Aller au contenu

maman en état d'ébriété


truffe

Messages recommandés

Dans notre règlement intérieur, il est dit qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école. Pour ma part je serai aller voir cette maman pour lui en faire part ;) Pour les "cigarettes" illicites , il m'est arrivé d'intervenir auprès d'adolescents qui fumaient et buvaient dans une allée visible de ma classe, je suis allée les trouver et je leur ai demandé d'aller "faire ça plus loin " ce qu'ils ont fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    8

  • calinours

    4

  • sihaya

    4

  • poitou

    3

Bon, ben j'ai fait une recherche pour trouver une réponse à ma question, mais visiblement il n'y a pas de réponse précise...

La dame de la garderie m'a confié que la semaine dernière, un père d'élève est arrivé dans un état manifeste d'ébriété (il n'arrivait même plus à articuler), et elle n'a pas su comment réagir, donc elle lui a confié l'enfant quand même, même si elle n'était pas rassurée.

Je me dis que je pourrais très bien être confrontée à la même situation avec ce père d'élève, et que moi non plus je ne saurais pas comment réagir...

D'abord il faut être certain que la personne est en état d'ébriété, et nous ne sommes pas forcément aptes à le savoir (enfin, là apparemment c'était assez manifeste)

Ensuite, prévenir la gendarmerie je veux bien, mais dans un petit village sans gendarmerie, je ne sais pas ce que je peux faire... Appeler le maire ? Pas sûre qu'il se déplace... Appeler la gendarmerie de la ville voisine ? Pas sûre qu'elle se déplace non plus...

Et puis, je ne me vois pas trop lui dire "désolée, vous ne semblez pas en état de récupérer votre enfant" ; on ne sait jamais qu'elle peut être la réaction d'une personne ivre...

Les raccompagner jusqu'à chez eux ? Il y a bien deux ou trois kilomètres à faire alors Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire est officier de police judiciaire, il se doit de se déplacer ....

Il faut ( parce que le problème se pose ici aussi....) que je recherche s'il existe un texte mais je crois qu'on ne doit pas remettre l'enfant , s'il y a un accident et que l'on peut prouver qu'on a vu l'état du parents nous sommes responsables.....

Et dire qu'en 2005 j'espérais ne jamais avoir à faire face à cette situation.... pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents qui fument le pet juste avant de chercher les momes, celles qui carburent aux be"nzoidines, celles qui fixent, qui sniffent... bref... attention à ne pas se tromper de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en élémentaire. L'an passé, on avait une maman qui venait en voiture chercher son fils, complètement bourrée. Elle sortait de la voiture en titubant, est allée par deux fois jusqu'à s'allonger au sol en attendant l'heure de sortie devant les regard médusé des autres parents... qui sont venus m'en parler. Elle a failli renverser des enfants qui rentaient chez eux un soir... J'ai appelé la gendarmerie qui,vu le caractère récurrent, a noté le numéro d'immatriculation du véhicule, le type, etc.... Ils ont fait un contrôle dans le village, ça fait un an qu'elle ne roule plus... mais elle boit toujours... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan , je sais bien, ça ne l'est plus, mais ça l'était quand elle mettait la vie des autres élèves en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un an qu'elle ne roule plus... mais elle boit toujours... :sleep:

je persiste : ce n'est pas TON problème.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, OK ce n'est pas ton problème de directrice ( quoi que....) mais si les enfants de cette personne sont en danger, que tu es au courant et bien TU es responsable , c'est un problème de citoyen....Notion de non assistance à personne de moins de quinze ans en danger....Il suffit pour s'en apercevoir d'écouter les informations de temps à autre notamment pour les cas de pédophilie sur Angers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu es au courant et bien TU es responsable , c'est un problème de citoyen....Notion de non assistance à personne de moins de quinze ans en danger....

Dans ce cas, c'est aussi le problème des autres parents qui ont assisté à la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu es au courant et bien TU es responsable , c'est un problème de citoyen....Notion de non assistance à personne de moins de quinze ans en danger....

Dans ce cas, c'est aussi le problème des autres parents qui ont assisté à la scène.

Tout à fait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ne l'est plus... mais ça ne règle pas le problème de l'aide que l'on peut donner à ces personnes qui sont en détresse...

Je ne me permets pas de juger ni les uns, ni les autres, mais tendre la main à ceux qui souffrent ne me semble pas un effort surhumain.

Je sais que ces paroles vont déplaire mais c'est ce que je vis au quotidien et ce qui me permet de vivre dignement.

Complètement d'accord avec toi, Dajta.

Et comme les enfants de ces parents qui boivent, se droguent, ou s'abrutissent de médicaments, sont aussi des élèves sous notre responsabilité, notre regard bienveillant ET vigilant sur eux peut à certains moments permettre à ces familles de trouver de l'aide et d'épargner les enfants.

Les risques, car il y en a, il faut les prendre avec mesure, être entouré, faire les signalements si nécessaires à deux ou trois (médecin scolaire, et/ou psy), quitte à prévenir la police ou la gendarmerie de la nécessité d'une petite présence à la sortie pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans polémique aucune.... J'entends bien vos réponses et je comprends votre souci de protection envers les enfants.

Sauf que, signaler, avertir les services sociaux, appeler les gendarmes, bref... remuer les services publics, les services sociaux, cela va loin, très loin... trop loin... parce que ces mamans, sont des mamans. Ces papas sont des papas... Toxico, certes, mais pas des délinquants à ce que je sache... et que refiler le bébé aux autorités c'est prendre le risque de voir ces enfants, vos élèves, retirés de leur famille et là... tous les bons sentiments sont rééllement des sentiments d'ignorants si l'on veut faire quelque chose pour les malades dépendants....

L'allure que prend ce post, me semble truffé de jugements à l'emporte-pièce. Et je suis effrayée par tant de propos aussi péremptoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...