèle "humanitaire" quand le lendemain cette femme ou cet homme, retournera à son vice et notre élève subira la même situation. N'oublions pas que certains alcooliques peuvent réagir avec violence. Je préfère prévenir la police faute d'intervention plus dynamique des partenaires sociaux (éducateurs ou AS) et faire un signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ne prenez pas mon post comme un reproche, ce n'en est pas un, je pense qu'il faut vivre les choses ou y avoir été confronté pour se permettre une attitude.

J'ai vu une maman sombrer dans l'alccol à une vitesse grand V, je gardais son fils scolarisé en maternelle. Elle avait du prendre la douloureuse decision de debrancher sa petite fille née 2 mois trop tot avec complication d'hematome cerebral ( pere present aussi) 3 semaines apres la naissance.

Je ne condamnerai pas cette maman d'avoir noyé son chagrin, je ne l'ai jamais culpabilisée et son fils souffrait assez de la situation. Elle voulait mourrir...Elle a mis 2 ans pour s'en sortir, et la 3eme a vu naitre une belle petite fille.

L'alcool chez les mamans, c'est une suite de souffrances insurmontables bien souvent, et le chemin qui mene vers les psys pour une restauration de l'image est tres long...avant de pouvoir commencer à vider son sac.. si on peut epargner les enfants de jugements ou d'actions coercitives, c'est ça de gagner un peu...pour la suite.

A LYON, Les PMIs via la Dass organisent des reunions themes pour les "nounous" sur les comportements à adopter devant telle ou telle situation. Le but est d'approcher l'envers du decor et la meilleure strategie a adopter pour l'enfant. Les syntheses sont transmises aux creches, haltes garderies, et ecoles elementaires/primaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prenez pas mon post comme un reproche, ce n'en est pas un, je pense qu'il faut vivre les choses ou y avoir été confronté pour se permettre une attitude.(...)

Chacun donne son avis cressie. Je n'ai pas vu de reproche. :)

Moi aussi, j'ai été confronté au problème, mais c'était un homme... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cressie , on ne peut pas toujours prévenir un service plus approprié que la police ou la gendarmerie, et je pense m'exprimer au nom de tous ici, ce sont des décisions que nous ne prenons jamais à la lègére :(

Et comme Calinours je n'ai pas vu de reproches ;) juste ton point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et en élémentaire vous faites comment?

J'ai le cas avec un papa qui boit, pas méchant ,mais la dernière fois la police m'a téléphoné pour savoir si l'enfant était à l'école car le père le cherchait partout.

L'enfant était à l'école et le soir sa maman est venue le chercher au portail. Portail franchi donc en dehors de l'école. Si jamais le papa vient l'attendre et qu'il soit en état d'ébriété je suis censée redescendre dans mon bureau avec le papa et l'enfant, que je fais entrer dans l'école après la fermeture pour prévenir la police...

IEN et AS prévenues.

Je suis très mal par rapport à cette situation.

Comme Calinours je suis dans un quartier où ce problème existe de + en +.

et le diagnostique d'ébriété doit êtrefait par un médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darth, qui t'a dit de redescendre avec le papa???

Moi en tout cas je ne le ferais pas, seule avec un papa en état d'éventuel ébriété ( de plus comment serais-tu couverte, accident de travail???) Bon d'accord il y a l'enfant mais dans ce cas là, ce papa peut très bien s'en prendre à toi et à l'enfant....

Et comme tu le dis , il est en dehors de l'école, tu n'es pas médecin ou agent de police pour faire un test d'alcoolémie....

Je trouve qu'on t'en demande un peu plus que tu n'as à le faire là....

Par contre prendre ton téléphone et joindre immédiatement le commissariat pour qu'ils se déplacent et protège l'enfant , ça oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages me font pas mal réfléchir...

Lors d'un remplacement en maternelle, une maman venait souvent accompagner ou chercher son fils avec, à la main, une "cigarette" ... mais pas de celles qu'on trouve dans les débits de tabac ...

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...