Aller au contenu

lutter contre désengagement scolaire des garçons


tsetse

Messages recommandés

Ma problématique est la suivante :lutter contre le désengagement scolaire des garçons ... par le multimédia.

Plusieurs études démontrent que les garçons, surtout en primaire, sont plus nombreux face à l'echec scolaire. Et j'ai pu vivre en classe des situations où des garçons sont entièrement dans l'activité, dés lors qu'il s'agit d'être sur l'ordinateur. Ou une classe où un garçon plutôt "difficile" à intéresser se retrouve avec un bras dans le platre. Pour lui permettre de participer à une séance de calcul sur ardoise, le maître l'installe sur l'ordinateur. Il s'applique, calcul, cherche, tape ses réponses ... Qu'en pensez vous ??? Comment est ce que je peux expérimenter dans une classe ...Ou l'avez vous vécu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma problématique est la suivante :lutter contre le désengagement scolaire des garçons ... par le multimédia.

Plusieurs études démontrent que les garçons, surtout en primaire, sont plus nombreux face à l'echec scolaire. Et j'ai pu vivre en classe des situations où des garçons sont entièrement dans l'activité, dés lors qu'il s'agit d'être sur l'ordinateur. Ou une classe où un garçon plutôt "difficile" à intéresser se retrouve avec un bras dans le platre. Pour lui permettre de participer à une séance de calcul sur ardoise, le maître l'installe sur l'ordinateur. Il s'applique, calcul, cherche, tape ses réponses ... Qu'en pensez vous ??? Comment est ce que je peux expérimenter dans une classe ...Ou l'avez vous vécu?

Merci

Elles sont vraiment sérieuses ces études, elles mettent clairement l'échec en lien avec le multimédia? Ca me semble plutôt être une fausse problématique, et être très éloigné d'une problématique professionnelle.

Pourquoi ne pas s'intéresser plutôt à l'outil multinédia comme moyen de lutte contre l'échec...

Au temps pour moi, je viens de relire le message et je me rends compte que c'est justement ce que tu disais...mais attention, ça ne concerne pas simplement les garçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais attention, ça ne concerne pas simplement les garçons.

Tout à fait d'accord. Il faut aussi consciemment éviter de déjà cantonner les filles dans des "préférences" sexuellement marquées. L'apprentissage et l'appréciation des TICE est de nos jours primordiale à toutes et à tous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense effectivement qu'il fraudrait parler de lutter contre le désengagement et pas seulement celui des garçons. L'ordi comme support comme outil diversifiant donc divertissant est une vue de l'esprit qui n'a d'intéret que dans la rupture avec la routine. Pris dans son essence, il est un outil autrement plus complexe, et il peut avoir les mêmes effet que n'importe quel autres, il peut aussi être "chi...t". Le débat n'est pas là, le débat est pourquoi est ce "ch...t" d'écrire la réponse sur l'ardoise? Celà ne vient il pas plutôt de la séance de clacul réfléchi proposé???

Poses toi les bonnes questions par rapport au multilmédia, celle là est fausse, elle met l'élève dans une position troquée par rapport à ses apprentissages.

Modifié par nico.c.unik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...