Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens d'un stage en CP et durant celui-ci je me suis beaucoup interrogée sur la manière de gérer les déplacements dans la classe. En effet, les élèves avaient souvent besoin de se déplacer pour aller vider leur taille-crayon, pour aller chercher un mouchoir (une boîte à mouchoirs était disposée au fond de la classe), pour demander à leurs camarades du matériel qu'ils n'avaient pas. Ils demandaient toujours pour se déplacer, mais lorsqu'il y en a un qui demande, tous les autres demandent pour le faire aussi, et ça devient ingérable.

Le problème le plus important que j'ai rencontré c'est avec les crayons de couleur. Il faut tout le temps les retailler, on ne s'en sort plus. Les élèves ont des taille-crayons qui ne fonctionnent pas bien, du coup, ils empruntent au voisin ou utilisent celui du bureau.

Bref comment faîtes-vous? Est-ce que vous demandez à vos élèves de tailler leurs crayons le soir à la maison?

Et quelles règles avez-vous instauré en général pour les déplacements dans la classe?

Posté(e)

Si tu avais fait une recherche, tu aurais peut-être eu quelques éléments de réponse...

Pas de mouchoirs, ils ont les leurs, et me demandent pour sortir prendre dans le cartable, en cas d'urgence, mais savent qu'ils doivent le vider le matin.

J'ai une boîte de secours (crayons gris, gomme, colle, ciseaux, règle, taille-crayon, stylos...) où ils vont piocher sansme demander. Je ne veux pas entendre "Maîîîîîtreeeessse? J'ai pas de gomme!"

Idem pour les crayons de couleur, un rayon d'étagère leur est réservé et j'ai un responsable chargé de ranger et tailler les crayons de couleur, et un autre pour ranger la boîte de secours...

Pour les WC, on a mis une affiche plastifiée avec tous les prénoms, ils collent UN symbole sur le leur avant de partir aux WC sans me demander. J'interdis d'y aller dans les 20 minutes qui suivent le retour de récré, quand même! Si ils courent dans les couloirs, ils perdent le droit d'y aller. Je râle aussi contre ceux qui y vont deux ou trois fois dans le 1/4 de journée.... et leur conseille de prendre rendez-vous chez le médecin. ;)

Ils ont une bouteille d'eau sur leur table si besoin, car il fait 20° à leur arrivée et 25° au bout de 2 heures de classe...

Il y a 3 ou 4 poubelles un peu partout dans la classe, plus les poubelles papier (on fait le tri séléctif) donc ils vont tailler directement à la poubelle.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Hamster.

Je retiens l'idée de la boîte de secours. Mais comment faire pour que le matériel de cette boîte ne disparaisse pas au fur et à mesure. Car j'ai prêté des feutres véléda, des crayons de couleur, de la colle, des stylos bille, mais, de manière assez fréquente, les élèves oublient de les rendre. Autre inconvénient, à chaque activité il faut prendre un temps pour que tous les élèves aient le matériel nécessaire. A priori il n'y a pas de réelle solution.

Pour les déplacements, j'ai constaté un manque d'autonomie de la part des élèves. Pendant 15 jours je n'ai pas arrêté de leur dire qu'ils n'avaient pas besoin de me demander pour aller tailler leur crayon, vider leur taille-crayon, aller chercher un mouchoir, ou aller jeter leur mouchoir, et pourtant ils me demandaient systématiquement la permission. Et quand un me demandait, 10 demandaient. Je me retrouvais alors avec 10 à 15 gamins au fond de la classe qui allaient se moucher pour ensuite regagner leur place. Autant dire que ça perturbe carrément le déroulement de l'activité. En plus, ils en profitent, c'est une excuse pour "se dégourdir les jambes". Comment peut-on mettre en place cette autonomie?

Posté(e)

J'ai des CE1 à partir de Janvier, et j'ai peur de rencontrer le même problème que toi; pour la boîte de secours, je mettrai des étiquettes autour des crayons, pour les différencier des autres; et le soir, chacun vérifie qu'il n' a pas de crayon avec cette étiquette dans la trousse; je leur expliquerai que s'ils le prennent chez eux, une fois qu'il n'y en a plus dans la classe, ce sera à eux de les acheter, avec leurs sous...

AU moment de travailler avec l'ardoise, je donne des velledas, que je compte, et je les récupère après...quand on voit le prix que ça coûte, en plus!!

Sinon, j'ai fait aussi un tableua de responsabilité, ça les rendra plus autonomes je crois; quant aux WC, ok si c'est longtemps après la récré...sinon, (sauf si problème) 5 min de récré en moins...car je me rends compte que beaucoup abusent, j'ai même eu une fois deux petits qui y sont allés, qui reviennent tout contents en me disant que ç'était urgent; et quand je leur demande comment ils ont fait , puisque la porte des WC était fermée, ils se sont sentis moins malins....

QUant aux mouchoirs, je limiterai les déplacements, pas 36 fois par jour, chacun doit avoir ses mouchoirs...et pas 10 en même temps à la boîte mouchoirs....

On verra bien ce que ça donne, il y a des classes où ça fonctionne très bien, d'autres où c'est beuacoup plus dur!!

Posté(e)

Bonsoir,

Avec "mes" CE1 j'étais plus dure que vous :blush: ( j'aime le "calme").

Pour la poubelle :

Une boite de glace au milieu du bureau et ils mettent tout ce qu'ils ont à mettre à la poubelle dedans, et vont la vider au moment de la récré.( si un élève a fini avant les autres et pas le temps de commencer autre chose alors il fait le tour de la classe avec la poubelle pour vider les mini-poubelles...c'est du temps de gagner our la récré :D )

Concernant l'eau et les toilettes, c'est à la récré et c'est tout ( sauf si vraiment je vois que l'enfant à la gorge sèche ou envie très pressante), et malgré que nous soyons en Guadeloupe les enfants se sont vide déshabitués de boire en classe, et je vous rassure ils ne sont pas morts déshydratés :D ( on a des "hélices" quand même)

Concernant le matériel...

J'ai une boite de secours aussi avec écrit "école" sur les affaires et ils doivent me le rendre à la fin de la journée.

Dès qu'un élève me demande du matériel, qu'il soit "absent" ou défectueux, je lui demande son agenda et met un mot aux parents pour qu'ils vérifient le matériel dans la besace ou qu'ils remplacent le matériel abimé.

J'ai perdu trop de temps les premiers jours à cause du "j'ai pas de crayon de bois maîtresssssssssse".

Concernant les mouchoirs, j'ai une boîte sur mon bureau et idem, JE donne au compte goutte...

Je préfère me déplacer moi en silence que eux dans le bruit.

Certains trouveront "ma" méthode dure ( je vous rassure je suis tout sauf dure :blush:;) ) , et les enfants s'habituent vite à une nouvelle "méthode" et même eux avouent préférer le calme.

Et...moi aussi...

Après nous avons tous un seuil de tolérance différent... :)

Posté(e)
Bonsoir,

Avec "mes" CE1 j'étais plus dure que vous :blush: ( j'aime le "calme").

Pour la poubelle :

Une boite de glace au milieu du bureau et ils mettent tout ce qu'ils ont à mettre à la poubelle dedans, et vont la vider au moment de la récré.( si un élève a fini avant les autres et pas le temps de commencer autre chose alors il fait le tour de la classe avec la poubelle pour vider les mini-poubelles...c'est du temps de gagner our la récré :D )

Concernant l'eau et les toilettes, c'est à la récré et c'est tout ( sauf si vraiment je vois que l'enfant à la gorge sèche ou envie très pressante), et malgré que nous soyons en Guadeloupe les enfants se sont vide déshabitués de boire en classe, et je vous rassure ils ne sont pas morts déshydratés :D ( on a des "hélices" quand même)

Concernant le matériel...

J'ai une boite de secours aussi avec écrit "école" sur les affaires et ils doivent me le rendre à la fin de la journée.

Dès qu'un élève me demande du matériel, qu'il soit "absent" ou défectueux, je lui demande son agenda et met un mot aux parents pour qu'ils vérifient le matériel dans la besace ou qu'ils remplacent le matériel abimé.

J'ai perdu trop de temps les premiers jours à cause du "j'ai pas de crayon de bois maîtresssssssssse".

Concernant les mouchoirs, j'ai une boîte sur mon bureau et idem, JE donne au compte goutte...

Je préfère me déplacer moi en silence que eux dans le bruit.

Certains trouveront "ma" méthode dure ( je vous rassure je suis tout sauf dure :blush:;) ) , et les enfants s'habituent vite à une nouvelle "méthode" et même eux avouent préférer le calme.

Et...moi aussi...

Après nous avons tous un seuil de tolérance différent... :)

Moi même, je bois plus de deux litres d'eau sur la journée de cours; donc au début, je dis aux élèves clairement que je suis obligée de boire autant, car je parle beuacoup, et allergie à la craie; que si eux ils ont soif, ils me le disent, mais comme ils sont sensés ne pas parler....pas soif!! :P

Mais j'avoue que j'ai du mal à empêcher quelqu'un de boire, car même la nuit, je me réveille pour boire!!

QUant aux autres déplacements, quand c'est trop, c'est trop :P

Posté(e)
Mais comment faire pour que le matériel de cette boîte ne disparaisse pas au fur et à mesure.

Tout est marqué avec une gommette de couleur entourée de scotch et les stylos sont passés au vernis amer pour éviter qu'ils ne les mangent, les lèchent, bavent dessus, les sucent, etc... :P

Je fais la chasse le soir aux crayons tombés par terre, à ceux oubliés dans les trousses... et je conscre une part importante de mon budget à ce matériel.

Comme en maternelle, ils n'ont pas de matériel perso, c'est difficile pour certains de gérer la trousse, les feutres, etc..

Posté(e)
les stylos sont passés au vernis amer pour éviter qu'ils ne les mangent, les lèchent, bavent dessus, les sucent, etc... :P

La perverse ! :devil_2::lol:

Posté(e)

je sens que tu m'as donné une idée Hamster pour les feutres que je prete au MS :D

Dans l'école ou j'étais il y a deux ans , il y avait une poubelle par table entre deux enfants. C'était génial :) Un enant de service allait les vider un soir sur 2 :wub:

Posté(e)

Perverse?! Voui! et j'en remets de temps en temps... :ninja: mais ils durent plus longtemps! :D

Posté(e)
Et quand un me demandait, 10 demandaient. Je me retrouvais alors avec 10 à 15 gamins au fond de la classe qui allaient se moucher pour ensuite regagner leur place.

Tout pareil dans ma classe !!! :cry:

Et c'est systématique pour tout ... passer aux toilettes, tailler le crayon etc etc etc

Ca m'énerveeeeeeeeeee :ninja:

Posté(e)

Très bonne idée le vernis amer sur les stylos... mes CP-CE1 ont une tendance à machouiller les crayons et stylos qui m'énerve... Je tiens une solution... :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...