Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous ! :albert:

En fait, je fais Forprof, qui propose de présenter la 2ème partie sous forme de tableau avec programmation de séquence et de développer une seule séance. C’est aussi la présentation des documents d’accompagnement.

Mais je viens de m’acheter le nouveau Hatier en sciences qui propose le plan suivant :

1. choix d’une situation de départ

2. formulation du questionnement

• conceptions et obstacles

• questions productives

3. investigation

4. structuration des connaissances et évaluation

5. liens avec maîtrise de la langue et éducation civique

Il me semble que les Hatier sont une grande référence dans ce concours, alors pensez-vous que leur présentation soit valable dans le nouveau concours 2006 ? :blink::wacko:

Moi, je trouve plus simple et plus riche de suivre la présentation du Hatier, je trouve vraiment difficile d'établir une programmation avec temps, matériel, compétences spécifiques, etc...

Quelles directives ou quels conseils vous a-t-on donné ?? Qu'avez-vous choisi, vous ?

Merci d’avance ! :wub:

Posté(e)
Hello à tous !  :albert:

En fait, je fais Forprof, qui propose de présenter la 2ème partie sous forme de tableau avec programmation de séquence et de développer une seule séance. C’est aussi la présentation des documents d’accompagnement.

Mais je viens de m’acheter le nouveau Hatier en sciences qui propose le plan suivant :

1. choix d’une situation de départ

2. formulation du questionnement

                    • conceptions et obstacles

                    • questions productives

3. investigation

4. structuration des connaissances et évaluation

5. liens avec maîtrise de la langue et éducation civique

Il me semble que les Hatier sont une grande référence dans ce concours, alors pensez-vous que leur présentation soit valable dans le nouveau concours 2006 ?  :blink:  :wacko:

Moi, je trouve plus simple et plus riche de suivre la présentation du Hatier, je trouve vraiment difficile d'établir une programmation avec temps, matériel, compétences spécifiques, etc...

Quelles directives ou quels conseils vous a-t-on donné ?? Qu'avez-vous choisi, vous ?

Merci d’avance !  :wub:

Bha nous c'est ce qu'on nous a dit de faire mais... Ma prof est auteure du Hatier donc peut-être que quelqu'un d'autre pourra te confirmer!

Aurore

Posté(e)

merci, c'est une piste... :P

bah alors les autres ?? 42 personnes ont regardé ce message et personne a d'infos ?? bon d'accord ça sent grave les vacances mais bon... :P :D

allez du courage ! :wub:

Posté(e)
merci, c'est une piste...  :P

bah alors les autres ?? 42 personnes ont regardé ce message et personne a d'infos ?? bon d'accord ça sent grave les vacances mais bon...  :P  :D

allez du courage ! :wub:

loulye, je suis d'accord avec toi, perso, je trouve le plan hatier très claire, je pense opter plutôt pour cette méthodo à l'épreuve. :D

Posté(e)

Je pense qu'en fait le jour J on nous indiquera un plan (par exemple en divisant le volet en deux ou trois questions, chacune assez explicite sur ce qu'il faudra faire).

Posté(e)

Salut malakime, tu sais si on ne répond pas c'est pas qu'on ne veut pas t'aider mais ce que nous n'avons pas encore la réponse (enfin moi)!

En effet pour l'instant à l'IUFM on a travaillé la mineure uniquement, on attaque la majeure dès le mois de janvier et là je pourrais t'en dire plus.

Ne t'inquiète pas je te dirais tout ;) .

A+

Posté(e)

pour ma part à l'iufm ils nous ont conseillé de suivre un plan proche de celui du hatier.

Posté(e)
Hello à tous ! :albert:

En fait, je fais Forprof, qui propose de présenter la 2ème partie sous forme de tableau avec programmation de séquence et de développer une seule séance. C’est aussi la présentation des documents d’accompagnement.

Mais je viens de m’acheter le nouveau Hatier en sciences qui propose le plan suivant :

1. choix d’une situation de départ

2. formulation du questionnement

• conceptions et obstacles

• questions productives

3. investigation

4. structuration des connaissances et évaluation

5. liens avec maîtrise de la langue et éducation civique

Il me semble que les Hatier sont une grande référence dans ce concours, alors pensez-vous que leur présentation soit valable dans le nouveau concours 2006 ? :blink::wacko:

Moi, je trouve plus simple et plus riche de suivre la présentation du Hatier, je trouve vraiment difficile d'établir une programmation avec temps, matériel, compétences spécifiques, etc...

Quelles directives ou quels conseils vous a-t-on donné ?? Qu'avez-vous choisi, vous ?

Merci d’avance ! :wub:

loulye, je crois que tu n'a pas tout compris au corrigé de forprof. Pour le devoir n°1, oui il proposait une programmation mais c'était pour nous donner un exemple et nous montrer les différents types de questions possibles.

Après dans le 2eme devoir (peut être n'as-tu pas eu le corrigé?), ils nous disent de faire comme dans les hatiers (de développer les 2 premières parties et d'aborder les autres très brièvement). Relis le bien tu verras!

Posté(e)

ayant suivi cette option l'an passé,pouvez-vous me dire les thémes abordés cette année,

histoire de voir si les thémes changent.

Posté(e)

A l'iufm de valence, on nous dis de procéder comme dans hatier!

Bonne journée

Posté(e)

merci pour vos réponses, la sortie des annales 0 vont forcément nous éclairer !!

je n'ai pas eu le 2ème corrigé forprof, vu que nous n'avons pas encore fait ce devoir !

mais il est clair que forprof pour l'instant donne peu d'infos... <_<

une copine qui a un correcteur forprof en turbo lui a mis 3/8 en lui disant que sa méthodo n'était pas bonne (genre celle des hatiers), qu'elle devait faire une séquence et développer une séance... :ninja:

je me plonge dans les corrigés des sciences et on verra bien la suite !! :P

Posté(e)

D'après le corrigé du sujet annale zéro, on doit:

1) Analyse des documents d'après des questions

- Critique scientifique et non didactique

- Analyse didactique suivant les questions posées (comparaison de doc, analyse critique pédagogique...)

2) Situation de classe sur le thème proposé (en essayant d'utiliser les documents proposés)

- Situation de départ et questionnement

- Eléments didactiques pour la suite de la séance/séquence. Apparamment, on ne nous demande pas de détailler une séquence ou une séance, mais de donner des éléments.

Qu'en pensez-vous? C'est effectivement plus ou moins ce que propose le hatier. Avec à intégrer dans la partie "éléments didactiques", l'investigation, la trace écrite, l'évaluation, l'interdiciplinarité...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...